Ligne d'Amsterdam à Rotterdam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne d'Amsterdam à Rotterdam
Oude Lijn
⇒ Voir la carte de la ligne. ⇐
Carte de la ligne
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Historique
Mise en service 1839 – 1847
Caractéristiques techniques
Longueur 86 km
Écartement standard (1,435 m)
Électrification 25 kV – 50 Hz
Nombre de voies Double voie
Signalisation ERTMS[réf. souhaitée]
Trafic
Propriétaire ProRail
Ports de Rotterdam et Amsterdam[réf. nécessaire]
Exploitant(s) NS
BREM (BetuweRoute Exploitatie Maatschappij)[réf. nécessaire]
Trafic InterCity, Sprinter
Fret

La ligne d'Amsterdam à Rotterdam (surnommée en néerlandais Oude Lijn, littéralement « vieille ligne ») relie la gare centrale d'Amsterdam à la gare centrale de Rotterdam via la gare d'Haarlem. Depuis 2011, elle est empruntée par tous les trains directs d'Amsterdam à La Haye et d'Amsterdam à Rotterdam, à l'exception de ceux passant par Woerden.

Histoire[modifier | modifier le code]

Service InterCity en direction d'Amsterdam, à Hillegom.
La nouvelle gare de Delft, inaugurée en 2015 après l'enfouissement du tronçon desservant la ville.

La ligne comporte le plus vieux tronçon ferroviaire des Pays-Bas et suit la vieille route fluviale empruntée par les coches de Leyde à Sloterdijk, à travers Haarlem. Il est ouvert au public entre 1839 et 1847 par la compagnie de chemin de fer Hollandsche IJzeren Spoorweg-Maatschappij. La plus vieille section, ouverte en 1839, relie Amsterdam à Haarlem. La ligne atteint Leyde et La Haye en 1843 et voit son dernier tronçon de La Haye à Rotterdam ouvrir le [1].

L'ouverture de la Schiphollijn (« ligne Schiphol ») en 1978, reliant Leyde à Weesp via Hoofddorp, l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol et la gare d'Amsterdam-Sud, ainsi que de la ligne reliant Amsterdam-Central à l'aéroport de Schiphol (1986) via la gare d'Amsterdam Sloterdijk et la gare d'Amsterdam Lelylaan, assure une connexion plus rapide de Leyde à Amsterdam, via Schiphol. Néanmoins, la ligne passant par Haarlem reste une voie de circulation importante.

Exploitation[modifier | modifier le code]

La ligne est exploitée par Nederlandse Spoorwegen (NS), qui y assure des services régionaux (Sprinter) et nationaux (InterCity).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (nl) M.J. De Bosch Kemper, Handleiding tot de kennis van de wetenschap der zamenleving en van het Nederlandsche staatsregt, Amsterdam, Johannes Müller, , 883 p.

Voir aussi[modifier | modifier le code]