Ligue sénégalaise de football professionnel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ligue sénégalaise de football professionnel
Image illustrative de l’article Ligue sénégalaise de football professionnel

Sigle LSFP
Sport(s) représenté(s) Football
Création 2009
Président Saër Seck
Siège Dakar
Site internet www.lsfp.sn

La Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) rassemble les clubs professionnels sénégalais, soit les 14 clubs de la Ligue 1 et 14 clubs de la Ligue 2.

Elle gère, sous l'autorité de la Fédération sénégalaise de football, les championnats du Sénégal de Ligue 1 de Ligue 2, ainsi que la Coupe de la Ligue et le Trophée des Champions[1].

La LSFP a démarré ses compétitions avec la saison sportive 2008-2009.

La LSFP à notamment le pouvoir :

  1. D’organiser, de gérer, de développer et d’administrer le football professionnel. À ce titre, elle : – Organise et gère les championnats de football professionnel du Sénégal et toutes autres épreuves qu’elle aura créé, dans la limite de ses compétences ; – Agit, par divers moyens, afin que soient formés méthodiquement dans les centres de formation de ses clubs, les futurs footballeurs professionnel ; – Fait en sorte que les joueurs professionnels soient mis à la disposition de la FSF lors des rencontres internationales.
  2. D’organiser, de gérer, de développer et d’administrer le football professionnel ;
  3. De financer toutes les opérations ou actions aptes à développer les ressources du football professionnel dans le but d’en assurer une promotion durable ;
  4. De veiller à l’application des sanctions prononcées par ses instances disciplinaires vis-à-vis des associations engagées, des licenciés et de toutes autre personne liée par ses statuts ;
  5. De défendre les intérêts matériels et moraux du football professionnel.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Présentation LSFP », sur lsfp.sn (consulté le 26 novembre 2018)