Ligne Le Noirmont – Tramelan – Tavannes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chemins de fer du Jura
Le Noirmont – Tavannes
Ligne de Le Noirmont à Tavannes
via Tramelan
Image illustrative de l’article Ligne Le Noirmont – Tramelan – Tavannes
Train CJ aux Reussilles.
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Historique
Mise en service 1884 – 1913
Électrification 1913
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 237
Longueur 22,98 km
Vitesse de référence 90
Écartement métrique (1,000 m)
Électrification 1500 V continu
Pente maximale 50 
Nombre de voies Voie unique
Signalisation Block de ligne
Trafic
Propriétaire Cantons du Jura et de Berne
Exploitant(s) Chemins de fer du Jura

La ligne Le NoirmontTramelanTavannes est une des trois lignes ferroviaires qui composent le réseau des Chemins de fer du Jura (CJ), avec la ligne La Chaux-de-Fonds – Le Noirmont – Glovelier et la ligne de Porrentruy à Bonfol.

Historique[modifier | modifier le code]

TT : Tramelan – Tavannes[modifier | modifier le code]

Depuis le 1874, le village de Tavannes est relié par rail à Sonceboz-Sombeval et Bienne avec la compagnie du chemin de fer Jura bernois (JB), puis à Moutier, Delémont et Bâle deux ans plus tard ( 1876).

Huit ans plus tard, le 1884 est mis en service la Compagnie du chemin de fer de Tramelan à Tavannes (TT), à voie métrique et traction à vapeur. La ligne, relativement peu pentue (max. 25 ‰), a une longueur de 8,7 km, et ne comporte que deux arrêts intermédiaires : Orange et Tramelan-Dessous. La traction électrique fera son apparition le 1913.

TBN : Tramelan – Breuleux – Noirmont[modifier | modifier le code]

Le 1913, à peine un mois après l'électrification du TT, la ligne est prolongée par un autre chemin de fer en direction des Breuleux et du Noirmont, où elle est raccordée à une autre ligne à voie métrique, le Saignelégier–Chaux-de-Fonds (SC). La ligne de 14,28 km est dès l'origine électrifiée dans la même tension de 1200-1500 V CC que la ligne Tramelan – Tavannes. La rampe maximale est deux fois plus raide que le celle du TT : 50 ‰ entre Tramelan et Les Reussilles, et 49 ‰ entre Le Noirmont et Les Breuleux-Église !

CTN : Chemin de fer Tavannes–Noirmont[modifier | modifier le code]

TT et TBN fusionneront au 1er janvier 1927 pour devenir la Chemin de fer Tavannes – Le Noirmont (CTN).

CJ : Chemins de fer du Jura[modifier | modifier le code]

Les compagnies CTN, SC, RSG et RPB (Régional PorrentruyBonfol) fusionneront au 1er janvier 1944 et deviendront les Chemins de fer du Jura.

En 1966, un pont de 246 m est mis en service à Tavannes, permettant de franchir en site propre le tronçon jusqu'alors sur route. En venant depuis la gare de Tavannes, une rampe de 40 ‰ est nécessaire pour permettre l'accès à ce pont.

Accidents[modifier | modifier le code]

Trois accidents provoqueront d'importants dégâts aux véhicules ferroviaires :

  • Le 1945, un déraillement surviendra en dessus du lieu-dit « Moulin-Brûlé », à la sortie d'Orange en direction de Tramelan[1] ;
  • Une collision frontale aura lieu le 1953 entre Orange et Tramelan ; deux victimes seront retirées sans vie des décombes[2] ;
  • Plus récemment, le 2011, une rame de type Stadler GTW enfourche un sapin tombé sur la voie et bascule dans le talus. Il n'y aura par miracle que des blessés légers[3].

Chronologie[modifier | modifier le code]

Kilométrage[modifier | modifier le code]

Le kilomètre zéro de la ligne est situé à Tavannes le choix a été dicté par le lieu d'implantation de la direction des Chemins de fer du Jura. Le kilométrage continue ensuite au-delà du Noirmont en direction de La Chaux-de-Fonds sur la ligne La Chaux-de-Fonds – Le Noirmont – Glovelier.

Trafic de wagons complets à voie normale[modifier | modifier le code]

Les CJ assurent le trafic de wagons complets en collaboration avec CFF Cargo. Ces wagons, équipés d'essieux pour la voie normale, sont transportés sur les lignes à voie métrique sur des chariots porteurs, appelés aussi trucks porteurs. Le système a été instauré le avec la mise en service d'une fosse à trucks en gare de Tavannes.

Références et liens[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  • Réseau ferré suisse, Secrétariat général CFF, Berne 1997

Liens externes[modifier | modifier le code]