Lily Was Here

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lily et Here.
Lily Was Here

Single de Dave Stewart et Candy Dulfer
extrait de l'album Saxualité
Sortie Novembre 1989 en musique
Durée 4:18
Genre Smooth jazz, Pop, Musique de film
Format Album disque compact et disque microsillon
Compositeur Dave Stewart
Producteur Dave Stewart
Label Anxious Records de Dave Stewart

Lily Was Here (Lily était là, en anglais) est un single musical-instrumental-tube de smooth jazz, de l'auteur-compositeur-interprète guitariste anglais Dave Stewart, sorti en 1989, interprété avec la saxophoniste néerlandaise Candy Dulfer, pour la musique de film du film dramatique néerlandais La Caissière (ou Lily Was Here) de Ben Verbong de 1989. Extrait de l'album Saxualité de Candy Dulfer en 1990, le titre a atteint la première place des charts néerlandais, et est un des plus célèbres tubes internationaux de la fin des années 1980[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Lily (jouée par l'actrice Marion van Thijn, fille de l'homme politique et maire d'Amsterdam Ed van Thijn de l'époque) est une jeune caissière de supermarché de Rotterdam aux Pays-Bas, dont la vie tourne dramatiquement au cauchemar, et aux braquages de magasins, suite à l’assassinat de son copain, dont elle attend un enfant.

La musique du film est composée par Dave Stewart (ex membre du groupe Eurythmics avec Annie Lennox). Il invite la saxophoniste néerlandaise de jazz Candy Dulfer (fille du saxophoniste néerlandais Hans Dulfer), à l'accompagner au saxophone, avec ses anciens musiciens d'Eurythmics Pat Seymour, Olle Romo, et Chucho Merchan. La musique est auto-produite sous son propre label Anxious Records.

Le single devient un des tubes internationaux de la fin des années 1980, première place des charts pendant cinq semaines aux Pays-Bas, sixième place au Royaume-Uni, et onzième place des charts américains...

Suite au succès de ce hit, Candy Dulfer co-produit avec succès, son propre premier album Saxuality l'année suivante, avec entre autres ce titre Lily Was Here (album disque d'or, vendu à plus de 1 million d'exemplaires dans le monde entier, et nommé aux Grammy Awards de la meilleure performance instrumentale pop 1991)[2].

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Album[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]