Ligne 17 du métro de Shanghai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Métro ligne 17
Réseau Métro de Shanghai
Histoire
Ouverture 2017
Dernière extension 2017
Infrastructure
Conduite (système) à vue
Exploitation
Points d’arrêt 13
Longueur 35.5km km
Lignes connexes 2,10

La ligne 17 du métro de Shanghai (chinois simplifié : 上海轨道交通17号线 ; chinois traditionnel : 上海軌道交通17號線), également connue sous le nom de ligne Qingpu (chinois simplifié : 青浦线, chinois traditionnel : 青浦線), est une ligne est-ouest qui relie la gare de Hongqiao dans le district de Minhang et au Parc oriental (东方绿洲) dans le district de Qingpu. Elle mesure 35,3 kilomètres (21,9 milles) de long avec 13 stations et est colorée en brun clair sur les cartes du système. La ligne est entrée dans les opérations d'essai des passagers le . C'est la première ligne de métro à desservir principalement la banlieue de Qingpu.

Description[modifier | modifier le code]

La ligne 17 commence dans le district de Minhang, à la gare de Hongqiao qui est adjacente à la frontière avec district de Qingpu. La ligne traverse ensuite dans le district de Qingpu et traverse le district suburbain d'est en ouest. Il est souterrain sous l'avenue Songze de Modèle:SHM stations à juste à l'ouest de Modèle:SHM stations, où il continue sur une section élevée, en cours d'exécution sur le côté sud de la route. À l'ouest des Modèle:Stations SHM, la ligne quitte l'avenue Songze et les courbes vers le sud-ouest, se réorientant sur une route est-ouest à côté de East Yinggang Road juste avant d'atteindre Modèle:SHM stations. À l'ouest de Zhaoxiang Station Zhaoxiang, la ligne entre à nouveau dans une section souterraine jusqu'à l'ouest juste de Dianshanhu Avenue. Dans cette section souterraine, les voies suivent East Yinggang Road vers l'ouest, avant de se courber vers le sud sous Caoying Road, puis de nouveau vers le sud-ouest sous l'avenue Dianshanhu. La section restante de la ligne au terminus ouest à Modèle:SHM stations est élevée et parallèle à la route de Huqingping. Il y a un total de 13 stations, 6 élevées et 7 souterraines; la longueur de la ligne est 35,3 kilomètres (21,9344030776 mi)[1].

Modèle:Stations SHM, le terminus est de la ligne, est la seule station qui fournit un échange vers d'autres lignes du réseau. À la gare, les passagers peuvent changer de ligne Ligne 2 du métro de Shanghai et Ligne 10 du métro de Shanghai sans quitter la zone payante. Un échangeur multiplateforme est prévu pour les passagers entre la ligne 2 et la ligne 17. Les passagers de la ligne 17 arrivant à la gare de Hongqiao peuvent simplement rester sur la même plate-forme et traverser l'autre côté pour rejoindre la ligne 2 en direction est. De même, les passagers en direction ouest qui se dirigent vers les Modèle:Stations SHM en provenance de la ligne 2 peuvent être transférés sur la ligne 17 en traversant de l'autre côté de la plate-forme. Les transferts entre la ligne 10 et la ligne 17 obligent les passagers à monter au hall de la gare et à changer de plateforme. La station est également directement reliée à la gare de Hongqiao, qui assure des déplacements interurbains à grande vitesse vers des destinations dans toute la Chine.

La ligne est coloriée ' marron clair' dans le métro de Shanghai.

Stations notables[modifier | modifier le code]

  • Zhujiajiao station: qui désert la ville d'eau traditionnelle Zhujiajiao.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Yuzhou Hu, « Shanghai Metro Line 17 et La phase 3 de la ligne 9 pour commencer l'essai court demain », sur Famille urbaine, (consulté le 29 décembre 2017)