Ligne 2 du métro léger de Malaga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne 2
Image illustrative de l’article Ligne 2 du métro léger de Malaga
Accès de El Perchel.

Réseau Métro léger de Malaga
Terminus Palacio de los Deportes
Guadalmedina
Communes desservies 1
Histoire
Mise en service
Dernière extension
Exploitant Metro de Málaga S.A.
Infrastructure
Conduite (système) Manuelle
Écartement des rails 1 435 mm
Exploitation
Matériel utilisé CAF Urbos III
Points d’arrêt 8
Longueur 4,9 km
Distance moyenne entre points d’arrêt 696 m
Jours de fonctionnement LMaMeJVSD
Lignes connexes Ligne 1 du métro léger de Malaga

La ligne 2 (en espagnol : Línea 2 del metro ligero de Málaga) est l'une des deux lignes du réseau du métro léger de Malaga, ouverte en et prolongée une première fois en . Elle est exploitée par Metro de Málaga S.A. et dessert plusieurs quartiers de Malaga.

Historique[modifier | modifier le code]

Chantier et inauguration[modifier | modifier le code]

Le chantier de la ligne 2 commence en , deux ans avant le démarrage de celui de la ligne 1[1]. En , la Junte d'Andalousie décide de ne pas réaliser le chantier en une seule fois : la construction et la mise en service du tronçon à la suite de la station El Perchel sont ainsi repoussés[1].

La ligne 2 est inaugurée le [2].

Prolongations successives[modifier | modifier le code]

Les travaux de la section à partir de El Perchel sont relancés en [3]. Le premier essai de circulation dans le tunnel prolongé a lieu au milieu du mois de [4]. Le , les conducteurs entreprennent les essais marche à blanc, qui consistent à simuler une exploitation en condition réelle sans passagers, dans ce même tunnel[5].

En , le gouvernement andalou lance un appel d'offres pour la réalisation de la section entre la future station Guadalmedina et le futur centre hospitalier du nord de la ville. Il est alors prévu que le métro léger circule en surface sur les deux tiers de son parcours[6], en dépit de l'opposition ferme envers cette option exprimée par la municipalité et les riverains du tracé[7]. À la suite d'une alternance au sein de l'exécutif régional, la nouvelle conseillère à l'Équipement, Marifrán Carazo, annonce en que son département se rallie aux thèses de la mairie et défend désormais un tronçon intégralement souterrain[8].

Au début de l'automne , l'Agence des travaux publics reçoit les études et le plan d'exécution de la première des trois tranches du tronçon nord de la ligne 2, entre la station à ouvrir Guadalmedina et la rue Hilera. La publication de l'appel d'offres du marché public de travaux pour cette section est alors attendue pour le premier semestre de l'année [9]. Le , le département de l'Équipement publie un arrêté par lequel elle renonce à attribuer le marché public de réalisation en surface — comme cela était envisagé en 2018 — du tronçon jusqu'au futur hôpital civil, ce qui constitue la dernière étape avant le lancement de l'appel d'offres pour le creusement du prolongement de la ligne 2[10].

Le département de l'Équipement de la Junte d'Andalousie indique, le , que l'ouverture de la nouvelle station Guadalmedina aura lieu six jours plus tard, le [11].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Ligne[modifier | modifier le code]

La ligne compte 8 stations, toutes en souterrain, et parcourt 4,9 km[12]. Elle est en correspondance avec la ligne 1 à El Perchel et Guadalmedina[12]. Les rails sont à écartement normal et la voie est double sur l'ensemble du trajet[13]. Elle traverse Malaga du nord au sud.

Stations et correspondances[modifier | modifier le code]

      Station Commune Correspondances
    Palacio de los Deportes Malaga (Carretera de Cádiz)
  o   Puerta Blanca Malaga (Carretera de Cádiz)
  o   La Luz-La Paz Malaga (Carretera de Cádiz)
  o   El Torcal Malaga (Carretera de Cádiz)
  o   Princesa-Huelin Malaga (Carretera de Cádiz)
  o   La Isla Malaga (Carretera de Cádiz)
  o   El Perchel Malaga (Cruz de Humilladero) Ligne 1 du métro léger de Malaga Cercanías Malaga
    Guadalmedina Malaga (Centro) Ligne 1 du métro léger de Malaga

Carte[modifier | modifier le code]

Carte

Exploitation[modifier | modifier le code]

La ligne est exploitée par la société concessionnaire Metro de Málaga S.A[13].

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

La ligne est servie par des rames Urbos III de Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF)[14].

Horaires et tarification[modifier | modifier le code]

Projets[modifier | modifier le code]

En , la ligne sera prolongée depuis Guadalmedina jusqu'au futur centre hospitalier, au nord de la ville, avec quatre nouvelles stations[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (es) « Cronología del metro de Málaga », Diario SUR,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (es) Sebastián Sánchez, « Málaga por fin vive su Metro », Málaga Hoy,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (es) Europa Press, « Finaliza el hormigonado del tramo del metro entre El Perchel y Guadalmedina », La Opinión de Málaga,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (es) Ignacio Lillo, « Empiezan las pruebas del metro en el Centro de Málaga », Diario SUR,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (es) Paula Tejada, « Las últimas pruebas para la llegada del metro al centro de Málaga inician con éxito », Málaga Hoy,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (es) Ignacio Lillo, « La Junta licita la construcción del metro hasta el Hospital Civil », Diario SUR,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (es) Isabel Naranjo, « La Junta desoye al Ayuntamiento de Málaga y licita el metro en superficie », La Razón,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. (es) J.J. Madueño, « La Junta confirma el cambio de criterio y el metro al Hospital Civil en Málaga irá soterrado », ABC,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (es) Sebastián Sánchez, « El Metro de Málaga avanza en su llegada al Civil: parte la obra en tres subtramos y la iniciará en 2023 », El Español,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. (es) Sebastián Sánchez, « La Junta enfila la licitación del Metro de Málaga al Civil: todas las razones para soterrar el trazado », El Español,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. (es) Jorge Pedrosa, « El Metro al Centro de Málaga se inaugura el lunes 27 de marzo », Málaga Hoy,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. a et b (es) « Líneas y mapas », sur metromalaga.es (consulté le ).
  13. a et b (es) « Metro de Málaga », sur aopandalucia.es (consulté le ).
  14. Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles, « TRAMWAY MALAGA », sur caf.net (consulté le ).
  15. (es) Sebastián Sánchez, « El Metro de Málaga al Civil: todos los detalles de su trazado, coste, excavación », El Español,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]