Liliana Tanguy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Liliane Tanguy)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tanguy.

Liliana Tanguy
Illustration.
À l'Assemblée nationale, juin 2017.
Fonctions
Députée de la 7e circonscription du Finistère
En fonction depuis le
(2 ans, 4 mois et 1 jour)
Élection 18 juin 2017
Législature XVe
Groupe politique LREM
Prédécesseur Annick Le Loch
Biographie
Date de naissance (52 ans)
Lieu de naissance Pančevo (Yougoslavie)
Nationalité Française
Parti politique LREM
Diplômé de Sciences-Po
Université Paris-Dauphine
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Profession Fonctionnaire de catégorie A
Résidence Combrit

Liliana Tanguy est une femme politique française née le . Elle est membre de La République en marche ! et députée de la septième circonscription du Finistère depuis le 21 juin 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est née en Yougoslavie à Pančevo le bien avant l'indépendance des différentes composantes du pays dans les années 1990 d'un père macédonien et d'une mère croate qui ont émigré en France.

Diplômée de Science Po Paris en 1990 (Sciences politique et gouvernement), elle est aussi titulaire d'un master2 en économie de Paris 1 et d'un DESS Affaires internationales de Paris-Dauphine. Elle a travaillé 19 ans comme cadre supérieure chez "France Télécom" qui deviendra "Orange", puis en milieu hospitalier pendant 7 ans comme attachée d'administration hospitalière au centre hospitalier de Quimper et de Lorient.

Elle est élue conseillère municipale de la commune de Combrit-Sainte-Marine (Finistère), élue en 8e position sur la liste Divers gauche (LDVG) de Jacques Beaufils. Elle siège à la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud.

Elle a adhéré au Mouvement "En Marche !" en avril 2016.

Le 18 juin 2017, elle remporte le second tour de l'élection législative de la 7e circonscription du Finistère avec 62,95 %[1] des voix comme candidate "La République En Marche" contre Didier Guillon candidat "Les Républicains"[2].

A l'Assemblée, elle est membre de la Commission des Affaires étrangères, Vice-Présidente de la Commission des affaires européennes, de la Mission d’information sur le suivi des négociations liées au Brexit et l’avenir des relations de l’Union européenne et de la France avec le Royaume-Uni Au niveau international, elle s'investit dans les relations avec les Balkans, comme présidente du groupe d'amitié France - Croatie et vice-présidente des groupes d'amitiés France-Bosnie-Herzégovine, France-Macédoine du Nord et France-Serbie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. APB Média, « Le Pays Bigouden a sa Web Tv locale : Bigouden.Tv », sur www.bigouden.tv (consulté le 23 juin 2017)
  2. Ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le 19 mai 2018).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]