Ligne de refend

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mars 2019 à 17:23 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les bossages plats et les lignes de refend caractérisent l'architecture néoclassique (ici les écuries royales de Bruxelles).

Une ligne de refend est une ligne horizontale ou verticale creusée sur le parement d'un mur pour marquer ou simuler les joints d’assises entre les pierres de taille d'un mur ou d’une muraille.

Les refends sont des lignes plus ou moins creuses gravées sur les corps de bâtiments pour marquer les assises de pierre et contraster les joints verticaux.

Les lignes de refend ne sont pas des joints entre les pierres, elles marquent le « bossage[1] » de parement[2]. Elles ne sont pas non plus liées au mur de refend, ou « refend porteur ».

Les lignes de refend sont présentes dans le béton du soubassement simulé qui ne comporte pas de fruit en général. Elles le différencient du reste de l'élévation du mur.

Notes et références

  1. Voir Style bugnato.
  2. Cf. Jean-Marie Pérouse de Montclos, Architecture, méthode et vocabulaire, Éditions du Patrimoine, 2011, 674 p. (ISBN 978-2757701249).

Voir