Lightbeam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lightbeam
Capture d'écran de Lightbeam montrant les liens entre les sites web
Capture d'écran de Lightbeam montrant les liens entre les sites web

Développeur Mozilla
Première version Juillet 2011
Dernière version 1.3.2 (22 Mars 2017)
État du projet En développement
Environnement Mozilla Firefox
Type Extension Mozilla de pistage des sites web
Licence Licence libre : MPL v.2
Site web Site officiel

Lightbeam (anciennement Collusion) est une extension libre pour Mozilla Firefox qui permet de visualiser interactivement les requêtes vers les sites tiers ainsi que les cookies déposés par ces derniers avec lesquels l'internaute a interagi. Lightbeam propose une visualisation interactive permettant de voir les relations entre ces sites tiers et les sites visités. Il s’agit donc, d’un outil qui permet de pister les pisteurs. Cette extension détecte uniquement le pistage via les techniques de site tiers et de cookies mais ne prétend pas détecter le pistage dans sa globalité. Il s’agit d’une extension maintenue par Mozilla.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le projet Lightbeam a démarré en juillet 2011 sous le nom de Collusion[1], un projet personnel du développeur Atul Varma[2] de Mozilla. Inspiré par le live The Filter Bubble[3], Atul créé un module expérimental pour visualiser les comportements de navigation et la récolte de données sur le Web.

En février 2012, Gary Kovacs alors Directeur de Mozilla, présente le module Collusion lors d'une conférence TED à propos du traçage de la navigation.

En septembre 2012, Mozilla rejoint des étudiants de l'Emily Carr University of Art + Design pour développer et implémenter des visualisations pour le module. Avec notamment le soutien de la Ford Foundation et du Natural Sciences and Engineering Research Council (NSERC), le projet Collusion a été ré-imaginé, et Lightbeam lancé à l'automne 2013[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Gary Kovacs, « Tracking our online trackers », (consulté le 19 août 2017)
  2. (en) « Toolness », sur www.toolness.com (consulté le 19 août 2017)
  3. (en) Eli Pariser, « Beware online "filter bubbles" », (consulté le 19 août 2017)
  4. (en) « Lightbeam for Firefox: Privacy Education for Users & Open Data for Publishers – The Mozilla Blog », sur The Mozilla Blog (consulté le 19 août 2017)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]