Ligne téléphonique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Une ligne téléphonique ou un circuit téléphonique (ou simplement une ligne ou un circuit dans l'industrie) est un circuit de télécommunications, c'est-à-dire une paire de fils physiques ou un autre moyen de communication, reliant l'appareil téléphonique d'un utilisateur au réseau téléphonique.

Description[modifier | modifier le code]

Une ligne téléphonique est habituellement associée à un numéro de téléphone[1] utilisé pour acheminer les appels vers l'utilisateur et facturer les services utilisés par l’utilisateur.

Les lignes téléphoniques sont souvent connectées au réseau téléphonique public commuté, néanmoins la téléphonie par internet (VOIP) n'utilise pas nécessairement ce type de connexion et certains opérateurs, tel Orange en France, suppriment ce type de prestation[2].

Utilisation[modifier | modifier le code]

Les lignes téléphoniques analogiques sont utilisées pour fournir un service téléphonique fixe (téléphone, fax, minitel) et un service d'accès numérique (en anglais, DSL).

Toute ligne téléphonique prévue pour transmettre les signaux ADSL permet le traitement de tout type de données pouvant être numérisée (voix et son, télévision, vidéo, etc.) ainsi que toutes les données de type informatique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Néanmoins une mème ligne physique peut être lié à plusieurs numéros de téléphone/fax
  2. Arrêt du RTC et transition vers les réseaux téléphoniques de nouvelle génération, sur telecom-infoconso.fr, consulté le 15 juillet 2018
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Telephone line » (voir la liste des auteurs).