Ligne de Chaugey à Lons-le-Saunier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne de
Chaugey à Lons-le-Saunier
Pays Drapeau de la France France
Historique
Mise en service 1905
Fermeture 1969 – 2014 (fermeture partielle)
Concessionnaires PLM (1893 – 1937)
SNCF (1938 – 1997)
RFF (1997 – 2014)
SNCF (à partir de 2015)
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 868 000
Longueur 60,819 km
Écartement standard (1,435 m)
Électrification Non électrifiée
Pente maximale 10 
Nombre de voies Voie unique
(Anciennement à double voie)
Trafic
Propriétaire SNCF
Exploitant(s) SNCF
Trafic Fret

La ligne de Chaugey à Lons-le-Saunier est une ligne ferroviaire française qui reliait, avant 1969, Chaugey (commune de Losne, dans le département de la Côte-d'Or) à Lons-le-Saunier, dans le Jura.

La proximité entre Chaugey et les lignes de Dijon-Ville à Saint-Amour et de Gray à Saint-Jean-de-Losne permettait à la ligne de servir deux itinéraires, respectivement de Dijon à Lons-le-Saunier et de Gray à Lons-le-Saunier.

La ligne est fermée dans son intégralité depuis 1995 à l'exception de la section reliant Chaugey à Chemin - Peseux, toujours ouverte au service marchandises.

Histoire[modifier | modifier le code]

La ligne de Lons-le-Saunier à Saint-Jean-de-Losne est concédée à titre définitif à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée par une convention signée entre le ministre des Travaux publics et la compagnie le . Cette convention est approuvée par une loi qui déclare la ligne d'utilité publique le [1].

Infrastructure[modifier | modifier le code]

Carte
Carte détaillée de la ligne.

La ligne, longue de 60 kilomètres avant sa fermeture, est composée d'une unique voie (deux avant 1942) à écartement normal et n'est pas électrifiée.

Fermetures[modifier | modifier le code]

La ligne ferme dans son intégralité au service voyageurs en septembre 1969. Les différentes sections de la ligne ferment une à une entre 1969 et 1995 (respectivement de Chaussin à Pleure en 1969, de Pleure à Bletterans en 1971, de Chemin - Peseux à Chaussin en 1989, et de Bletterans à Lons-le-Saunier en 1995).

La ligne subit plusieurs déclasssements, retranchements et fermetures administratives jusqu'en 2014 où RFF abroge toutes les décisions prises auparavant et déclasse définitivement la section entre Chemin - Peseux et Lons-le-Saunier.

Seul le tronçon reliant Chaugey à Chemin - Peseux, long de 10 kilomètres, est encore en place et ouvert au service marchandises.

Voie verte[modifier | modifier le code]

Une voie verte exploitant ce tracé sur 53 km est en cours de réalisation afin de relier les villes de Lons-le-Saunier et Dole à travers le finage dolois et la Bresse jurassienne, en connexion avec l'EuroVélo 6. 42 km ont aujourd'hui été aménagés[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « N° 26273 - Loi qui déclare d'utilité publique, à titre d'intérêt général, le chemin de fer de Lons-le-Saunier à Saint-Jean-de-Losne et approuve une convention passée entre l'État et la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée : 3 février 1893 », Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, xII, vol. 46, no 1541,‎ , p. 597 - 598 (lire en ligne).
  2. « La Bresse Jurassienne », sur Véloroutes et voies vertes (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]