Ligne 10 du métro de Valence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne 10 du métro de Valence
Image illustrative de l’article Ligne 10 du métro de Valence
Accès du tunnel après Amado Granell-Montolivet.

Réseau Métro de Valence
Terminus Alacant
Natzaret
Communes desservies 1
Histoire
Mise en service
Exploitant FGV
Infrastructure
Conduite (système) Manuelle
Écartement métrique (1,000 m)
Exploitation
Matériel utilisé Série 4200
Points d’arrêt 8
Longueur 5,3 km
Jours de fonctionnement LMaMeJVSD
Lignes connexes Ligne 3 du métro de Valence Ligne 5 du métro de Valence Ligne 7 du métro de Valence Ligne 9 du métro de Valence Cercanías de Valence

La ligne 10 (en catalan : Línia 10 de Metrovalència) est une future ligne de tramway du réseau du métro de Valence qui ouvrira en . Elle sera exploitée par FGV et desservira la seule ville de Valence.

Historique[modifier | modifier le code]

Les travaux de la ligne 2 sont lancés par la Généralité valencienne en [1], avec pour projet de desservir le quartier de Torrefiel, le centre-ville et le quartier de Natzaret. Deux tronçons sont construits jusqu'en , celui souterrain entre la rue d'Alicante et l'avenue des Frères Maristas, et celui en surface entre cette même avenue et Natzaret, tandis qu'une station est creusée sous le marché central[2]. En , le chantier est arrêté par le gouvernement valencien, qui y a déjà investi 200 millions d'euros mais se trouve dans l'incapacité de poursuivre le financement, en raison de l'impact de la crise économique de sur les comptes publics[3].

En , après avoir obtenu un financement du Fonds européen de développement régional (FEDER), l'exécutif de la Communauté valencienne annonce son intention de reprendre les travaux[4]. Il décide en de renuméroter la ligne, qui passe de 2 à 10 en raison de la création en de la ligne 2 de Llíria à Torrent[5]. Le chantier est effectivement relancé en [6]. Le projet de rejoindre le quartier de Torrefiel en passant sous le centre-ville via la station Mercat Central est abandonné en [7].

Son ouverture est programmée en [8].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Ligne[modifier | modifier le code]

La ligne compte 8 stations, dont trois souterraines, et parcourt 5,3 km. Les rails sont à écartement métrique et la voie est double sur tout le trajet[9]. Elle sera reliée aux stations Bailén (lignes 3, 5 et 9) et Xàtiva (ligne 7) par un tunnel et une passerelle réservés aux piétons qui déboucheront tous deux à Alacant[10].

Elle dessert uniquement la commune de Valence, traversant quatre districts.

Stations et correspondances[modifier | modifier le code]

      Station Communes Correspondances
    Alacant Valence (Vieille ville) Ligne 3 du métro de Valence Ligne 5 du métro de Valence Ligne 7 du métro de Valence Ligne 9 du métro de Valence Cercanías de Valence
  o   Russafa Valence (Eixample)
  o   Amado Granell-Montolivet Valence (Quatre Carreres)
  o   Quatre Carreres Valence (Quatre Carreres)
  o   Ciutat Arts i Ciències-Justícia Valence (Quatre Carreres)
  o   Oceanogràfic Valence (Quatre Carreres)
  o   Moreres Valence (Quatre Carreres)
    Natzaret Valence (Poblats Marítims)

Exploitation[modifier | modifier le code]

La ligne est exploitée par les Ferrocarrils de la Generalitat Valenciana (FGV), sous la marque Metrovalència.

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

La ligne sera servie par sept trains de type série 4200 produits par Bombardier Transport, trois issus du parc du tramway d'Alicante et quatre déjà en service sur le réseau du métro de Valence[11].

Horaires et tarification[modifier | modifier le code]

Projets[modifier | modifier le code]

Le gouvernement valencien annonce le une prochaine prolongation de la ligne 10 pour connecter le terminus de Natzaret au réseau existant. La voie franchira le pont des Chantiers navals puis longera la marina jusqu'à Grau-Canyamelar (lignes 6 et 8), et fera son terminus à Marina Reial Joan Carles I[12]. Le début des travaux est prévu au premier semestre , une fois la ligne 10 mise en service[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « La Generalitat gastará más de 1.500 euros al día en mantener la línea de metro sin trenes », Levante EMV,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (es) Pablo Plaza Moltó, « La fantasma línea T2 de Metrovalencia », Valencia Extra,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (es) « PSPV y Compromís exigen a Barberá y Bonig que pidan dinero para la línea 2 del metro », Levante EMV,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (es) NACHO HERRERO, « Fondos europeos para una línea 'fantasma' del metro de Valencia », El Periódico de Catalunya,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (es) « La antigua T2 de Metrovalencia, todavía inacabada, pasa a llamarse Línea 10 », La Vanguardia,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (es) Carlos Navarro Castelló, « Las obras regresan ocho años después al túnel fantasma de la línea 10 de Metrovalencia por el que llegaron a navegar », Eldiario.es,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (es) Carlos Navarro Castelló, « FGV no contempla que la Línea 10 del metro atraviese el centro de València y busca alternativas para la estación fantasma del Mercat Central », Eldiario.es,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. (es) « Comienza la instalación de las paradas de la Línea 10 de metrovalencia », Europa Press,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (es) Carlos Navarro Castelló, « Así funcionará la nueva línea 10 de Metrovalencia: seis tranvías y frecuencias de 10 minutos que mejorarán con la compra de nuevas unidades », Eldiario.es,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. (es) Carlos Navarro Castelló, « El Gobierno valenciano habilitará la pasarela peatonal del túnel de Germanías de València para conectar la futura estación de la línea 10 con la de Bailén », Eldiario.es,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. (es) Lola Soriano, « FGV adaptará tres tranvías de Alicante y sumará cuatro de Valencia para la L-10 », Las Provincias,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. (es) J. L. Obrador, « La L10 se ampliará hasta la fachada marítima desde Nazaret y con la futura L11 desde la Ciudad de las Ciencias », 20 Minutos,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. (ca) « Així serà el recorregut de la Línia 10 de Metrovalencia: 8 parades i 5 quilòmetres de via », 7 TeleValencia,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]