Lilo (moteur de recherche)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lilo.

Lilo
Logo de Lilo (moteur de recherche)
Logo depuis 2014

Adresse search.lilo.org
Description Moteur de recherche finançant des projets sociaux
Commercial Oui
Publicité Oui (lien sponsorisé appelé « Annonce »)
Type de site Moteur de recherche
Langue Français, Anglais, Espagnol et Italien
Inscription Gratuite et optionnelle
Propriétaire Lilo SAS
Créé par Clément Le Bras et Marc Haussaire
Lancement 2014[1]
État actuel En activité

Lilo est un moteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux grâce à la moitié des revenus générés par la publicité. Il est disponible sur ordinateur et sur téléphone.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondée en 2014, la start-up collecte 5 000  sur la plateforme de financement participatif Ulule pour son lancement[1].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Lilo est un métamoteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux[1]. Il permet de faire participer l'utilisateur qui gagne une goutte d’eau à chaque recherche. Il choisit ensuite le projet auquel il souhaite contribuer, répartissant les gouttes d’eau collectées sur le site[2]. Lilo transforme ensuite le nombre total de gouttes d’eau en argent pour le projet[3]. Les projets proposés aux utilisateurs sont au début choisis par l'équipe[4]. Chaque semaine, un nouveau projet passe en financement. L'argent collecté est reversé mensuellement aux projets. Chaque goutte d'eau a une valeur qui varie entre 0,002 et 0,003 € en fonction du nombre d'annonces sur la page de recherche et combien donne la marque pour pouvoir afficher une annonce.

Technologie[modifier | modifier le code]

Lilo est un moteur de recherche utilisant une technologie de métamoteur : il loue les algorithmes d'autres moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo[1]. Les revenus publicitaires permettant la redistribution proviennent de différentes régies publicitaires notamment celle de Bing, Yahoo et Google, mais Lilo travaille également en direct avec ses propres annonceurs. Par ailleurs, Lilo ne collecte pas les données personnelles des utilisateurs et agit contre le traçage publicitaire (ou ciblage comportemental)[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Nolwenn Jaumouille, « Lilo, le moteur de recherche solidaire », sur la-croix.com, (consulté le 8 août 2016).
  2. a et b Hugo Huaumé, « Lilo, un nouveau moteur de recherche solidaire », sur jactiv.ouest-france.fr, (consulté le 8 août 2016).
  3. « Lilo, le moteur de recherche solidaire », sur Boursorama avec Pratique.fr, (consulté le 9 janvier 2017).
  4. Tiphaine Thuillier, « Lilo, la start-up qui pitche dans le métro », sur lentreprise.lexpress.fr, (consulté le 8 août 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]