Limace des jardins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Arion hortensis

La limace des jardins, limace horticole[1] ou loche noire (Arion hortensis) est un mollusque appartenant à la famille des Arionidae.

Description[modifier | modifier le code]

Longue de 3 à 4,5 cm, la limace des jardins est un animal allongé, cylindrique (en forme de cylindre), à peine atténué en arrière ; dos gris bleuâtre, marron foncé[1] ou noir avec des graines qui ressemblent à de la semoule sur certaines espèces, quelquefois verdâtre, parsemé de points obscurs jaunâtres, et orné, de chaque côté, d’une bande noire surmontée d’une bande grise ; rides dorsales allongées, bien marquées ; bouclier oblong, petit élargi en arrière, très finement granuleux ; pied jaune vif avec les bords jaunes ou orangés, sans trace de linéoles noirâtres ; mucus jaune.

Les limaces sont fréquemment « importées » sur les balcons et terrasses des citadins via les œufs pondus dans les pots achetés en jardinerie.

Habitat[modifier | modifier le code]

On la trouve sous les pierres, les feuilles mortes ; au pied des murailles ; aussi dans des chaussons abandonnés ; toute l’année, mais surtout de juin à septembre. Commune à très commune, presque partout.

Source[modifier | modifier le code]

Louis Germain (1913). Mollusques de la France et des régions voisines, tome deuxième, Gastéropodes pulmonés et prosobranches terrestres et fluviatiles. Octave Doin et fils, éditeurs (Paris).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Arion hortensis (Ferussaci) », sur www7.inra.fr (consulté le 12 août 2019)

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]