Life on Mars?

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un single image illustrant une chanson de rock
Cet article est une ébauche concernant un single et une chanson de rock.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Life on Mars.
Life on Mars?
Single de David Bowie
extrait de l'album Hunky Dory
Face B The Man Who Sold the World
Sortie
Enregistré
Drapeau : Royaume-Uni Studio Trident, Londres
Durée 3:48
Genre Glam rock, art rock, rock symphonique
Auteur David Bowie
Producteur Ken Scott
Label RCA

Singles de David Bowie

Life on Mars? est une chanson de David Bowie apparue sur l'album Hunky Dory en 1971, puis sortie en single en .

Genèse[modifier | modifier le code]

En 1967, David Bowie, alors méconnu, se voit confier l'adaptation en anglais de la chanson de Claude François Comme d'habitude, ce qui donna Even a Fool Learns to Love[1]. Cependant, le résultat ne satisfait pas Bowie, le laissant de côté pour travailler sur son futur album[1]. Mais l'auteur-compositeur Paul Anka acheta les droits de la version originale et en réécrivit les paroles, donnant naissance à My Way, rendue célèbre par l'interprétation de Frank Sinatra, tandis que la version de Bowie ne parut jamais[1]. Déçu d'être passé à côté de cette réussite, Bowie estime à ce moment être spolié par Anka[1].

Quelques mois plus tard, Bowie se promène dans les rues de Londres et une mélodie lui vient en tête. De retour à son hôtel, il compose Life on Mars? en quelques heures[1].

Life on Mars? est la réponse de Bowie à cet événement, qui lui fit manquer une fortune : la chanson possède la même séquence d'accords que My Way, et comme Bowie l'expliqua lors d'une interview à la BBC, il s'agit d'une « prise moderniste » de la chanson d'Anka[1],[2]. La BBC qualifie Life on Mars? de chanson ayant « les paroles les plus étranges jamais écrites »[1],[2].

Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

Life on Mars? parait en quatrième piste de l'album Hunky Dory en décembre 1971. Toutefois, Hunky Dory connaît un succès commercial tardif, due au triomphe de The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, en se classant dans les charts britanniques à partir de septembre 1972, où il atteint la troisième place[3],[4]. Le single de Life on Mars sort le avec The Man Who Sold the World pour face B[1] et entre dans le classement des meilleures ventes de singles britanniques à la 30e place huit jours plus tard[4]. Ayant été qualifiée de chanson éclatante et ayant bénéficié d'une large diffusion radiophonique, le titre atteignit la troisième place au Royaume-Uni et resta dans les charts pendant treize semaines, avant d'y revenir à la 55e place plus de 30 ans plus tard, en grande partie du fait de la série télévisée Life on Mars, nommée d'après la chanson.

En France, Life on Mars ? rencontre un succès modeste au hit-parade lors de sa sortie initiale, mais se classe à la troisième place des meilleures ventes de singles lors de sa réédition à la suite du décès de David Bowie, le 10 janvier 2016, se positionnant en seconde place des titres de Bowie ayant le plus eu de succès après l'annonce de sa disparition[5]. La chanson fut utilisé pour un spot publicitaire de La Poste en 2001[6],[7].

Introduction au refrain[modifier | modifier le code]

Cette chanson est également connue pour sa recherche harmonique extrêmement poussée. En effet, il commence par une 1re partie de couplet en fa majeur, puis, à partir de « But the film is a saddening bore », il a l'audace de commencer un build-up tout à fait inattendu : Mi bémol mineur, Mi mineur, Fa mineur, Ré Majeur, Ré b majeur, Fa majeur, Si b majeur, Si majeur (accompagné par les violoncelles tous les premiers temps), et enfin Si b majeur, introduit par un roulement de caisse claire. « Je n'en revenais pas que cette suite ait marché », a-t-il dit plus tard.

Clip[modifier | modifier le code]

Un clip pour cette chanson a été réalisé par Mick Rock. On y voit David Bowie, très maquillé et vêtu d'un costume bleu azur, chanter devant un fond blanc.

Postérité[modifier | modifier le code]

En février 1999, un sondage réalisé auprès des lecteurs de Q Magazine l'inclut dans la liste des 100 plus grands singles de tous les temps. Un sondage réalisé par Radio 2 en 1986 l'a élue meilleure chanson de David Bowie de tous les temps. La chanson a été classée 35e meilleure chanson britannique de tous les temps par XFM en 2010[8].

Analyse des paroles[modifier | modifier le code]

Life on Mars? en elle-même raconte, selon son auteur, « l’histoire d’une fille qui se rend au cinéma après une dispute avec ses parents. Et à la fin du film, il est écrit : « existe-t-il une forme de vie sur Mars ? » »

Classement hebdomadaire[modifier | modifier le code]

Classement (1973) Meilleure
position
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[9] 39
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[10] 3
Drapeau de la France France (IFOP)[11] 26
Classement (2016) Meilleure
place
Drapeau de la France France (SNEP)[12] 3
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[13] 95
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[14] 44
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (Official Charts Company)[15] 16
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot Rock Songs)[16] 12

Crédits[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g et h Emilie Nowicki, « David Bowie : « Life On Mars ? » ou la rancune envers Paul Anka », sur aficia.info,‎ (consulté le 6 février 2016)
  2. a et b (en) « Sold on Song Top 100 'Life On Mars' », BBC
  3. (en) David Sheppard, « 60 Years of Bowie », MOJO Classic,‎ , p. 24
  4. a et b http://www.officialcharts.com/artist/19138/david-bowie/
  5. http://www.lescharts.com/showinterpret.asp?interpret=David+Bowie
  6. http://www.dailymotion.com/video/xidit9_publicite-la-poste-le-virtuel-life-on-mars-david-bowie-2001_creation
  7. http://www.musiquedepub.tv/titre/life-on-mars
  8. (en) « View by popularity », sur bestbritishsongs.xfm.co.uk (consulté le 23 juin 2010)
  9. (de) Musicline.de – David Bowie. GfK Entertainment. PhonoNet GmbH.
  10. (en) Archive Chart. UK Singles Chart. The Official Charts Company.
  11. « Tous les titres classés par artiste (lettre "B") », Dominic DURAND/InfoDisc (consulté le 16 janvier 2015) (cliquer sur l'onglet et sélectionner "David BOWIE")
  12. Lescharts.com – David Bowie – Life On Mars?. SNEP. Hung Medien. Consulté le 16 janvier 2016.
  13. (nl) Dutchcharts.nl – David Bowie – Life On Mars?. Single Top 100. Hung Medien. Consulté le 16 janvier 2016.
  14. (en) Swedishcharts.com – David Bowie – Life On Mars?. Singles Top 60. Hung Medien. Consulté le 16 janvier 2016.
  15. http://www.officialcharts.com/search/singles/life%20on%20mars/
  16. (en) David Bowie - Chart history – Billboard. Billboard Hot Rock Songs. Prometheus Global Media. Consulté le 4 mars 2016.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]