Lieve Joris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lieve Joris
Description de cette image, également commentée ci-après
Lieve Joris (2015)
Naissance (64 ans)
Neerpelt
Drapeau de la Belgique Belgique
Nationalité belge
Profession

Lieve Joris née le ( à Neerpelt, Belgique) est un écrivain belge de langue néerlandaise qui vit aux Pays-Bas depuis les années 1970. Elle s'est spécialisée dans les récits de voyage, surtout en Afrique et au Moyen-Orient.

Ses récits décrivent avec compassion mais sans complaisance la vie souvent difficile au Congo, au Mali ou en Syrie, etc. Chaque ouvrage nous fait partager ses impressions et ses observations avec un ton lucide et engagé.

Dans Mon oncle du Congo, Lieve Joris part sur les traces de son grand-oncle qui fut missionnaire au Zaïre.

Les Portes de Damas est le résultat d'un long séjour de Lieve Joris à Damas chez une amie syrienne dont le mari est prisonnier politique; c'est un journal sur la vie ordinaire à Damas dans un environnement oppressant.

Mali blues est un carnet de route à travers l'Afrique de l'Ouest avec toute une galerie de personnages émouvants, d'où émerge le chanteur de blues malien Boubacar Traoré.

Dix ans après sa première visite, elle retourne au Congo juste après la chute de Mobutu et l'arrivée au pouvoir de Kabila. Dans Danse du léopard, Lieve Joris raconte un pays ou règne le chaos, la peur, la misère et aussi la volonté de survivre malgré tout.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

En français, ses livres ont été publiés aux éditions Actes Sud ("Babel" en poche)