Lilo et Stitch (film, 2025)
Titre original | Lilo & Stitch |
---|---|
Réalisation | Dean Fleischer Camp (en) |
Scénario |
Chris Kekaniokalani Bright Mike Van Waes |
Sociétés de production |
Walt Disney Pictures Rideback |
Pays de production |
![]() |
Genre | science-fiction |
Durée | 108 minutes |
Sortie | 2025 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.
Lilo et Stitch (Lilo & Stitch) est un film américain réalisé par Dean Fleischer Camp (en) et sorti en . Il s'agit d'un remake en prise de vues réelles du film d'animation Lilo et Stitch, sorti en .
Synopsis
[modifier | modifier le code]Sur le vaisseau de la Fédération galactique, le docteur Jumba Jookiba est condamné par le Grand Conseil galactique pour avoir créé une expérimentation génétique illégale baptisée expérience 6.2.6., une créature chaotique et indestructible avec des capacités d'apprentissage avancées. Après que 6.2.6 a insulté toute l’assemblée, Jumba est reconnu coupable et emprisonné, tandis que 6.2.6. est condamné à l'exil pour son comportement destructeur. Cependant, 6.2.6. s'échappe en volant un croiseur de police et en utilisant son hyperespace pour échapper à la Fédération. Lorsqu’ils découvrent que 6.2.6. va s’écraser sur l'île hawaïenne de Kaua'i. Jumba propose de l’envoyer en mission en échange de sa liberté, mais la présidente refuse et préfère détruire la terre. Pikly, un agent connaisseur de la terre, annonce alors que la planète est protégée pour la sauvegarde du moustique. La présidente n’a eu d’autre choix que d’accepter l’aide de Jumba à condition d'être sous la surveillance de Pikly afin de l’empêcher de nuire en liberté et qu'ils ne se fassent pas repérer par les humains.
Une fille hawaïenne imaginative et turbulente, nommée Lilo Pelekai, arrive en retard à sa représentation de hula et se fait insulter et bousculer par sa camarade Mertle à cause de l’absence de sa sœur Nani, Lilo se retrouve expulsée de l'école pour avoir poussé Mertle de la scène. De retour à la maison, une assistante sociale, Mme Kekoa, lui rend visite et trouve Nani inapte à s'occuper d'eux depuis la mort de leur parents. Elle exige donc que Nani accomplisse des tâches avant sa prochaine entrevue. 6.2.6. s'écrase près d’une centrale électrique et s’en sert pour désactiver son collier de sécurité avant de semer le chaos dans une réception de mariage pour un gâteau et de se faire écraser par un bus touristique.
Le lendemain, Jumba et Pikly arrivent sur Terre et prennent des apparences humaines pour se camoufler. Parallèlement, des agents de la CIA, dirigés par Cobra Bubbles, débarquent pour enquêter sur le crash qui a eu lieu la nuit dernière. En apprenant que Lilo veut un ami, leur voisin Tūtū emmène Lilo au refuge pour animaux où 6.2.6. est gardé après son accident. Réalisant que Jumba et Pikly sont après lui et qu’ils ont interdiction de tuer un humain, 6.2.6. se fait passer pour un chien et permet à Lilo de l'adopter pour assurer sa protection. Après que 6.2.6. réalise qu’il est coincé sur une île, l’expérience et Lilo deviennent très vite complices dans des farces avant d’accompagner Nani à son travail de lūʻau avec son ami David Kawena. Lilo nomme 6.2.6. "Stitch" après que Nani ait commenté le fait de devoir coudre un siège d'auto qu'il a déchiré. Ils apprécient la station, mais Stitch provoque accidentellement un incendie de table qui entraine la perte de l’emploi de Nani.
Après avoir relié les indices vers Stitch et avoir appris les problèmes sociaux des Pelekai, Bubbles se fait passer pour un éducateur avec Kekoa afin de prélever un échantillon d’ADN de Stitch. Kekoa exige que Nani trouve immédiatement un nouvel emploi. Malgré les entretiens, elle est rejetée à cause des pitreries de Lilo et Stitch lorsqu’il essaie de faire des choses gentilles. Lilo aide Nani à être embauchée comme monitrice de surf. Alors que les deux sœurs surfent avec Stitch malgré sa peur de l’eau, Jumba et Pikly débarque en jet ski et tentent sans succès de capturer l’expérience, ce qui provoque le décontenancement des Pelekai lorsque Stitch noya Lilo lorsqu’il s’apprêtait à couler, étant donné qu'il ne peut pas flotter.
Après le rétablissement de Lilo, Kekoa explique à Nani que le gouvernement hawaïen peut couvrir les frais d'assurance maladie si elle renonce à sa tutelle, ce qu'elle accepte à contrecœur. Alors que les sœurs partagent une dernière nuit ensemble, Stitch réalise les actions qu’il a infligé aux Pelekai et décide de retourner au refuge pour animaux. Pendant ce temps, la présidente, frustrée par l'échec pour capturer Stitch et que les humains sont au courant de leur existence, annule son accord avec Jumba et ordonne à Pikly de le conduire en prison. Cependant, Jumba téléporte Pikly ailleurs pour qu’il puisse capturer Stitch à sa manière.
Kekoa et Bubbles arrivent le lendemain matin pour découvrir que Lilo s'est échappée de sa chambre, tout le monde se met alors à sa recherche. Lilo retrouve Stitch à l'abri, mais Jumba arrive pour le capturer. Cependant, ce dernier réussit à le piéger dans un portail infini. Ils se réfugient vers la maison des Pelekai mais Jumba réussit à se libérer du piège avec sa véritable apparence et à les rattraper jusqu’à chez eux, tout en détruisant presque complètement leur maison. Pendant le combat, Jumba insinue que Stitch se servait de Lilo pour assurer sa protection, ce qui finit par le pousser, honteux, à se rendre à Jumba.
Alors que tout le monde revient à la maison des Pelekai en ruine, Pikly débarque sous sa véritable apparence mais Bubbles l’arrête afin de l’interroger, alors Nani le persuade de les aider à retrouver Lilo. À bord du vaisseau spatial de Jumba, le génie diabolique compte effacer la nouvelle empathie de Stitch pour sa nouvelle expérience : 6.2.7., plus cruelle et destructrice. Cependant, Lilo se faufile à bord, libère Stitch, et ils éjectent Jumba du vaisseau avant qu’il ne s’écrase dans l'océan, piégeant alors Lilo et Stitch sous l'eau. Stitch la sauve, mais comme il ne peut pas nager à la surface, il la relâche pour la laisser émerger et se noie.
Nani et David sauvent Lilo, mais elle refuse de quitter Stitch. David ramène Lilo à terre pendant que Nani revient pour sauver Stitch en avançant vers le bord depuis le fond de la mer. Ils atteignent le rivage, mais Stitch reste inanimé. Les amis réaniment Stitch en lui infligeant une grosse décharge électrique grâce à la voiture de Nani. Peu de temps après, la présidente du grand conseil arrive, arrête Jumba et s’apprête à arrêter Stitch mais en voyant qu’il a changé de comportement et quand Pikly se porte garant pour Stitch et que Bubbles jure de garder le secret à ses supérieurs, la présidente accepte de laisser Stitch en exile sur Terre avec sa ohana (famille).
Tout le groupe rentre chez eux, Kekoa annonce à Nani qu'elle peut donner la tutelle de Lilo à David et Tūtū pour qu’elle reste à la maison et pour que Nani puisse aller à l'Université de biologie marine qu’elle refuse d’intégrer pour veiller sur Lilo, tout le monde la persuade d’y aller. La ohana répare ensuite la maison et vit heureux ensemble. Nani intégre l'Université de Californie à San Diego tout en rendant quelques visites à Lilo et Stitch à Kaua'i grâce au canon à portail de Jumba.
Fiche technique
[modifier | modifier le code] Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».
- Titre original : Lilo & Stitch
- Titre français : Lilo et Stitch
- Réalisation : Dean Fleischer Camp (en)
- Scénario : Chris Kekaniokalani Bright et Mike Van Waes, d'après Lilo et Stitch de Dean DeBlois et Chris Sanders
- Musique : Dan Romer
- Décors : Todd Cherniawsky
- Costumes : Wendy Chuck
- Photographie : Nigel Bluck
- Montage : N/A
- Production : Jonathan Eirich et Dan Lin
- Producteurs délégués : Ryan Halprin, Tom C. Peitzman et Louie Provost
- Producteur associé : Kurt Humphreys
- Société(s) de production : Walt Disney Pictures et Rideback
- Société(s) de distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures
- Budget : N/A
- Pays de production :
États-Unis
- Langue originale : anglais
- Format : couleur
- Genre : comédie, aventures, science-fiction
- Dates de sortie[1] :
- France :
- États-Unis :
- Classification[2] :
Distribution
[modifier | modifier le code]- Chris Sanders (VF : Emmanuel Garijo) : Stitch (voix)
- Maia Kealoha (VF : Charlie Dassin) : Lilo Pelekaï
- Sydney Agudong (VF : Camille Donda) : Nani Pelekaï
- Zach Galifianakis (VF : Xavier Fagnon) : Dr Jumba Jookiba (voix)
- Billy Magnussen (VF : Antoine Schoumsky) : l'agent Pikly (Pleakley en VO) (voix)
- Kaipo Dudoit (VF : Emmanuel Garijo) : David Kawena
- Tia Carrere (VF : Nathalie Homs) : Mme Kekoa[n 1]
- Courtney B. Vance (VF : Frantz Confiac) : Cobra Bubbles
- Hannah Waddingham (VF : Daria Levannier) : la présidente du Grand Conseil (voix)
- Amy Hill (VF : Marie-Martine) : Tūtū
- Jason Scott Lee (VF : Serge Faliu) : le manager lūʻau[n 2]
Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[3] , Fun Radio[4] et le carton cinématographique du doublage français.
Production
[modifier | modifier le code]Genèse et développement
[modifier | modifier le code]En , il est révélé que Walt Disney Pictures développe un remake en prise de vues réelles de Lilo et Stitch, à l'instar de ses récentes productions Le Livre de la jungle (2016) et La Belle et la Bête (2017). Il est précisé que le script sera adapté par Mike Van Waes. Dan Lin et Jonathan Eirich produisent le film avec Ryan Halprin comme coproducteur[5],[6],[7]. En , Jon M. Chu est annoncé en négociation pour le poste de réalisateur, alors que Mike Van Waes a quitté le projet. Le studio est alors en quête d'un nouveau scénariste[8],[9]. Jon Chu part finalement sur d'autres projets. En , c'est Dean Fleischer Camp (en) qui est choisi comme réalisateur. Chris Kekaniokalani Bright est alors évoqué pour réécrire le script[10]. Sa présence est officiellement confirmé en [11].
Le projet est un temps développé sous le titre de travail Bad Dog, une référence au fait que Stitch, qui se comporte toujours mal, est pris et adopté comme un chien[12].
Attribution des rôles
[modifier | modifier le code]Chris Sanders, coscénariste et coréalisateur du film original, révèle dans une interview de que Disney ne l'avait pas encore approché pour reprendre le rôle de Stitch, bien qu'il ajoute qu'il était toujours prêt à revenir[13].
En , il est révélé qu'un casting call a été lancé[14], relayé par la Coalition of Asian Pacifics in Entertainment (en)[15].
En , Zach Galifianakis rejoint le film dans un rôle non spécifié. Si The Wrap rapporte à ce moment-là qu'il prêtera sa voix à Pleakley[11], The Hollywood Reporter annonce en qu'il doublera plutôt le Dr Jumba Jookiba[16]. En mars, Maia Kealoha avait été sélectionnée et annoncée pour interpréter le personnage de Lilo Pelekai[17].
En , Billy Magnussen est choisi pour prêter sa voix à l'agent Pleakley[16], alors que Sydney Agudong est sélectionnée pour interpréter le personnage de la sœur de Lilo, Nani Pelekai[18]. Peu après, Kahiau Machado est annoncé dans le rôle de David Kawena et Courtney B. Vance dans celui de Cobra Bubbles[19],[20].
Toujours en , Tia Carrere, qui prêtait sa voix à Nani dans le film original et la série Lilo et Stitch, la série, est annoncée pour incarner cette fois Mme Kekoa. Amy Hill, qui doublait Mme Hasagawa dans le film et la série d'animation, est confirmée pour incarner un personnage inédit, Tūtū. Il est par ailleurs précisé que les négociations sont en cours pour le retour de Chris Sanders pour la voix de Stitch[16].
Les choix des acteurs Sydney Agudong et Kahiau Machado provoquent certaines réactions négatives sur les réseaux sociaux. Disney est ainsi accusé par certains internautes de colorisme et de whitewashing avec des acteurs à la peau plus claire que les personnages du film d'animation d'origine[21],[22]. La jeune actrice Sydney Agudong, métisse élevée à Kauai (lieu principal de la franchise Lilo & Stitch) d'une mère caucasienne et d'un père philippin[21],[23],[22], reçoit sur son compte Instagram des messages la critiquant pour avoir accepté le rôle[24],[25]. Par ailleurs, des commentaires de Kahiau Machado jugés racistes sont exhumés par des internautes. Disney le remplace finalement par Kaipo Dudoit[16],[26],[27]. Kahiau Machado publiera ensuite des excuses sur son compte Instagram le [27].
En , Jason Scott Lee, qui doublait David Kawena dans le film original et dans Lilo et Stitch 2 (2005), révèle dans le podcast Kyle Meredith With… qui fera un caméo dans le rôle du manager de Nani et David[28],[29].
Tournage
[modifier | modifier le code]Initialement prévu [30], le tournage débute finalement le mois suivant[31]. Cependant, il est à nouveau retardé quand, le , un incendie se déclare dans une caravane du camp de base du tournage du film à Haleiwa, causant environ 200 000 $ de dégâts[31],[32],[33]. L'enquête est confiée au Honolulu Police Department qui détermine qu'il s'agit d'un incendie volontaire[31],[32],[33],[34].
Alors que le tournage démarre finalement[35], il est à nouveau stoppé mi-juillet 2023, en raison de la grève SAG-AFTRA[36]. Les prises de vues reprennent en et s'achèvent le mois suivant[37]. Le tournage se sera déroulé principalement sur les îles d'Oahu et Kaneohe[38].
Les effets spéciaux sont réalisés par Industrial Light & Magic[39].
Sortie et accueil
[modifier | modifier le code]Promotion
[modifier | modifier le code]Un premier aperçu du nouveau design de Stitch est dévoilé lors de la convention D23 le [40],[41]. Celui-ci est bien accueilli notamment par Screen Rant and Collider[42],[43]. Le , lors du D23 au Brésil, Disney publie une photographie du film montrant Stitch et Lilo[44],[45]. Le 22 novembre, Disney dévoile une première affiche teaser montrant Stitch en très gros plan[46]. Une première bande-annonce est publiée trois jours plus tard. Très courte, elle montre Stitch détruisant un château de sable semblable au logo Disney[47],[48]. Le , jour de la sortie de Vaiana 2, une nouvelle affiche est dévoilée dans laquelle Stitch est avec un Kakamora de la franchise Vaiana dans sa bouche. Le , deux jours avant la sortie de Mufasa : Le Roi lion, une autre affiche crossover est publiée montrant Stitch tenu en l'air par Rafiki[49].
Date de sortie
[modifier | modifier le code]En , une sortie sur Disney+ était envisagée[8],[9]. En , il est confirmé lors des castings que le film sortira bien sur la plateforme de streaming[15]. En , il est finalement annoncé que le film sortira en salles à l'été 2025[50]. En , il est révélé que la sortie américaine est fixée au [51].
Notes et références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]Références
[modifier | modifier le code]- ↑ « Release infos » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
- ↑ « Parental guide » ((en) guide parental), sur l'Internet Movie Database
- ↑ « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage
- ↑ « INTERVIEW FUN RADIO - "Lilo et Stitch" : "On a versé nos larmes…", disent les voix françaises », sur Fun Radio
- ↑ (en) Borys Kit, « 'Lilo & Stitch' Live-Action Remake in the Works at Disney (Exclusive) » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- ↑ (en) Amanda N'Duka, « Disney Loading 'Lilo & Stitch' Live-Action Adaptation » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
- ↑ (en) mikevanwaes, « Real but surreal. 🏝 #liloandstitch », sur Twitter, (consulté le )
- (en) Rebecca Rubin, « Jon M. Chu to Direct 'Lilo & Stitch' Live-Action Movie » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
- (en) Borys Kit, « Jon M. Chu in Talks to Direct Live-Action 'Lilo & Stitch' Movie (Exclusive) » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- ↑ (en) Justin Kroll, « 'Lilo & Stitch' Live-Action Pic At Disney Taps 'Marcel The Shell With Shoes On's Dean Fleischer Camp To Direct » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
- (en) Drew Taylor, « Zach Galifianakis Cast in Disney's Live-Action 'Lilo & Stitch' » [archive du ], sur TheWrap, (consulté le )
- ↑ (en) Josh Wilding, « Lilo & Stitch Live-Action Movie Gets A Fitting Working Title But One Key Character Still Hasn't Been Cast » [archive du ], sur Toonado, (consulté le )
- ↑ (en) Josh Weiss, « Original Co-Director of 'Lilo & Stitch' Has Thoughts About the Live-Action Remake » [archive du ], sur SYFY Wire, (consulté le )
- ↑ (en) Caleb Williams, « Disney's 'Lilo & Stitch' Live-Action Movie Lead Character Breakdowns Go Out (EXCLUSIVE) » [archive du ], sur Knight Edge Media, (consulté le )
- (en) CAPE—Coalition of Asian Pacifics in Entertainment (@CAPEUSA), « OPEN CASTING CALL! @DisneyStudios is searching for actors for the upcoming Lilo & Stitch live-action film for several characters of #NativeHawaiian descent. Actors of Native Hawaiian, Polynesian, Māori descent are encouraged to apply. », sur Twitter, (consulté le )
- (en) Beatrice Verhoeven, « Chris Sanders in Final Talks to Return as Voice of Stitch in Disney's Live-Action 'Lilo & Stitch' (Exclusive) » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- ↑ (en) Beatrice Verhoeven, « Disney's Live-Action 'Lilo & Stitch' Movie Finds Its Lilo » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- ↑ (en) Beatrice Verhoeven, « Disney's Live-Action 'Lilo & Stitch' Finds Its Nani, Lilo's Sister (Exclusive) » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- ↑ (en) Beatrice Verhoeven, « Disney's Live-Action 'Lilo & Stitch' Casts Nani's Love Interest David (Exclusive) » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- ↑ (en) Rosy Cordero, « Courtney B. Vance Boards Disney's Live-Action 'Lilo & Stitch' » [archive du ], sur Deadline.com, (consulté le )
- (en) Allegra Frank, « Disney Keeps Bungling the 'Lilo and Stitch' Remake Casting » [archive du ], sur The Daily Beast, (consulté le )
- (en) Pauline Villegas, « The 'Lilo & Stitch' live-action casting sparks an online debate about colorism in Hollywood », sur Insider, (consulté le )
- ↑ (en) Edward Segarra, « 'Lilo & Stich' fans slam casting of light-skinned Hawaiian actress in live-action remake » [archive du ], sur USA Today, (consulté le )
- ↑ (en) Bryan Ke, « 'Lilo and Stitch' live-action remake accused of whitewashing Nani Pelekai » [archive du ], sur NextShark, (consulté le )
- ↑ « Pourquoi le remake live de "Lilo et Stitch" fait polémique », sur BFM TV, (consulté le ).
- ↑ (en) Shrishty, « 'Lilo & Stitch' Live-Action Remake Recasts David Following Controversy » [archive du ], sur Collider, (consulté le )
- (en) « Disney recasts role of David in 'Lilo & Stitch' remake after past racial slurs surface » [archive du ], sur Hawaii News Now, (consulté le )
- ↑ (en) Christopher McPherson, « 'Lilo & Stitch's David Voice Actor Reveals Role in Live-Action Reboot », sur Collider, (consulté le )
- ↑ (en) Kyle Meredith, « Kyle Meredith With…: Jason Scott Lee on the Cultural Stories of Dragon: The Bruce Lee Story, Jungle Book, and Doogie Kameāloha, M.D », Consequence Pod Network, (consulté le )
- ↑ (en) Tim Santens, « Live-Action "Lilo & Stitch" Begins Filming in O'ahu in March » [archive du ], sur Tales From The Collection, (consulté le )
- (en) « Arson investigation underway after fire on set of major film production on Oahu's North Shore » [archive du ], sur Hawaii News Now, (consulté le )
- (en) « Suspected arson investigation on live-action 'Lilo & Stitch' film set » [archive du ], sur Hawaii Public Radio, (consulté le )
- (en) Rosemarie Bernardo, « Arson suspected in Disney film trailer blaze » [archive du ], sur Yahoo! News, Honolulu Star-Advertiser, (consulté le )
- ↑ (en) Rick Daysog, « 'Reeks of organized crime': 'Lilo and Stitch' set fire reopens old industry wounds » [archive du ], sur Hawaii News Now, (consulté le )
- ↑ (en) « 'Lilo & Stitch' filming to close portion of Kalanianaole Highway in both directions », sur Hawaii News Now, (consulté le )
- ↑ (en) Aaron Couch, Carolyn Giardina et Borys Kit, « Deadpool 3, Mission: Impossible 8, and Venom 3 Halted Amid Actors Strike », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- ↑ (en) Christy Piña, « 'Lilo & Stitch' Live-Action: Everything to Know About Remake of Beloved Disney Animated Film », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- ↑ « Filming & production » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
- ↑ (en) PeiZhi Huang, « FX Supervisor », sur Linkedin
- ↑ Selena Kuznikov, « Lilo & Stitch Live-Action Remake Gets First Look at CGI Stitch and 2025 Release » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
- ↑ (en) Nellie Andreeva, « Lilo & Stitch: Disney Offers First Look At Stitch, Sets Summer 2025 Release For Live-Action Movie » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
- ↑ (en) Angel Shaw, « Disney's Live-Action Stitch Is Perfect & I Couldn't Be Happier » [archive du ], sur Screen Rant, (consulté le )
- ↑ (en) Marisa Williams, « We Can't Help Falling in Love With This Lilo & Stitch Live Action Update From D23 » [archive du ], sur Collider, (consulté le )
- ↑ (en) Jen Juneau, « Lilo & Stitch First Look: See the 'Cute and Fluffy' Blue Alien Come to Life in Live-Action Remake », sur People, (consulté le )
- ↑ (en) Cheryl Eddy, « The Latest Look at Disney’s Live-Action Stitch Will Fill You With Cute Aggression », sur Gizmodo, (consulté le )
- ↑ (en) Anthony Nash, « Lilo & Stitch Poster Shows New Look at Remake’s Live-Action Stitch », sur ComingSoon.net, (consulté le )
- ↑ (en) Brandon Schreur, « New Lilo & Stitch Poster Sees Experiment 626 Eating a Moana Kakamora », sur ComingSoon.net, (consulté le )
- ↑ (en) Selena Kuznikov, « 'Lilo & Stitch' Live-Action Remake Gets First Look at CGI Stitch and 2025 Release », sur Variety, (consulté le )
- ↑ (en) Aaron Couch et Pamela McClintock, « 'Freakier Friday,' Live-Action 'Lilo & Stitch' Set 2025 Release Dates », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- (en-US) Site officiel
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Film américain sorti en 2025
- Film d'aventure américain
- Comédie américaine de science-fiction
- Film de Walt Disney Pictures
- Film mettant en scène un extraterrestre
- Film tourné à Hawaï
- Film se déroulant à Hawaï
- Film se déroulant dans l'espace
- Remake d'un classique d'animation de Disney en film en prise de vues réelles
- Film de science-fiction mélangeant animation et prises de vues réelles
- Film en anglais