Life : Origine inconnue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Life (homonymie).
Life : Origine inconnue
Description de l'image Life Movie Title.png.
Titre québécois Vie
Titre original Life
Réalisation Daniel Espinosa
Scénario Rhett Reese (en)
Paul Wernick
Acteurs principaux
Sociétés de production Columbia Pictures
Skydance Productions
Sony Pictures Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Science-fiction, horreur
Durée 104 minutes
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Life : Origine inconnue ou Vie[1] au Québec (Life) est un film de science-fiction horrifique américain réalisé par Daniel Espinosa, sorti en 2017.

Résumé[modifier | modifier le code]

Six membres de l'équipage de la Station spatiale internationale réceptionnent une sonde revenant de Mars et contenant un échantillon de sol, qui pourrait contenir des signes de vie extraterrestre. L’exobiologiste Hugh Derry relance une cellule dormante de l'échantillon, et il se développe rapidement en un organisme multi-cellulaire. La mission est suivie sur Terre par la population. Un concours est même lancé pour donner un nom à l'organisme. Des écoliers américains le nomment Calvin.

Après un accident atmosphérique dans le laboratoire, Calvin devient inactif. Hugh réanime Calvin avec des chocs électriques légers, mais celui-ci devient immédiatement hostile et attaque Hugh, lui écrasant la main. Alors que Calvin dévore un rat de laboratoire et grandit en taille, l'ingénieur Rory Adams entre dans la salle et sauve Hugh. Cependant, Calvin attrape la jambe de Rory et le médecin David Jordan verrouille Rory dans la salle pour garder Calvin contenu. Après que Rory a attaqué sans succès la créature avec un lance-flammes, Calvin pénètre dans sa bouche, le tuant de l'intérieur. En sortant de la bouche de Rory, Calvin a encore grandi ; puis il s'échappe par une évacuation.

Hugh pense que le manque d'oxygène sur Mars est ce qui a maintenu l'organisme inactif. En tentant de communiquer avec la Terre, l'équipage s'aperçoit que les communications sont inopérantes. La commandante de la mission, Katerina Golovkina, effectue alors une sortie pour réparer l'antenne. Calvin l'attaque à l'extérieur de la station en rompant le système de refroidissement de son purgeur dans le processus, ce qui provoque une fuite de liquide qui commence à remplir son casque. Elle refuse d'ouvrir le sas pour demander de l'aide afin de garder Calvin hors de la station, et préfère se noyer dans sa combinaison spatiale. Calvin tente alors d'entrer dans la station en passant par les tuyères des propulseurs. L'équipage essaie d'allumer les propulseurs pour projeter Calvin dans l'espace loin de la Terre, mais leur tentative échoue et la station perd trop de carburant.

Les dernières manœuvres ont placé l'ISS sur une dangereuse orbite de rentrée, ce qui finirait par provoquer la combustion de la station dans l'atmosphère terrestre. Le pilote Sho Murakami informe l'équipage qu'ils doivent utiliser le carburant restant pour revenir sur une orbite sûre, mais cela permettrait à Calvin de rentrer dans la station. L'équipe prévoit de calmer Calvin en se scellant dans un module et en évacuant l'atmosphère du reste de la station.

Lorsque Hugh fait un arrêt cardiaque, l'équipage se rend compte que Calvin s'était attaché à la jambe de Hugh et se nourrissait de lui. Devenu une créature tentaculaire plus grande encore, Calvin attaque le reste de l'équipage. Sho se scelle à l'intérieur d'une capsule de sommeil alors que Calvin tente de fendre le verre et d'arriver jusqu'à lui, sans succès. David et l'officier de quarantaine Miranda North utilisent le cadavre de Hugh comme appât pour attirer Calvin loin de Sho et le piéger dans un module pour le priver d'oxygène. Mais, ayant reçu un appel de détresse de la station avant la panne du système de communication, la Terre envoie une capsule Soyouz en tant que plan fail-safe pour pousser la station dans l'espace profond en la heurtant. Croyant à une tentative de sauvetage, Sho sort sa capsule de sommeil et se précipite pour embarquer dans le Soyouz, en essayant de forcer l'ouverture de la trappe d'arrimage. Une fois la trappe ouverte, Calvin l'attaque immédiatement. L'équipage essaie de sauver Sho, mais la rencontre entraîne une rupture d'accostage qui provoque le désarrimage de la capsule et s'écrase sur la station.

David et Miranda, les seuls survivants, se rendent compte que l'incident les a de nouveau amenés sur une orbite de rentrée. Conscient que Calvin pourrait survivre à la rentrée atmosphérique, David rappelle deux capsules de sauvetage, prévoyant d'attirer Calvin dans l'une d'elles et de la propulser vers l'espace interplanétaire , permettant à Miranda de s'échapper vers Terre dans la seconde. David conduit Calvin dans sa capsule et se lance dans l'espace alors que Miranda éjecte la sienne. Calvin attaque David alors qu'il s'efforce d'envoyer sa capsule dans l'espace profond.

La capsule commence sa rentrée atmosphérique et atterrit dans l'eau près de deux pêcheurs. À mesure qu'ils s'approchent de la capsule, on se rend compte qu'il s'agit de celle de David, prisonnier de Calvin qui l'a enveloppé dans une sorte de toile : on découvre alors que le système de navigation de Miranda est tombé en panne et que sa capsule s'est perdue dans l'espace. David, encore vivant, essaie de prévenir les pêcheurs de ne pas tenter de sauver. Ceux-ci, ne comprenant pas sa demande, ouvrent la porte de la coquille, alors que deux autres bateaux de pêche arrivent...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[6] ; version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[7]

Production[modifier | modifier le code]

Face avant du rover Curiosity de la mission Mars Science Laboratory, qui a inspiré l'idée de base du film.

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Le producteur David Ellison explique l'origine du scénario : « Dana Goldberg et moi avons eu l’idée initiale à l’époque où Curiosity venait d’atterrir. Que se serait-il passé si le rover avait découvert une vie unicellulaire sur Mars et l’avait rapportée à bord de l’ISS pour analyse ? Une fois que cette forme de vie se serait trouvée dans des conditions propices à son développement, elle aurait commencé à grandir… Et comme c’est toujours le cas avec l’espèce humaine, nous aurions cherché – avec les meilleures intentions du monde – à l’analyser et elle se serait révélée hostile. Cela transforme le film en un thriller de science-fiction horrifique incroyablement tendu dans l’ISS, à gravité zéro[8]. »

Pour développer une partie du scénario ainsi que la créature, la production a fait appel à un consultant scientifique, le Dr Rutherford. Ce dernier explique son apport : « Nous voulions un alien qui ne ressemble à rien de connu et qui soit en plus scientifiquement intéressant ; une créature plausible et terrifiante à la fois. J’ai choisi de faire remonter l’apparition de cette forme de vie sur Terre il y a approximativement deux milliards d’années. Elle aurait été expulsée de notre planète, sans doute suite à un impact de météorite. Elle provient de la Terre, mais elle a disparu pendant plusieurs millions, voire milliards d’années. C’est ce qui donne à Derry une piste pour la réveiller ». Il avoue s’être inspiré des slime molds, protistes ou amibozoaires, des micro-organismes à organisation cellulaire simple[8].

C'est le quatrième film américain du réalisateur suédois Daniel Espinosa, après Easy Money (2010), Sécurité rapprochée (2012) et Enfant 44 (2015).

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Ryan Reynolds retrouve sur ce film les deux scénaristes de Deadpool, Rhett Reese (en) et Paul Wernick[9]. Initialement, il devait tenir le rôle principal mais a du se contenter d'un rôle secondaire en raison d'un conflit d’emploi du temps avec le tournage de Hitman and Bodyguard[8].

Jake Gyllenhaal rejoint la distribution en mars 2016[10].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a débuté le aux studios de Shepperton près de Londres[11].

Musique[modifier | modifier le code]

Life
Original Motion Picture Soundtrack
Bande originale de Jon Ekstrand
Sortie 2017
Genre musique de film
Label Milan Records

La musique du film est composée par Jon Ekstrand[12].

Liste des titres[12]
  1. Welcome to the ISS - 4:31
  2. It's Alive - 3:54
  3. Like a Bird - 2:10
  4. Care to Dance? - 1:38
  5. New Best Friends - 1:29
  6. Need a Hand? - 3:11
  7. Not the Face - 1:21
  8. Sprinklers - 4:14
  9. Spacewalk - 5:35
  10. Thrusters - 3:53
  11. Up, Up - 4:39
  12. I Thought They Came to Rescue Us? - 4:28
  13. Goodnight, Earth - 3:44
  14. What Are You? - 5:25
  15. Godspeed, Doctor - 5:02
  16. A Long Way Back - 3:54

Sortie[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
30 234 022 $[2] [13] 10[13]
Drapeau de la France France 511 439 entrées[14] [15] 6[15]
Monde Monde 100 541 806 $[2] [16] 17[16]

Lien avec la théorie de Venom[modifier | modifier le code]

En mars 2017, il a été noté qu'un stock-shot d'une foule réagissant à Spider-Man attrapant Gwen Stacy du film Spider-Man 3 a été utilisé dans le trailer Life : Origine inconnue[17]. Cette annonce conduit à penser que Life : Origine inconnue était secrètement une histoire originel expliquant la symbiote dans Spider-Man 3[18],[19],[20]. Une théorie qui s'est popularisée suite à l'annonce du film Venom prévu pour 2018 et que les scénaristes de Life : Origine inconnue, Rhett Reese et Paul Wernick, auraient précédemment écrit un script Venom[21],[22].

Bien qu'aucune référence claire à Venom n'a été faite durant Life : Origine inconnue, le film se termine pourtant avec Calvin, la "vie" extraterrestre du film, qui se transforme en une substance noire recouvrant David[23].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vie - Cinoche.com
  2. a, b et c (en) « Life », sur Box Office Mojo (consulté le 21 avril 2017)
  3. (en) « Life », sur South by Southwest.com, .
  4. (en) « Dates de sortie », sur IMDb.com, (consulté le 9 mars 2017) [m-à-j].
  5. « Date de sortie en France », sur AlloCiné.fr, (consulté le 9 mars 2017) [m-à-j].
  6. « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage, (consulté le 9 mars 2017) [dernière m-à-j].
  7. « Fiche du doublage québécois du film », sur Doublage.qc.ca (consulté le 1er juin 2017)
  8. a, b et c « Secrets de tournage », sur Allociné (consulté le 21 avril 2017).
  9. « Ryan Reynolds retrouve les scénaristes de Deadpool pour Life », sur Allociné.fr, (consulté le 30 août 2016).
  10. « Life : Jake Gyllenhaal rejoint Ryan Reynolds dans le film de SF ! », sur Allociné.fr, (consulté le 30 août 2016).
  11. (en) Borys Kit, « Jake Gyllenhaal Sci-Fi Thriller Life Adds Two », sur The Hollywood Reporter.com, (consulté le 25 juillet 2016).
  12. a et b (en) « Jon Ekstrand - Life (Original Soundtrack) », sur AllMusic (consulté le 3 avril 2017).
  13. a et b (en) « Life - Weekly », sur Box Office Mojo (consulté le 21 avril 2017)
  14. « Life : Origine inconnue », sur JP box-office.com (consulté le 21 avril 2017)
  15. a et b « Life : Origine inconnue - France », sur JP box-office.com (consulté le 27 avril 2017)
  16. a et b (en) « Life - International », sur Box Office Mojo (consulté le 27 avril 2017)
  17. (en) Germain Lussier, « The New Life Trailer Is Terrifying, Partially Because It Has Spider-Man 3 Footage In It », io9, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  18. (en) « Did This Life Trailer Just Recycle Spider-Man 3 Footage? », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne)
  19. « Why Some Marvel Fans Think 'Life' Could Be a Secret Venom Movie », Inverse, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  20. « Identical shots from 'Life' and 'Spider-man 3.' • r/movies », sur reddit (consulté le 12 juin 2017)
  21. (en) Germain Lussier, « Sony Just Randomly Announced a Venom Movie Will Be Out Next Year (UPDATED) », io9, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  22. (en) « Is Life Actually a Prequel to Spider-Man Spin-Off Venom? », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne)
  23. « Life Writers And Director Won't Rule Out Venom Prequel Rumors », sur Marvel (consulté le 12 juin 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]