Ancienne ligne 83 du tram de Bruxelles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne 83
PCC 7901 à la Gare du Midi.
PCC 7901 à la Gare du Midi.
Carte

Réseau Tramway de Bruxelles
Terminus Berchem Station, Montgomery
Communes desservies 7 (Berchem-Sainte-Agathe, Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles-ville, Saint-Gilles, Ixelles, Etterbeek, Woluwe-Saint-Pierre)
Histoire
Ouverture
Fermeture
Exploitant STIB
Infrastructure
Conduite (système) Conducteur
Exploitation
Matériel utilisé PCC 7700/7800, PCC 7900
Dépôt d’attache Saint-Gilles, Molenbeek
Points d’arrêt 40
Longueur 12,5 km
Temps de parcours 70 min
Distance moyenne entre points d’arrêt 321 m
Jours de fonctionnement LMaMeJVSD
Lignes connexes (3)(4)(7)(8)(9)(19)(25)(32)(39)(44)(51)(55)(62)(81)(82)(92)(93)(97)
Le PCC 7757 à Clemenceau avant sa suppression en 2007.

L'ancienne ligne (83) du tram de Bruxelles était une ligne de tramway, circulant uniquement en soirée après 20h00 ayant a été créée le lors de la dernière phase de la restructuration du réseau tram de la STIB. Elle reliait Berchem Station à Montgomery via la Gare du Midi. Elle fut supprimée le . Le numéro 83 est maintenant donné à une ligne de bus reliant le Heysel à la gare de Berchem-Sainte-Agathe, dans le nord-ouest de Bruxelles.

Histoire[modifier | modifier le code]

Berchem Station - Gare de L'Ouest - Delacroix - Clemenceau - Gare du Midi[modifier | modifier le code]

Initialement pour aller de la Gare de L'Ouest à la Gare du Midi la ligne de tram 82 passait par les rues Doyens, Delacroix, Ropsy Chaudron, l'avenue Clemenceau et la place Bara.

Le 1er septembre 1999 elle fut déviée entre la Gare de l'Ouest et la Gare du Midi via la chaussée de Ninove, la place de la Duchesse de Brabant, la place du Triangle, la porte de Ninove, le boulevard de l'Abattoir, le boulevard du Midi et la station Lemonnier. L'itinéraire originel était encore desservi par des services partielle[1].

La ligne de tram 83 fut créée en mars 2000 afin de remplacer les services partiels du 82[2].

Elle reliait la gare de Berchem Station à la Gare du Midi.

Son itinéraire était identique à celui du 82 entre Berchem Station et Gare de L'Ouest. Après cet arrêt elle desservait Delacroix, Abattoirs, Clemenceau, Brogniez, Bara et enfin faisait son terminus à la Gare du Midi.

Elle desservait l'intégralité de son parcours le matin et le soir. En journée elle était limitée à Mennekens.

Suite à des travaux elle fut supprimée le 1er juillet 2007, son itinéraire entre Gare de L'Ouest et Delacroix fut reprit par la ligne de métro 2. La ligne de bus 85 reprenait l'itinéraire du tram 83 entre Delacroix et Berchem Station en faisant un crochet à Beekkant, elle fut supprimée quelques jours après le bouclage de la ligne 2 qui passait par Gare de L'Ouest, Delacroix, Clemenceau et enfin Gare du Midi.

Berchem Station - Gare du Midi - Montgomery[modifier | modifier le code]

L'ancienne ligne 83 du tram de Bruxelles a été créé le car, en soirée, quand les fréquences sont moins soutenues, nombreux sont les clients qui préfèrent limiter les correspondances. Elle résulte de la fusion des lignes (81) et (82). Les portions entre Berchem Station et Avenue du Roi de la ligne (82) et entre Gare du Midi et Montgomery de la ligne (81) ont été reprises par le 83[3]. La ligne 83 empruntait l’itinéraire jadis utilisé par la ligne (82).

Elle est supprimée le , afin d'offrir une meilleure offre en soirée et d'augmenter la fréquence des trams sur la ligne (82) entre Gare du Midi et Berchem Station.

Tracé[modifier | modifier le code]

L'ancienne ligne 83 du tram de Bruxelles partait de Berchem Station, desservait Berchem-Shopping. Les trams de la ligne traversaient la place du Docteur Schweitzer, le cimetière de Molenbeek-Saint-Jean, et empruntaient la chaussée de Gand pour desservir Karreveld puis bifurquaient vers le sud afin de traverser la place Jef Mennekens. Ils prenaient l'avenue Brigade Piron, Joseph Baeck et desservaient la Gare de l'Ouest. Après, ils passaient par la place de la Duchesse de Brabant, du Triangle puis par la chaussée de Ninove. Arrivés à la porte de Ninove, ils descendaient vers le sud-est sur le boulevard de l'Abattoir et traversait la porte d'Anderlecht, et continuaient sur le boulevard du Midi. Les trams de la ligne utilisait la trémie à ciel ouvert de la station Lemonnier afin de rejoindre la petite ceinture à la Gare du Midi. À la Gare du Midi, station extérieure sur une rue Couverte, les 83 correspondaient avec les (31) et les partiels Gare du Midi venant du nord de Gare du Nord. Puis ils descendaient vers le sud en prenant l'avenue Fonsny, se séparaient du (32) après la station Avenue du Roi. Puis les 83 empruntaient la rue Théodore Verhaegen, desservaient la place de Bethléem, et continuaient en desservant la barrière de Saint-Gilles. Les PCC 7700/7800 et PCC 7900 continuaient sur l'avenue de Jaer, desservaient la place Maurice Van Meenen, puis les rues de Lombardie et Antoine Bréart. Les 83 prenaient la rue Moris, la place Paul Janson, et la rue de l'Aqueduc. Ils changeaient ensuite de direction en desservant Sainte-Trinité puis roulaient sur les rues du Bailli, Lesbroussart et la place Eugène Flagey. Les PCC 7700/7800 et PCC 7900 empruntaient la rue du Germoir puis de la Brasserie, l'avenue Victor Jacobs et passaient par la place Saint-Antoine. Ils prenaient après l'avenue Eudore Primez, arrivaient au carrefour de la Chasse où une station du même nom se situe, puis traversaient la place des Acacias. Les trams passaient sur l'avenue de la Chasse, desservaient la place Saint-Pierre, puis remontaient l'avenue des Celtes et bifurquaient vers le nord-est. Et pour finir, ils desservaient Merode, pôle multimodal, puis prenaient ensuite l'avenue de Tervuren pour aboutir au grand pôle multimodal de Montgomery.

Les stations[modifier | modifier le code]

Exploitation de la ligne[modifier | modifier le code]

Le PCC 7797 sur la ligne 83 avant sa suppression en 2007.
AG300 à la Place Flagey.
Tram 83 à Frans Hals.

L'ancienne ligne 83 du tram de Bruxelles est exploitée par la STIB. Elle est exploitée sous le statut de ligne de soirée, entre 20h et 1 h[4], tous les soirs sur la totalité du parcours et à la cadence d'un tram toutes les 20 minutes[5]. Les tramways rallient Berchem Station à Montgomery en 70 minutes environ.

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

L'ancienne ligne 83 du tram de Bruxelles est généralement exploitée par des PCC 7900, les plus longs véhicules du type PCC, mais quelques PCC 7700/7800 peuvent encore arpenter la ligne de manière exceptionnelle.

Tarification et financement[modifier | modifier le code]

La tarification de la ligne est identique à celles des autres lignes de tramway exploitées par la STIB ainsi que les réseaux urbains bruxellois TEC, De Lijn, SNCB et accessible avec les mêmes abonnements sauf sur le tronçon NATO-Brussels Airport des lignes 12 et 21. Un ticket peut permettre par exemple 1, 5 ou 10 voyages avec possibilité de correspondance.

Le financement du fonctionnement de la ligne, entretien, matériel et charges de personnel, est assuré par la STIB[6].

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Circle-icons-globe.svg

Les coordonnées de cet article :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes, sources et références[modifier | modifier le code]