Ligne Imaginot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La ligne Imaginot, la linha Imaginòt en occitan, est une proposition d'une certaine idée de la défense des richesses et des particularités culturelles de chacun où qu'il se trouve, avec notamment l'Occitanie mais de façon non exclusive. Le nom ligne imaginot est une référence humoristique à la ligne Maginot.

L'idée était défendue par l'écrivain et penseur occitan Félix Castan, et reprise par différents artistes dont les Fabulous Trobadors, les Massilia Sound System, et Bernard Lubat[1]. C'est Claude Sicre qui en 1990 formalise le concept et écrira à son propos une chanson On the Linha Imaginòt dans un album des Fabulous Trobadors sorti en 1998.

La ligne imaginaire passe par Marseille ou Uzeste, regroupe des collectifs qui mènent une réflexion sur la décentralisation, la défense des cultures, la fraternité et la curiosité de l'autre mais aussi le devoir de solidarité (notamment avec les repas de quartier menés dans le quartier Arnaud-Bernard de Toulouse). Le mouvement ces dernières années s'est en partie retrouvé dans les luttes altermondialistes, sans nécessairement en partager tous les aspects.

Citation[modifier | modifier le code]

« La linha imaginòt, une ligne imaginaire qui tente de relier symboliquement les gens qui, chez eux s'organisent pour défendre la création, le respect des cultures, et l'échange de la solidarité, pour mener à la démocratisation absolue » (Claude Sicre).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]