Lieux et personnages de Winx Club

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette page recense les lieux et personnages de la série télévisée d'animation Winx Club.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Le Winx Club[modifier | modifier le code]

  • Bloom
Article détaillé : Bloom

Bloom est le personnage principal de cette série. C'est une jeune fille de 16ans très déterminée, courageuse et appréciée pour son bon cœur. Elle vit à Gardenia depuis son plus jeune âge avec ses parents adoptifs Mike et Vanessa. Puis un beau jour lorsqu'elle se promenait dans le parc de son enfance elle rencontra une jeune fée nommée Stella et c'est grâce à cette dernière qu'elle découvrit qu'elle était une fée. Bloom a toujours rêvé d'être d'une fée et son rêve se réalisait enfin ! Elle était fée depuis sa naissance, possédait des pouvoirs ( et pas n'importe lesquels ) mais n'était au courant de rien. Bloom est en réalité la fée la plus puissante de la dimension magique ! Elle possède le légendaire pouvoir de la Flamme du Dragon (ou appelée flamme de vie), ce pouvoir est le plus redouté par les forces obscures car c'est le seul capable des les anéantir. Puis plus tard dans la saison 1, elle découvre que ses parents Mike et Vanessa n'étaient que ses parents adoptifs. Elle est alors déterminée plus que jamais pour découvrir son passé et retrouver ses vrais parents, savoir qui elle est vraiment. Bloom est la princesse de Domino (planète détruite par sorcières ancestrales: les ancêtres des Trix) et elle est la petite sœur de Daphné, nymphe de Domino. Daphné l'aidera plus d'une fois a reprendre confiance en elle. Elle est fiancée à Sky, leader des Spécialistes et prince héritier de la planète Eraklyon. Bloom est la leader du groupe des Winx. Rien ne lui est impossible sa force mentale est impressionnante. Elle se sort de situations dans lesquelles même les sorciers les plus puissants, intelligents, courageux ne pourraient se sortir. Passionnée par le monde magique, Bloom se révèle au fil des années être une jeune fille responsable, déterminée, courageuse, positive mais peut s'avérer espiègle, curieuse et s'adonne parfois à en faire un peu trop. La fée de la Flamme du Dragon est aussi une excellente cuisinière et se révèle toujours avoir un très bon instinct. Sa meilleure amie est Stella.

Couleurs : Bleu et Rose

Symbole : Cœur

Mini-fée : Lockette, la mini-fée des Portails

Peluche: un agneau nommé Belle

Selkie: Serena, gardienne du portail de Domino

Animal féerique: la licorne Eliott

Animal de compagnie: Kiko, un petit lapin qu'elle a depuis le début de la saison 1

  • Stella
Article détaillé : Stella

Stella est la fée de la Lune du Soleil et des étoiles. Princesse de la planète Solaria, ses parents Radius et Luna sont divorcés et elle vit très mal cette séparation. C'est une jeune fille joyeuse et pleine de vie, qui préfère la fête aux études. Elle est aussi la première à vouloir faire des bêtises, c'est ce qui fait son charme. Véritable fashion victim, elle rêve de devenir styliste et confectionne souvent des tenues coordonnées pour le groupe. Stella est aussi une fée très puissante, surprenante et tenace, quand elle veut quelque chose, elle l'obtient toujours. Personne n'aurait aimé être à la place de ses ennemis. Elle a aussi vécu des moments horribles comme la séparation de ses parents, sa transformation en ogresse, le mariage de son père avec la Comtesse Cassandra, le nombre indécis de filles qui tournent autour de son beau prince et Chiméra qui a failli lui voler sa place de Princesse de Solaria. Cette jeune fée est en fait très enviée par sa beauté et son titre royal. Elle fut aussi dans la saison 1 Miss Magix. Ses nombreuses divagations entraînent parfois la colère de Layla et Musa. Dans les bons moments comme dans les pires, elle réussira toujours à faire de l'humour et c'est ce que ses copines adorent chez elle par-dessus tout. Fée de la Lumière, c'est donc tout logique qu'elle adore briller dans tous les sens du terme et être le centre de l'attention. Véritable petite princesse, Stella est aussi très imaginative, rigolote, coquette, entêté et quelque peu égocentrique mais a un bon cœur. Stella est la meilleure amie de Bloom. Elle sort avec le Spécialiste Brandon, écuyer et meilleur ami de Sky.

Couleurs : Jaune et Orange

Symbole : Étoile

Mini-fée : Amore, mini-fée de l'Amour

Peluche: un caniche nommé Ginger

Selkie: Iliris, gardienne du portail de Solaria

Animal féerique: le Flamboypan Sunny

  • Musa
Article détaillé : Musa

Musa est la fée de la Musique et vient de la planète Melody. Son père Ho-Boé est musicien et sa mère était une grande chanteuse, malheureusement décédée d'une maladie lorsque Musa était enfant. Elle rêve de devenir une grande chanteuse comme cette dernière et pour la rendre fière. Au départ arborant un look de garçon manqué, elle se féminise au fur et à mesure de la série. Mais elle conserve sa personnalité affirmée, qui cache un côté très sensible. Ayant une très grande créativité, dont elle se sert pour transmettre ses émotions souvent trop fortes à encaisser, elle se laisse aller trop souvent au désordre et a une tendance à s'agacer très vite. C'est une fée aussi qui contrôle très bien ses beaux pouvoirs en lien avec la musique, elle surprendra toujours ses amies. Elle est très talentueuse Sa relation avec son petit-ami Riven, qui a le genre du "mauvais garçon" des Spécialistes, est tumultueuse. Le manque d'équilibre dans leur couple mène à leur séparation dans la saison 6. Sa meilleure amie est Layla, avec qui elle s'adonne à une passion commune : la danse.

Couleurs : Rouge et Violet

Symbole : Clé de sol

Mini-fée : Tune, mini-fée des Bonnes Manières. Dans la saison 6, Chérie, mini-fée de la Météo

Peluche: un ourson nommé Pépé

Selkie: Sonna, gardienne du portail de Melody

Animal féerique: le chat qui pique Kitty

  • Flora
Article détaillé : Flora

Flora est la fée de la Nature (des Fleurs de la saison 1 à la saison 3), avec laquelle elle communique. Elle vient de la planète Lymphéa et a une petite sœur nommée Miele, de qui elle est très proche malgré leur éloignement. Ses parents sont Ronos et Alissa, deux férus de plantes médicinales. Très douce, toujours gentille et aimante, elle est aussi timide et il lui arrive de manquer de confiance en elle. Elle peut parfois manquer de patience envers certaines personnes. Elevé dans un milieu rurale entouré par la nature, Flora ressent toujours l'envie de protéger celle-ci. C'est également une très bonne élève d'Alféa. Elle sort avec le Spécialiste Helia, artiste et petit-fils de Saladin, le directeur de la Fontaine Rouge.

Couleurs : Rose et Vert

Symbole : fleur

Mini-fée : Chatta, mini-fée du Bavardage

Peluche: un chaton nommé Coco

Selkie: Dérisée, gardienne du portail de Limphéa

Animal féerique: le Magiloup Amarok

  • Layla
Article détaillé : Layla

Layla est la fée des Fluides et contrôle de ce fait le morphix, substance liquide magique rose. Princesse de la planète Andros, elle est fille unique. Très sportive, adorant danser, Layla paraît parfois arrogante, un peu trop sûr d'elle, n'accordant pas sa confiance facilement. Mais la fée des fluides est une personne bienveillante, qui réconforte ses amies avec douceur et compréhension. Elle est très ouverte, toujours franche et donne de bons conseils neutres et efficaces. Elle aime l'esprit de compétition et impressionne plus d'une fois nos chers amis les spécialistes par ses capacités sportives; elle est parfois mauvaise perdante. En réalité, c'est un petit garçon manqué. Apparaissant seulement à partir de la saison 2, elle souffrira au début d'être rejetée ou oubliée par les Winx et surtout Stella (c'est la 6ème Winx a être apparue) puis finira par se faire sa place au membre du groupe au même titre que chacune des Winx. Cela sera en partie grâce à Musa, qui l'aidera à s'intégrer. Fille de caractère et déterminée, elle a été élevée dans un milieu royal avec seulement des servantes et des précepteurs sévères. Sa seule amie d'enfance s'appelait Anne et lui a donné le goût de la danse. Layla a peur du noir, des grandes pièces vides qui lui rappellent son enfance et déteste par dessus tout la solitude. Fiancée de force, au début, au prince et magicien Nabu, ils finiront par tomber amoureux l'un de l'autre sans savoir qu'ils étaient promis l'un à l'autre. Sa mort dans la saison 4 la laissera folle de chagrin. Un chagrin que Roy parvint à apaiser dans la saison 5. Cependant, après sa compétition contre Nex (saison 6), c'est avec ce dernier que Layla décide de sortir.

Couleurs : Vert et Bleu

Symbole : Bulle

Mini-fée : Pif, mini-fée du Sommeil

Peluche: un lapin nommé Milly

Selkie: Lemmy, gardienne du portail d'Andros

Animal féerique: le Oin-oin Jédo

  • Tecna
Article détaillé : Tecna

Tecna est la fée de la Technologie et vient de la planète Zénith. Elle est la 4ème fée a apparaître. Elle partage sa chambre avec Musa. Enfant unique, ses parents sont Electronio et Magnésia. Très sûre d'elle, c'est le cerveau de l'équipe. Elle voit tout d'un point de vue logique et a parfois du mal à montrer ses émotions et à comprendre le sens instinctif de Bloom. Pouvant donc paraître un peu froide et réservée, Tecna est pourtant une personne généreuse, qui aime rendre service en inventant des choses pour rendre la vie plus facile aux autres, et toujours très studieuse à l'école. Sans elle, les Winx seraient perdues. Elle sort avec Timmy, cerveau du groupe des Spécialistes, et a des affinités avec Musa.

Couleurs : Violet et Vert

Symbole : Losange

Mini-fée : Digit, mini-fée de la nanotechnologie. À partir de la saison 6, Caramel, la mini-fée de la Force Suprême

Peluche: un poussin nommé Chico

Selkie: Lithia, gardienne du portail de Zenith

Animal féerique: le Technocureuil Voltigeur

  • Roxy
Article détaillé : Roxy

Roxy est la fée des Animaux et apparaît à partir de la saison 4. Dernière fée de la Terre, c'est également la fille de Morgana et donc la princesse de Tir Nan Og, le royaume des fées terrestres. Elle mettra du temps à accepter sa nature de fée et les responsabilités qui vont avec, voyant sa vie de fille normale être chamboulée. Mais elle finira par s'y faire, sous l'aile de Bloom, qu'elle finira même par considérer comme une grande sœur. Pas toujours facile, Roxy est une personne aimant la solitude, dû à son comportement rebelle et susceptible. Elle est méfiante mais est une fée généreuse, pleine d'amour, qui finira par aimer le contact des autres au fur et à mesure. Son meilleur ami est son chien Artu. Adorant les animaux, elle emmène tous ceux errants qu'elle trouve dans une cabane et en prend soin. Elle aide souvent son père au Fruity Music Bar, endroit branché de Gardenia où se retrouvent les jeunes. Lors de la saison 5, elle va rejoindre l'école des fées d'Alféa.

Couleurs : Jaune et Vert

Symbole : Empreinte de patte (Chat)

  • Daphné NYMPHE

Sœur ainée de Bloom, c'est l'une des 9 nymphes de la dimension magique, elle est la fée de Domino ainsi que la nymphe du Sirenix. Daphné fut transformée en fantôme à cause de la malédiction Sirenix et de Politéa des années plus tôt. Le vœu Sirenix de Bloom annulant la malédiction, Daphné redevient humaine. Croyant avoir perdu ses pouvoirs, Bloom lui prouve le contraire. Dans la saison 6, elle deviendra professeur de l'histoire de la magie à Alféa. Elle se marie dans le dernier épisode de la saison 6 avec Thoren, le cousin de Sky.

Couleur : Vert et doré

Les Spécialistes[modifier | modifier le code]

Ce sont aussi les petits copains des Winx.


Article détaillé
Spécialistes
  • Sky : Leader du groupe des spécialistes, car un des meilleurs élèves de Fontaine Rouge, il est le prince héritier d'Eraklyon. Il se bat d'abord avec une épée et un bouclier puis se spécialise dans la grande épée lors de la saison 6. Fils du roi Erendor et de la reine Samara, il est le cousin du paladin Thoren. Au début de la saison 1, à la demande du roi d'Eraklyon, Brandon et Sky échangent leur identité pour protéger le prince d'éventuelles attaques ennemis. Il est d'abord promis de force à la princesse Diaspro, qu'il considérait comme sa meilleure amie, mais finira par convaincre ses parents de son amour pour Bloom. Il aime les sorties entre amis et s'adonner aux entraînements de combat. Respectueux et toujours doté d'un grand sérieux dans tout ce qu'il entreprend, Sky est très attaché à l'honneur et à son devoir de prince. Courageux, responsable et modeste, Sky tient à représenter un modèle des étudiants de la Fontaine Rouge, quitte à parfois être un peu trop autoritaire en commandant les autres Spécialistes. Stratégique dans sa façon de combattre, il est très protecteur, calme, réfléchi et bienveillant. Il s'avère être un homme plutôt jaloux avec Bloom, et manque de tact lorsque les situations avec celle-ci dégénèrent. Cependant il est très aimant, essayant toujours de privilégier les moments avec Bloom plutôt que son devoir de prince. La surprotégeant quelque peu, il a confiance en elle, reste toujours honnête, la soutenant dans ses projets, la rassurant dans ses doutes. Son meilleur ami est Brandon, et a souvent des querelles avec Riven.
  • Brandon : Il est le valet et le meilleur ami de Sky, se battant avec une épée. Aimant les entraînements de sport et de musculation, il est un gentleman de par sa galanterie et sa politesse envers les dames, il reste néanmoins sincère dans ses sentiments et fidèle à Stella qui aime plaire à son tour. Toujours très soigné dans son apparence, il aime que Stella prenne soin de lui. Un peu vaniteux et prétentieux, il aime se savoir adoré des femmes et émane une trop grande confiance en lui. À l'écoute des autres, il est une personne patiente, qui donne de bons conseils à ses amis. De bonne foi, loyale et bienveillant, il n'hésite pas à se mettre dans l'embarras pour sauver l'estime de ses amis. Il est très tolérant, notamment avec Riven qui a tendance à se fâcher avec son meilleur ami Sky. Il s'entend très bien avec Musa, avec qui il a de grandes conversations. Au fil du temps, Brandon est de moins en moins patient face aux caprices de Stella mais devient, paradoxalement, plus attaché à elle en ne flirtant plus avec d'autres filles.
  • Timmy : Fils de deux grands scientifiques de Magix, il est un très bon navigateur de vaisseau. Il aime la technologie en générale, la mécanique, l'informatique et les jeux vidéo. C'est l'intellectuel du groupe, ayant un caractère très réfléchi et un sens de l'analyse obtus. Il combat à l'aide d'un pistolet magique. Son côté maladroit le rend incrédule au près de certaines personnes, mais Timmy est une personne très gentille, douce, serviable et généreuse. Malgré sa timidité, il est très mature et préfère ne pas trop se mêler des problèmes des autres, parfois dû à un manque d'autorité. Sky, Brandon et Hélia ont beaucoup d'estime pour lui. Il sort avec Tecna avec qui il partage les mêmes passions. Fin stratège, Timmy sort souvent de l'embarras les Spécialistes comme les Winx. Peu assuré, qui n'a pas une grande confiance en lui, Timmy ressemble beaucoup à Flora.
  • Riven : Dû à un comportement très secret, on ne connaît pas grand chose de lui, si ce n'est que sa mère l'a abandonné lorsqu'il était encore un bébé, ce qui lui a valu un manque d'amour maternelle et donc, un manque de douceur dans son caractère. Aimant se battre et recherchant la perfection dans l'art du combat, Riven est un loup solitaire qui supporte mal la présence des autres. Bon élève de Fontaine Rouge, son but est de dépasser Sky qu'il jalouse énormément. De ce fait, il cherche souvent la compétition voir le combat, pas toujours amical, avec celui-ci. Très réservé, il n'aime pas montrer ses faiblesses et encore moins ses émotions. Très mauvais joueur, il est sarcastique et se moque parfois de Timmy ce qui ne plait pas toujours à Sky et Brandon. Susceptible, il a une haute estime de lui-même et donc ne supporte pas qu'on l'aide, le prenant comme un échec, une humiliation. Ses amis pour autant voient en lui une personne habile, capable de réaliser des exploits, malgré son comportement belliqueux et rabat-joie. Sous sa carapace qu'il s'est forgé et de son arrogance, Riven est très torturé et préfère transformer sa tristesse au fond de lui en colère après le monde. Il a une grande soif de pouvoir afin de dépasser les compétences de Sky et de ce fait, est facilement ébranlable de part sa naïveté, notamment lorsqu'il fait alliance avec les Trix. Au fur et à mesure, il s'adoucit, s'avère être plus compréhensif, rigole avec les autres, faisant confiance plus facilement au groupe, devenant plus humain et sort avec Musa dans la saison 2. Bien qu'il soit attentionné et qu'il parle de ses sentiments avec moins de retenu, son comportement jaloux et son manque d'écoute envers celle-ci, les mène à la rupture dans la saison 6. Il lie une grande amitié avec le défunt Nabu qui réussissait à le calmer et à le comprendre. Sa mort sera une fois de plus une grande épreuve à passer. Dans la saison 6, Riven se spécialise dans l'arme du boumerang. Il est très ambitieux et décide de quitter les Spécialistes pour trouver sa propre voie.
  • Hélia : C'est l'artiste du groupe, il aime écrire des poèmes, surtout sur Flora. Il est le petit-fils de Saladin, le directeur de Fontaine Rouge. Avant d'abandonner ses études pour une école d'arts, Hélia était le meilleur de l'école. Il reprend néanmoins ses études à Fontaine Rouge, lorsqu'il rejoint le groupe des spécialistes dans la saison 3. Au début les Spécialistes ne l'aiment pas trop, pensant d'Hélia qu'il n'est qu'un pacifiste, incapable de se battre. Pourtant, Hélia sait se battre à l'aide notamment d'un gant de fouets. Il sort très rapidement avec Flora, lié à un coup de foudre réciproque. Il a tout comme elle un attachement à la nature qu'il montre dans ses dessins et dans ses poèmes. Il prône la justice mais est parfois rancunier avec certaines personnes. Il n'a pas peur d'exprimer ses sentiments et ses pensées, bien qu'il ait un tempérament très doux et gentil. Ne se sentant pas proche mentalement des Spécialistes, au départ à cause de leur égocentricité, Hélia noue d'abord une amitié avec Timmy, le plus simple des graçons, puis plus tard avec Sky. Au début peu sociable et renfermé, il devient vite ouvert aux autres de par son intégration au groupe. Il est parfois un peu maladroit dans sa relation amoureuse avec Flora, mais celle-ci lui pardonne toujours s'accordant à dire qu'elle a été trop sévère avec ce dernier.
  • Nabu : Mage et prince originaire de la famille la plus riche d'Andros, il manipule la magie. Toujours courtois, calme, raisonnable, généreux et compréhensif, il essaye toujours d'analyser les situations pour mieux les gérer. Il est parfois trop impulsif et timide. Il a une enfance similaire à celle de Layla et prône la liberté et la volonté de mener sa vie comme on le souhaite. Notion que Riven apprécie beaucoup chez lui et avec qui il nouera un lien fort d'amitié. Pourtant timide, de part sa nature bienveillante, et une tête pleine de ressources, il s'intègre très bien aux Spécialistes dès la saison 3. Au début pourtant, Layla doute de lui, le pensant hypocrite et trop mystérieux. Toujours prêt à aider ses amis, c'est d'ailleurs ce qui lui coûtera la vie dans la saison 4. Étant forcé au mariage arrangé avec Layla, ils finiront tous deux par tomber amoureux l'un de l'autre. Nabu demande Layla en mariage, mais meurt avant, en sauvant le monde dans la saison 4. On l'aperçoit au dernier épisode de la saison 4, dans les souvenirs de Layla.
  • Roy : Venu de la planète d'Andros pour aider les Winx durant la saison 5, Roy est un guerrier au service de la Terre manipulant la lance. Toujours de bonne foi, il est dynamique, attentionné, raisonnable, déterminé et généreux. Il tombe amoureux de Layla mais cela ne semble pas réciproque, dû au deuil de la jeune fille. Il essaye alors de lui redonner le sourire et Layla s'ouvre alors beaucoup plus à lui. Ils partagent leur passion du sport et rigolent ensemble. Roy est déterminé à conquérir le cœur de la jeune fille qu'il aime de plus en plus et s'arme de patience face à la compréhension du chagrin de celle-ci. Dans la saison 6, Roy montre un tempérament plus susceptible et jaloux lorsqu'il est en compétition avec Nex pour l'affection de Layla. Roy semble croire que Layla le préfèrera dû à l'attention qu'il lui porte et du manque de maturité et de fair-play de Nex. Malgré tous ses efforts, sa patience et sa bonne volonté, Layla choisi Nex et Roy s'efface de plus en plus du groupe des Spécialistes, jusqu'à ne plus le revoir à la fin de la saison 6. Il aide toujours depuis qu'il y a Nex, Roy se dispute toujours pour avoir Layla.

Les Paladins[modifier | modifier le code]

  • Thoren : C'est le leader du groupe des paladins et le cousin de Sky. Originaire d'Andros, il est très serviable, ayant le sens du devoir et de la justice, tout comme son cousin. Pourtant, Thoren émet une jalousie envers Sky et une rancune pour ce dernier, à cause de chamailleries quand ils étaient enfants. Thoren cherche à prouver à Sky qu'il n'est plus le gamin d'autrefois, lâche et immature. C'est en sauvant Bloom qu'il acquerra la confiance de son cousin. Un peu timide surtout avec la sœur ainée de Bloom, il est un peu colérique, têtu et trop sûr de lui. Doté d'une grande force physique, il se bat à l'aide d'une hache de vent. Il s'entend très bien avec Nex, puisqu'ils se connaissent déjà antérieurement. Au contact de Daphné, il s'adoucit et perd de son allure de brute pour un tempérament plus posé et mature. Il aime l'aider à résoudre ses problèmes dans ses recherches à la bibliothèque. Il se marie avec elle dans la saison 6.
  • Nex : Il donne l'image du badboy du groupe, prétentieux, qui aime montrer ses capacités. Il aime attirer l'attention sur lui, en particulier des filles. Extraverti, il est déterminé et têtu, son côté protecteur et drôle lui vaut les faveurs de Layla. Il est audacieux et téméraire mais trop souvent impulsif, vaniteux, et n'hésite pas à tricher pour que la lumière vienne à lui. Il est parfois sarcastique et blessant avec ceux qui lui tiennent tête. Malgré son côté mauvais garçon comme Riven, Nex sait manipuler les autres contrairement à ce dernier : il sait qu'en amusant la galerie et se rendant utile aux autres, il s'intègrera facilement, chose faite. Il a cependant du mal à créer un lien avec Roy et Timmy. Il est en compétition avec Roy pour l'affection de Layla. Il finira par se mettre en couple avec elle à la fin de la saison 6. Son arme est le glaive.

Les serviteurs de l'Ombre[modifier | modifier le code]

TOUS DES MÉCHANTS:

  • les Trix
    Ce sont les ennemies récurrentes des Winx. Il s'agit d'un trio de sorcières composé d'Icy, Darcy et Stormy.
    Ce sont toutes les trois des sorcières et d'anciennes élèves de la Tour Nuage. Icy est leur chef et l'aînée des Trix, elle maîtrise la glace. Darcy a le pouvoir de l'Obscurité et utilise toutes sortes de sortilèges mentaux qui peuvent rendre fou. Stormy est la sœur cadette d'Icy et Darcy. Elle est souvent de mauvaise humeur et ne supporte pas de perdre, elle contrôle les vents et peut créer des raz-de-marée et des tempêtes. Elles affirment être les descendantes des trois Sorcières Ancestrales qui ont détruit Domino, et considèrent comme étant leur mission de continuer ce que les trois sorcières n'ont pas accompli : s'emparer du pouvoir de la Flamme du Dragon. Y étant parvenues, elles vont tenter de s'emparer de Magix, mais elles sont mises en échec par les Winx. À la suite de cela, elles sont renvoyées de la Tour nuage.
    Elles doivent suivre une séance de réhabilitation dans le monastère du lac de Roccaluce. Par la suite, elles s'associent avec le Phœnix, qui leur promet plus de puissance et la vengeance qu'elles souhaitaient toutes les trois. En réalité, il souhaite se servir d'elles comme servantes. Lors de la dernière bataille qui opposera le Phœnix de l'ombre aux Winx, elles seront envoyées par le Phœnix dans une autre dimension. Pour pouvoir en sortir, elles apprendront enfin à travailler en équipe, ne formant alors qu'une seule personne extrêmement puissante, la Méga-Trix, et tenteront de détruire Lord Darkar pour les avoir traitées comme des outils.
    Reconnues comme étant trop dangereuses, elles ont été bannies dans la dimension Omega. C'est là qu'elles rencontrent Valtor. Elles l'abandonneront lors de la dernière bataille contre les Winx, car il a perdu tous les sortilèges des planètes qu’il a volé. Par la suite, les Trix sont de nouveau ramenées au centre de purification de Roccaluce par les chevaliers-gardiens, et ne réapparaissent pas dans la saison 4.
    Dans le 2e film "Aventure magique", elles réapparaissent avec le soutien des Sorcières Ancestrales pour attaquer d'abord le village des Mini-fées afin de bloquer l'énergie magique de l'Arbre de vie, et ensuite les Winx et les Spécialistes.
    Dans la cinquième saison, elles s'allient avec le nouveau méchant Tritannus. En effet, Tritannus a promis à Icy (avec qui il est en couple) d'en faire son Impératrice de l'Océan Infini. Cependant, possédé par le pouvoir du trône de l'Empereur, il la trahit, elle et ses sœurs. Il est par la suite vaincu et envoyé dans l'océan de l'Oubli.
    Dans le 3e film, les Trix veulent s'emparer du pouvoir tant convoité par Tritannus mais font la rencontre de Politéa, la nymphe ex-amie de Daphné, autrefois maudite elle aussi par la malédiction Sirenix. Elles s'allient dans leur quête de pouvoir. S'apercevant qu'elles ont besoin de Tritannus, elles le délivreront dans l'unique but de le manipuler et de lui voler son pouvoir d'Empereur. Par la suite, elles seront trahies par Politéa.
    Dans la sixième saison, elles s'associent à Selina, une sorcière qui venait d'arriver à Tour Nuage. Elle détient un livre très puissant : Le Légendarium. Grâce à elle et à de nouveaux pouvoirs, elles se lancent à la conquête de toutes les écoles de magie de la Dimension. Dans le dernier épisode, elles seront vaincues et enfermées dans le Légendarium.
    Elles sont libérées involontairement par Brafilius, qui, invoquant les plus puissants animaux magiques, invoque également sans le vouloir leurs propriétaires : les Trix. Elles transformeront ce dernier en chien avant de chercher à se venger. Malgré leur fusion surpuissante avec leurs animaux, elles sont vaincues et envoyées dans un lieu hors du temps.
  • Lord Darkar
    Le deuxième grand ennemi des Winx. Il est de retour pour dominer le monde magique avec l'aide d'Icy, Darcy et Stormy, auxquelles il a donné des Bloomix pour amplifier la force de leurs pouvoirs. Il tente de s'approprier le Codex qui lui permettrait alors de contrôler la dimension magique. Malheureusement, il lui faut également l'énergie du Dragon de Feu détenu par Bloom. Lord Darkar est également appelé le Phœnix de l'Ombre quand il se transforme en créature volante. Il ressemble à un grand squelette vêtu d'une carcasse métallique. Les Winx réussissent ensemble à le faire disparaître grâce à une convergence de leurs pouvoirs magiques.
  • Valtor
    Le méchant de la troisième saison. Il a été découvert par les Trix qui tentaient de s'échapper de la dimension Oméga. On sait qu'il a été condamné pour l'éternité. Il semble vouloir se venger. Valtor a une apparence plutôt gothique et semble plaire aux Trix.
    Nous apprenons qu'en réalité, Valtor n'est pas un être humain comme les autres. En effet, quand le Dragon de Feu a projeté sur toute la dimension magique son pouvoir, une étincelle de son feu magique est tombée dans les ténèbres ne formant qu'une petite masse noire. De cette masse noire, les trois Sorcières Ancestrales, ancêtres des Trix et responsables de la disparition de Domino, vont construire un enfant qui aurait les mêmes capacités que celle qui possède le feu sacré du Dragon. Cet enfant se prénomme Valtor, il grandira et au lieu d'utiliser le bon côté du pouvoir du Dragon, il en utilisera la face noire. Aussi, quand les parents de Bloom ne retrouvèrent plus leur fille après la destruction de Domino, ils crurent qu'elle était morte et pourchassèrent donc Valtor pour que celui-ci paie la mort de leur fille. À la suite de cet événement, le Roi et la Reine de Domino enfermèrent Valtor dans la dimension Oméga.
    Valtor est donc revenu pour se venger de son emprisonnement et régner sur la dimension magique. Il tient à reprendre ce qui lui revient de droit « Je ne tiens pas à installer de la souffrance et de la destruction, mais si c'est nécessaire alors je le ferais. » (c'est ce qu'il déclarera à Bloom).
    Valtor semble également avoir des flashbacks en apercevant Bloom au château de Solaria ; il pense la connaitre depuis très longtemps mais est incapable de se souvenir qui elle est.
    Malheureusement, cette information ne va pas rester secrète d'autant plus que les Trix se sont ralliées à lui.
    Bloom court un grand danger car si Valtor découvre qu'elle est la fille de ceux qui l'ont condamné, il risque de se venger sur elle, mais d'un autre côté, il est le dernier à avoir vu les parents de Bloom et à savoir ce qu'ils sont devenus.
    Valtor semble être l'ennemi le plus énigmatique et un des plus dangereux que les Winx auront jamais eu à affronter. Il est sous une apparence humaine mais un démon quand ses pouvoirs magiques sont au maximum ou sous des émotions très fortes. Bloom réussit à libérer les sorts de chaque planète grâce à sa poudre de fée qu'elle a versé sur la boîte d'Agador. Valtor est éliminé grâce à la convergence magique des Winx.
  • Les Sorcières Ancestrales (Lysliss, Tharma et Belladone)
    Ce sont trois méchantes vieilles femmes aux pouvoirs diaboliques, leurs cris ressemblent à un mélange de plaintes et de rires. Elles sont perfides, puissantes et redoutables. Le désir de vengeance alimente leur haine vis-à-vis de la Compagnie de la Lumière et de leurs descendants, qui les ont piégées dans le Cercle d'Obsidienne (la dimension du mal absolu où règne la peur et la douleur). Elles seront accidentellement libérées par les Winx et reviendront en compagnie des Trix dans le second film, où elles essaieront de détruire toute la magie positive de la Dimension Magique. Les Winx parviendront à contrer leur plan diabolique et à les détruire. Lysliss correspond à Icy, Belladone à Darcy et Tharma à Stormy.
  • Mandragore (Film 1)
    C'est une sorcière puissante qui est au service des trois sorcières ancestrales, elle dirige aussi une armée d'insectes géants et semble se dévouer à ses trois maitresses par crainte du sort qu'elles lui réservent. Ses pouvoirs magiques sont issus du contrôle des insectes et sa magie noire sera renforcé par les trois puissantes sorcières. Elle sera vaincue en affrontant Bloom, Daphnée et Sky.
  • Les sorciers du Cercle Noir (Ogron, Anagan, Duman et Gantlos)
    Ils sont les méchants de la quatrième saison. Dans le passé, ces magiciens maléfiques affrontèrent les fées terrestres pour leur voler l'énergie magique en l'extrayant de leurs ailes, devenant ainsi des immortels et finirent par les emprisonner. Leur but étant de devenir maîtres du monde. Mais le plan de ces chasseurs de fées ne pas sera complet tant qu'ils n'auront pas capturé et absorbé les pouvoirs de la dernière fée de la Terre (Roxy). Ogron est le chef du groupe des chasseurs de fées. Duman est le caméléon du groupe qui peut se changer en créatures diverses ou se déguiser en être humain, mais il est également le plus faible. Il est vaincu dans l'épisode 25. Anagan est un prédateur efficace et très rapide. Gantlos est un bagarreur féroce doté d'un force puissante. Ces sorciers ont aussi la capacité de converger leur pouvoirs pour ouvrir un portail magique (le Cercle Noir). À la fin de la quatrième saison, Duman est devenu un monstre ailé à cause de l'instabilité des pouvoirs de transformation et il est vaincu par Nabu, qui le détruit grâce à son bâton magique. Ogron, Anagan et Gantlos seront vaincu par les Winx et Nebula qui les transforment en blocs de glace sur Oméga.
  • Tritannus
C'est le méchant de la saison 5. Il est le fils de Neptune, le roi des océans d'Andros, et de Ligea, et donc le frère ainé de Tressa et le jumeau de Nereus ainsi que cousin de Layla. Il est jaloux que son frère ait été choisi pour devenir roi à sa place et essaie d'assassiner Nereus pendant la cérémonie de couronnement mais il échoue et est jeté en prison. Il s’échappe après sa transformation en monstre (due à sa contamination par une marée noire en provenance de la Terre) et s'allie aux Trix pour essayer de devenir l'Empereur de l’Océan Infini. Les Winx devront partir en quête du Sirenix pour l’arrêter car leurs pouvoirs Believix sont trop faibles sous l'eau. Il sera condamné à franchir le portail de l'oubli mais sera une nouvelle fois libéré dans le 3e film. En effet, les Trix et Politéa ont pour projet de le manipuler pour lui voler ses pouvoirs.
  • Selina

Elle apparait dans la saison 6, en tant que nouvelle élève de Tour Nuage. Elle possède l'étonnant pouvoir de faire vivre les légendes contenues dans son livre magique, le Legendarium. Elle décide de s'associer aux Trix afin d'obtenir plus de pouvoirs. Si elle prétend suivre les ordres des Trix et s'acharner sur les Winx (allant jusqu'à  tenter de tuer Flora), elle poursuit en vérité un but tout autre, qui est de libérer Acheron, créateur du Legendarium, le livre où il a été emprisonné. Elle y parviendra en volant une partie de la Flamme du Dragon de Bloom. Mais une fois libre, Acheron la trahit et Selina rejoint les Winx afin de l'arrêter. Selina se trouve être une très bonne amie d'enfance de Bloom, avec qui elle jouait dans la forêt des fleurs. En grandissant, elle est prise comme élève par Eldora, la fée marraine. C'est d'ailleurs ainsi qu'elle découvre le Legendarium et se laissera corrompre par les pouvoirs qu'Acheron lui promet. Elle volera alors le livre et disparaîtra.

  • Kalshara
    C'est la méchante de la saison 7. Elle y apparaît sous forme de tigresse-jaguar et elle a le pouvoir de se métamorphoser en n'importe quelle bête. Auparavant, Kalshara étudiait à l'Académie d'Alféa, qui était à l'époque dirigée par Mavilia. Cette dernière vivait en co-location avec Faragonda, qui était bien maladroite à l'époque. Kalshara était rebelle et rusée et parvint à manipuler Faragonda pour s'emparer du Livre des Sorts Animaux et en déroba tous les maléfices. C'est là qu'elle se transforma en la personne que connaissent les Winx, une métamorphe qui a pour but de chasser les animaux féeriques pour absorber toute leur magie.
    Brafilius
    C'est le frère de Kalshara, il est maladroit et un peu idiot. Il est gourmand et dormeur et il a été transformé, malgré lui, par sa sœur en chien. Brafilius a des pouvoirs magiques mais qui ne lui servent pas à grand chose, à part à se faire du mal à lui-même. S'il n'est pas dangereux pour les Winx, il l'est en revanche beaucoup plus pour les animaux magiques, qu'il capture pour le compte de sa sœur.

Les peluches magiques[modifier | modifier le code]

Les animaux du Love & Pet étaient des peluches usées et destinée à être jetées avant d'être transformées en animaux magiques par la magie de Flora.

  • Ginger : petit caniche magique, appartient à Stella.
  • Coco : petit chaton magique, appartient à Flora.
  • Belle : petit agneau magique, appartient à Bloom.
  • Pépé : petit ourson magique, appartient à Musa.
  • Milly : petit lapin magique, appartient à Layla.
  • Chico : petit poussin magique, appartient à Tecna.

Les mini fées[modifier | modifier le code]

Les Mini Fées sont comme des fées, mais en plus petit.

  • Lockette : mini-fée des Portails. Appartient à Bloom.
  • Amore : mini-fée de l'Amour. Appartient à Stella.
  • Chatta : mini fée du Bavardage. Appartient à Flora.
  • Piff : mini fée du Sommeil. Appartient à Layla.
  • Digit : mini-fée de la Nanotechnologie. Appartient à Tecna (saison 1 à 5)
  • Tune : mini-fée des Bonnes Manières. Appartient à Musa (saison 1 à 5)
  • Chérie : mini-fée de la Météo. Appartient à Musa (saison 6)
  • Caramel (Cara): mini-fée de la Force Suprême. Appartient à Tecna (saison 6)

Autres personnages[modifier | modifier le code]

  • Kiko: Le lapin de Bloom. Au début, il semblera sans pouvoirs, mais dans le dernier épisode de la saison 1, la peur lui permettra de s'envoler avec Néro. Ce qui explique pourquoi il peut passer la barrière magique d'Alféa (épisode 2).
  • Knut : Un ogre, serviteur des Trix dans la saison 1. Il aida les Winx à se guider dans la Tour Nuage. Il travaille désormais pour Faragonda, à Alféa. Il porte des lunettes.
  • Néro : Il est le canard que Flora et Stella ont "offert" à Icy en début de saison 1. Il n'apparaît d'ailleurs que dans celle-ci.
  • Artu : chien, appartenant à Roxy.
  • Ronron : chat de Bloom rencontré à Alféa.
  • Peg : le cheval qu'Oritel a offert à Bloom.
  • "'Miel"': La petite sœur de Flora.

Les animaux féeriques[modifier | modifier le code]

Ces animaux apparaissent dans la saison 7. 
  • Elliot → Licorne : Appartient à Bloom
  • Sunny → Flamboypan : Appartient à Stella
  • Amarok →Magiloup : Appartient à Flora
  • Jédo → Oin Oin : Appartient à Layla
  • Voltigeur → Technocureuil : Appartient à Tecna
  • Kitty → Chat qui pique : Appartient à Musa

Lieux et personnages liés[modifier | modifier le code]

Gardenia: Une ville sur Terre où a grandi Bloom avec ses parents adoptifs Mike et Vanessa.

Écoles[modifier | modifier le code]

Alféa[modifier | modifier le code]

C'est l'école où les fées apprennent la magie. C'est aussi là-bas que Bloom y rencontre ses amies et fonde le Winx Club.

Bloom y a aussi connut M. Faragonda.

  • Personnel de l'école Alféa
    • Directrice Faragonda : tendre, au cœur maternel et elle est toujours très occupée. Elle a déjà été une magicienne. Elle faisait partie de la compagnie de la lumière avec Saladin et Griffin.
    • Chef-surveillante Griselda : Elle est très sévère et est un chien de garde infatigable. Elle ne comprend pas les phénomènes en dehors de Magix. Malgré sa sévérité, elle se préoccupe toujours du bien être des élèves.
    • Professeur Palladium : Palladium est un elfe et possède de puissants pouvoirs magiques. Il enseigne la Potionologie, les techniques de survie avec ou sans magie ainsi que l'application de la magie qui demande des formules plus particulières. Son apparence change beaucoup de la saison 1 à la saison 2. Au départ, quand les Winx étaient à Alféa pour leur première année, il avait l'air beaucoup plus jeune : ses cheveux étaient plus foncés, il était de la même taille que ses élèves. C'est peut être une des raisons pour lesquelles il n'était pas très respecté durant la première saison. Il était aussi peu sûr de lui. Dans la deuxième saison, il est plus âgé et plus grand. Sa confiance en lui-même a augmenté le rendant un peu orgueilleux. Il s'agit aussi de l'un des piliers d'Alféa comme le montre la place qu'il occupe aux côtés de la directrice lors de convocation (voir épisode 9 de la saison 2). Il punit assez souvent Amaryl.
    • Professeur Wizgiz : Wizgiz est un farfadet. Il enseigne la Métamorphose. Même s'il enseigne à Alféa depuis 1000 ans, son sens de l'humour ne s'arrête pas. Il a l'esprit d'un inventeur comme le montre l'appareil qu'il a inventé pour créer des illusions en utilisant la lumière de cristaux. Il a tendance à utiliser abusivement de ses pouvoirs de transformation, par exemple, pour mieux voir, lors du premier épisode de la première saison (il se transforme en rat et s'installe sur l'épaule du professeur Du Four, celle-ci a peur et s'évanouit).
    • Professeur Du Four : Elle enseigne les Bonnes Manières car la plupart des fées sont de sang royal ou auront un jour affaire à la haute société. Elle est très raffinée : elle porte des vêtements rouges et un chapeau à bord large. On ne la voit pas très souvent
    • Professeur Avalon : Il enseigne la Magiphilosophie autrement dit il enseigne aux jeunes fées à mieux comprendre leur pouvoir. Il apparaît pour la première fois dans les souterrains de la forteresse de Lord Darkar lorsqu'il vole au secours des Winx. Il disparaît comme il est venu et à ce moment, on ignore encore de qui il s'agit. Il revient quelques épisodes plus tard et montre aux Winx comment détruire la pierre mystérieuse érigée non loin de l'école. En fait, il s'agissait d'un test organisé par Mme Faragonda. C'est ainsi que cette dernière introduit le nouveau professeur d'Alféa qui est un paladin. Il fascine les élèves mais n'a pas d'emprise sur les Mini-fées. Il a un style vestimentaire bien à lui et une certaine classe. Il porte un costume blanc, Il aime porter des bijoux et a de longs cheveux noirs qu'il noue en queue de cheval. Dans l'épisode 9 (saison 2) intitulé "Le secret du professeur Avalon", Tecna le soupçonne d'être une créature maléfique qui subit une transformation lors d'un alignement de planètes. Les Winx vont jusqu'à le poursuivre dans les couloirs de l'école. On peut remarquer que le professeur est vraiment mal à l'aise. La directrice dément l'information. On apprend plus tard que le véritable Avalon a été retenu prisonnier dans les douves de la base secrète de Lord Darkar. Malgré son état de faiblesse, il parvient à s'échapper et à rejoindre Alféa. Les Winx se rendent compte que leur professeur est un imposteur, un clone plus exactement créé par Lord Darkar dans le but de tromper les Winx et se rapprocher de Bloom. Le véritable Avalon parvient à prouver son identité grâce à la lettre confirmant son transfert à Alféa que la directrice Faragonda a écrit. Il reprend ensuite sa place d'enseignant.
    • Bibliothécaire Barbatéa : Il s'agit d'une femme aux cheveux roses noués en un chignon. Elle porte des lunettes et s'habille généralement d'un tailleur. Elle est aimable avec les étudiantes attentives et silencieuses mais elle est quand même très sévère. Son monde se limite à ses livres. Pour elle, il s'agit de véritables trésors. Elle garde aussi les livres rares de la réserve. Tous les livres d'Alféa contiennent des formules puissantes et secrètes. Barbatéa veille sur eux avec le plus grand soin.
    • Infirmière Ofélia : Elle apparaît dans le premier épisode de la saison 2. Elle s'occupe de Layla, la fée que Bloom a retrouvé inanimée. Elle prend son métier très au sérieux.
  • Étudiantes d'Alféa
    • Winx Club
    • Autres étudiantes de Alféa
      • Amaryl : C'est la fée des étoiles. Apparue dès la saison 1. C'est la fée secondaire que l'on voit le plus après les Winx. Elle a un sale caractère mais dans la saison 2, elle commence à changer au contact de Mirta avec qui elle souvent vue. Elle a un sens de l'humour assez fort, ce qui n'est pas sans agacer Kimmy. C'est la rivale de Stella pendant la saison 2, mais dans la saison 3, elle sera aussi amicale avec Stella qu'avec Mirta.
      • Francis : Fée du rire et compagne de chambre de Layla pendant les saisons 2 et 3, elle est très sympa mais possède une attitude parfois hautaine.
      • Galatéa : La princesse de Melody qui rejoint Alféa dans la saison 3. C'est en la sauvant que Musa obtient son Enchantix. Galatéa est de nature calme et sage et agit avec beaucoup de noblesse. Elle ne se vante jamais de sont titre ou de ses attributions.
      • Mirta (dans la saison 2) : Mirta a été transférée de Tour-Nuage vers Alféa à la fin de la saison 1. Elle sera vue en fée dans la saison 3. On ne sait pas grand chose sur ses pouvoirs de fée mais il pourrait s'agir du pouvoir des Illusions. Elle aurait également conservé des pouvoirs de sorcière, comme observé dans le 1er film.
      • Nova : Une fée du feu originaire de Solaria, amie de Stella qui rejoint Alféa dans la saison 3. Son père est chambellan à la cour du roi Radius, ce qui permet à Nova d'être toujours au courant des affaires de Solaria. Elle sera d'une grand utilité à Stella, quand celle ci est bannie par son père (manipulé par Cassandra).
      • Roxy : Autrefois la dernière fée de la Terre, elle ira étudier à Alféa dans la saison 5, après le retour des fées terriennes. C'est la fée des Animaux et la fille de la reine des fées de la Terre : Morgana. Morgana ayant renoncé au trône, Nébula assure la régence en attendant que Roxy soit en âge de regner sur Tir Nan Og.
      • Alice : Élève de première année à Alféa dans la saison 4. Elle est la meilleure amie de Clarisse et elle se laissera accuser à la place de son amie quand celle-ci jouera un mauvais tour à Flora.
      • Clarisse : Élève de première année à Alféa, elle a joué un mauvais tour a Flora. Apparue dans la saison 4. Elle s'est sentie coupable quand sa meilleure amie, Alice, s'accuse de son tour qui aurait pu gravement blesser Flora. En apprenant qu'Alice va se faire renvoyer, Clarisse se dénonce.
      • Krystal : Elle apparait dans la saison 5. Elle vient de la même planète que Flora, Linphéa d'où elle est la princesse. Elle semble avoir un faible pour Hélia, qui est un de ses amis d'enfance, ce qui inquiète beaucoup Flora qui se sent inférieure à elle. Cependant, Krystal ne souhaite en réalité qu'être amie avec Hélia et non le séduire. Joueuse et habituée à être obéie, elle peut paraître capricieuse et ne se soucier que d'elle-même mais elle prouve le contraire dans la saison 5, où elle utilise son pouvoir Healix pour sauver Hélia et tenter de rendre sa mémoire à Sky.

Tour Nuage[modifier | modifier le code]

C'est une école de sorcières qui enseigne la magie noire, située à Magix.

  • Personnel de l'école Tour Nuage
    • Directrice Griffin : Elle est amie avec Faragonda depuis longtemps. Elle dirige Tour Nuage de façon sévère et connaît tous les secrets de l'école. Jeune, elle a travaillé au service des Trois ancêtres avec Valtor ; puis s'est un jour enfuie pour rejoindre la compagnie de la lumière. Bien qu'Alphéa enseigne la magie blanche et la Tour Nuage la magie noire, aucune compétition n'existe entre Griffin et Faragonda.
    • Professeur Ediltrude : C'est la sœur de Zarathustra.
    • Professeur Zarathustra : C'est la sœur d'Ediltrude.
  • Étudiantes de la Tour Nuage
    • Trix (dans la saison 1) : Icy, Darcy, Stormy.
    • Autres étudiantes :
      • Mirta : Sorcière étudiante à la Tour Nuage à la saison 1, elle devient une fée dans la 2e saison. De nature réservée, plusieurs autres sorcières se demandent ce qu'elle peut bien faire à la Tour Nuage. Elle n'a aucune amie, à part Lucy (toutefois, c'est plus Mirta qui la considère comme une amie). Elle s'accepte mal en tant que sorcière, et se rangera du côté des fées durant le milieu de la saison 1. De plus, elle sera d'une grande aide aux Winx lorsque ces dernières voudront infiltrer la Tour, Mirta servant de guide. Faragonda et Griffin la transformèrent en fée durant la deuxième saison. Bien qu'elle ait l'apparence d'une fée, ayant son costume comme toutes les autres étudiantes d'Alféa, elle conserva ses pouvoirs de sorcière. On n'en sait peu sur les pouvoirs de Mirta, mis à part qu'elle peut lancer des attaques d'énergie, créer des monstres et s'agrandir. Elle prendra plus confiance en elle en étant une fée. Bien qu'elle ait fait "équipe" avec les Winx lorsqu'elle était une sorcière, elle ne fera pas partie du Winx Club. Toutefois, elle sera une bonne alliée des fées.
      • Lucy : Sorcière étudiante à la Tour Nuage, seule "amie" de Mirta à La Tour Nuage, en plus d'avoir été sa compagne de chambre dans la saison 1. Elle semble tourmentée et se pose plusieurs questions sur la vie. À son arrivée à la Tour, elle a quelques affinités avec Mirta, mais elle finira par la rejeter. Elle commencera à être méchante et rejoindra la "clique des populaires" de la Tour. Lucy a tenté d'entrer dans les Trix, mais elle n'y arrivera pas. Elle se réconcilie avec Mirta pendant la saison 2 et tolère les fées comme Amaryl maintenant.
      • Selina : C'est une jeune sorcière aux cheveux vert qui vient d'entrer à Tour Nuage. Elle possède un livre magique nommé le Legendarium. Ce dernier a le pouvoir d'invoquer des créatures fantastiques. C'est une amie d'enfance de Bloom mais quand celle-ci a commencé à devenir une fée célèbre, elle s'est mise à envier fortement son ancienne amie. Eldora, la fée marraine, a vu en elle un fort potentiel magique et c'est pour cela qu'elle lui a confié le Legendarium.

Fontaine Rouge[modifier | modifier le code]

Cette école a été fondée pour les garçons dans le but de devenir des chevaliers spécialistes. Les professeurs leur enseignent l'utilisation de la technologie au combat. Les missions dangereuses sont toujours confiées aux meilleurs élèves.

  • Personnel de l'école Fontaine Rouge
    • Directeur Saladin : Grand-père d'Hélia, un spécialiste, c'est un magicien aux grands pouvoirs. C'était un membre de la compagnie de la lumière.
    • Professeur Codatorta : Ancien Templier (Guerrier protégeant le lac de Roccaluce), il aime participer aux courses de dragons.
  • L'équipe des Spécialistes : Sky, Brandon, Timmy, Hélia et Riven.
  • Autre spécialistes :
    • Jared : Il apparaît dans la saison 2. Il aime beaucoup Musa mais sera par la suite le petit ami d'Alice.

Familles par planète[modifier | modifier le code]

Domino[modifier | modifier le code]

Véritable planète de Bloom

  • Oritel : Roi de Domino, père de Bloom, ce dernier avait été transformé en statue, et grâce à Sky, Bloom et Daphné, il fut libéré de son sortilège et règne de nouveau sur Domino.
  • Marion : Reine de Domino, mère de Bloom, elle envoya son esprit dans l'épée d'Oritel afin de rester à ses cotés, lorqu'il fut transformé en statue. Lors de leur libération, elle put en sortir.
  • Daphné : Sœur de Bloom, c'est l'une des 9 nymphes de la dimension magique et une fée suprême. Daphné est morte en sauvant Bloom des trois sorcières ancestrales qui voulait s'emparer de la Flamme du Dragon. Son esprit habite maintenant dans le lac de Roccaluce. Dans la saison 1, elle rentre en contact avec Bloom via les rêves de cette dernière afin de lui parler de ses origines. Faragonda, pensant que Bloom n'est pas tout à fait prête pour apprendre la vérité, essaie de supprimer ce contact en confisquant les livres de l'école sur Daphné. Lorsqu'elle « perd » ses pouvoirs, Bloom se rend dans le lac de Roccaluce, où elle rencontre Daphné, qui lui redonne confiance en elle, permettant à sa sœur de retrouver sa magie. Ce n'est que dans la saison 3 qu'on revoit Daphné, lorsque Bloom est sur l'île de Pyros. Elle sera beaucoup plus présente dans le film "Le royaume perdu" où elle aide Bloom à délivrer leurs parents. Daphné était une nymphe Sirenia mais les trois sorcières ont jeté une malédiction sur le Sirenix, ce qui a transformé Daphné en fantôme. Cependant, Bloom utilise son vœu Sirenix pour lever la malédiction du Sirenix, et ainsi Daphné retrouve son corps. Dans la saison 6, elle deviendra professeur de la magie à Alféa. Elle aidera les Winx dans leur mission de fermer le Legendarium. Elle se marie dans le dernier épisode de la saison 6 avec Thoren, le cousin de Sky.

Solaria[modifier | modifier le code]

Planète de Stella

  • Radius : Roi de Solaria, père de Stella. Il a été sauvé par Stella, lors de la saison 3, pendant qu'il se "battait" contre un dragon au royaume d'Eraklyon. C'est comme cela que Stella a eu son Enchantix. Au cours de la saison 3, il rejettera Stella à cause d'un sort que lui a jeté la comtesse Cassandra pour pouvoir le manipuler et l'épouser. Grâce à son pouvoir Enchantix, Stella délivre son père du sortilège. Grâce au vœu Sirenix de sa fille, il parvient enfin à s'entendre avec son ex-femme Luna.
  • Luna : Mère de Stella et ancienne reine de Solaria, elle quittera le trône après son divorce. Incapable de s'entendre avec son ex-mari, cela changera après que Stella utilise son vœu Sirenix (elle souhaite que ses parents soient capables de s'écouter l'un l'autre).
  • Cassandra : Duchesse, ex-fiancée de Radius, mère de Chimera et ex-reine de Solaria. Elle fut jugée avec sa fille pour avoir été complice de Valtor et avoir jeté un sort au roi Radius.
  • Chimera : Fille de Cassandra. Elle a transformé Stella en monstre à l'aide des pouvoirs offert par Valtor. Elle fut jugée avec sa mère pour cela. Elle est très jalouse de Stella.
  • Nova : Amie de Stella, elle l'aidera dans la saison 3. En effet, Stella a été bannie par son père (sous le sort de Cassandra) et souhaite empecher son mariage avec la duchesse. Comme son père est chambellan et ami du roi, elle est très au courant de ce qu'il se passe à la cour de Solaria.

Mélody[modifier | modifier le code]

Planète de Musa

  • Ho-boé : Père de Musa, il ne veut pas que Musa devienne chanteuse car il craint qu'elle subisse le même sort que sa mère. Il désapprouve son amitié avec Riven au début mais change d'avis après l'avoir rencontré.
  • Wa-nin : Wa-nin est la mère de Musa. Chantant sans relâche pour faire plaisir à son époux, elle meurt d'épuisement sur scène en donnant son dernier spectacle.
  • Galatea : Princesse de Melody. C'est une fée blonde qui étudie à Alféa et est amie avec Musa. Elle utilise un système à basse fréquence pour pouvoir communiquer à longue distance avec une autre personne comme tout le monde sur Mélody.

Limphéa[modifier | modifier le code]

Planète de Flora

  • Miele : Petite sœur de Flora. Malgré son jeune âge, elle est très courageuse et fera une fée très prometteuse. C'est en la sauvant de la noyade que Flora obtient son Enchantix. Dans la saison 6, elle va au collège de Limphéa. Lors de l'attaque de son école par les Trix, elle fera tout pour la défendre.
  • Alissa et Rodose : parents de Flora
  • Krystal : Princesse de Limphéa et amie d'enfance d'Hélia. Elle possède le pouvoir Healix, un puissant pouvoir de guérison, qu'elle utilisera pour aider Sky et Hélia. Son exubérance mêlée à sa forte amitié pour Hélia, presque possessive et insultante pour Flora, poussera cette dernière à croire qu'elle souhaite lui voler son petit ami, mais il n'en est rien et les deux jeunes femmes restent amies.

Zénith[modifier | modifier le code]

Planète de Tecna

  • Roi Cryos : C'est le roi de Zénith. Il refuse de rejoindre l'alliance des royaumes de la Dimension Magique formée pour combattre Tritannus. À la suite de cette décision, les Winx se rendent à Zénith pour le convaincre de changer d'avis. À ce moment-là, dans l'Océan Infini, Tritannus ébranle le Pilier de l'Équilibre, ce qui détraque complètement les robots de Zénith, qui se mettent à attaquer le roi Cryos. C'est en lui sauvant la vie que Tecna obtient le droit de faire un vœu.
  • Magnéthia et Electronio: parents de Tecna. Ils soumirent Timmy à un test pour savoir s'il était digne d'être le petit ami de leur fille, test qu'il réussi brillamment, à leur grande joie.

Andros[modifier | modifier le code]

Planète de Layla

  • Teredor : Père de Layla, roi d'Andros. Il peut parfois avoir l'air très colérique.
  • Niobe : Mère de Layla, reine d'Andros.
  • Ligea : Reine des sirènes. Elle sera faite prisonnière dans la saison 3, suit à un ordre de Valtor qui ordonne au Kraken de l'a surveiller. C'est la femme de Neptune, et donc la reine des océans d'Andros, la mere de Nereus, de Tritannus et de Tressa ainsi que la tante de Layla.
  • Tressa : princesse des sirènes, donc la fille de Ligéa et Neptune.
  • Neptune: roi des océans d'Andros. Il est le mari de Ligea et le père de Nereus, Tritannus et Tressa, et un parent de Teredor et de Niobe, faisant de lui l'oncle de Layla.
  • Nereus : fils de Neptune et de Ligea, frère de Tressa et jumeau de Tritannus, et aussi cousin de Layla. Il est choisi pour devenir futur roi des oceans d'Andros par son père, ce qui rend jaloux son frère.
  • Tritannus : fils de Neptune et de Ligea, frère de Tressa et jumeau de Nereus, et aussi cousin de Layla. Son frère est choisi pour devenir futur roi des oceans d'Andros par son père, ce qui le rend jaloux. Il tentera à la suite de cela de l'assassiner, mais il échouera.
  • Anne : Seule amie d'enfance de Layla. Elle lui a enseigné la danse mais disparu du jour au lendemain sans explication.

Eraklyon[modifier | modifier le code]

Planète de Sky et de Brandon

  • Roi Erendor : Père de Sky et roi d'Eraklyon, il veut par dessus tout que son fils épouse celle qu'il lui a choisie : Diaspro. Il ne sera donc pas favorable à l'amour que Sky porte à Bloom. Il fut un grand ami d'Oritel par le passé.
  • Reine Salmara : Mère de Sky et reine d'Eraklyon. Très stricte sur les bonnes manières.
  • Diaspro : ex-fiancée de Sky. Fée des Gemmes, elle est aussi complice de Valtor pour avoir envouté Sky afin de le forcer à l'aimer au détriment de Bloom et est bannie d'Eraklyon pour cela. Elle sera cependant promue à un grand poste dans la saison 5 avant d'être à nouveau destituée. Elle s'alliera temporairement aux Trix dans la saison 6. Dans la version 4Kids, elle est la princesse d'Isis.
  • Thoren : Cousin de Sky, il se marie dans le dernier épisode de la saison 6 avec Daphné, la grande sœur de Bloom, qui elle est avec Sky. Il fut longtemps en froid avec Sky à cause d'une dispute datant de leur enfance : alors que lui et Sky se promenaient seuls, ils furent attaqués par des ninjas rebelles et au lieu d'aider son cousin à les combattre, il préféra s'enfuir. Sky ne le lui a pas pardonné avant la saison 6, où dans un situation semblable, Thoren montre qu'il a changé et combat aux côtés de son cousin.
  • Yoshinoya : maître des techno-ninjas, un groupe de rebelles. Il souhaite prendre le contrôle d'Eraklyon. Il est riche et puissant, ce qui le rend difficile à envoyer en prison.
  • Les Ninjas Faucons : groupe de 5 ninjas (et un chien) au service de Yoshinoya mais persuadés d'agir pour la justice et le bien. Ils sont efficaces mais pas très malins. Ils enlèvent Diaspro en pensant la délivrer de Sky qui voudrait soi-disant l'épouser de force. En réalité, Yoshinoya prévoit de demander une énorme rançon. Les ninjas combattent les Winx, toujours en pensant qu'ils sont les gentils et eux les méchants. Finalement, il comprennent qu'il se sont fait avoir par Yoshinoya et Bloom les envoient sur Terre, "là où il y a des tas de gens à sauver". Elle plaint d'avance les terriens.

Downland[modifier | modifier le code]

Royaume souterrain, située a proximité de la forteresse de Darkar.

  • Roi Enervus : Roi de Downland. Il est très fier de sa personne.
  • Reine Quoeda : Reine de Downland. Elle est très déterminée.
  • Princesse Amentia : Princesse de Downland. C'est une excellente guerrière. Elle est très capricieuse et elle veut toujours qu'on lui obéisse. Elle voudra également épouser Brandon mais grâce à Amore, elle tombe amoureuse de Sponsus au dernier moment et le mariage n'a pas lieu. Après être devenue reine, elle aidera ce dernier et ses amis à pénétrer dans la forteresse de Darkar (la fin de la saison 2).
  • Sponsus : Serviteur d'Amentia. Il est amoureux de la princesse et fait tout pour lui faire plaisir. Grâce à Amore, la mini-fée de l'amour, Sponsus a pu obtenir la main d'Amentia.

Village des Mini-fées[modifier | modifier le code]

  • Les mini-fées du Codex
    • Concorda : Gardienne du morceau du Codex d'Alféa et des archives magiques, elle est sage mais parfois distraite.
    • Athéna : Gardienne du morceau du Codex de la Fontaine Rouge, elle aime les courses de dragons et déteste Codatorta.
    • Discorda : Gardienne du morceau du Codex de la Tour Nuage.
    • Nymphéa : Gardienne du morceau du Codex du village des Mini-fées. Elle adore jouer aux cartes.
  • Mini-fées en connexion avec les Winx
    • Lockette : Mini-fée en connexion avec Bloom, elle est la mini-fée des Portails. Elle est très attachée à Chatta.
    • Amore : Mini-fée en connexion avec Stella, elle est la mini-fée de l'Amour. Elle garde toujours son sang-froid.
    • Chatta : Mini-fée en connexion avec Flora, elle est la mini-fée du Bavardage. Elle peut parfois paraitre pénible. Elle est très proche de Lockette.
    • Tune : Mini-fée en connexion avec Musa (jusqu'à la saison 5), elle est la mini-fée des Bonnes Manières. Elle est très raffinée, sans être snob. Elle est également très têtue et déteste le désordre, ce qui bien sûr, déplait à Musa.
    • Digit : Mini-fée en connexion avec Tecna (jusqu'à la saison 5), elle est la mini-fée de la Nanotechnologie et, comme Tecna, peut parfois paraître froide.
    • Piff : Mini-fée en connexion avec Layla, elle est la mini-fée du Sommeil, et aide parfois Layla à chasser ses cauchemars. Elle dort tout le temps, chose normale pour un bébé.
    • Caramel (Cara): Mini-fée en connexion avec Tecna à partir de la saison 6 elle est la mini fée de la Force Suprême.
    • Chérie: Mini-fée en connexion avec Musa à partir de la saison 6 elle est la mini fée de la Météo.
  • Autres mini-fées
    • Glim : Mini-fée des lucioles, elle est encore un bébé et dit des choses incompréhensibles.
    • Zing : Mini-fée des insectes, c'est la plus féroce et a un aiguillon qui endort sa victime sur-le-champ. Contrairement aux autres minis-fées, les ondes négatives n'ont pas d'effets sur elle.
    • Livy : Mini-fée des messages, elle est très distraite. C'est la sœur de Jolly.
    • Jolly: sœur de Livy. C'est la mini-fée du divertissement‚ elle est habillée en troubadour. C'est une conteuse de bonne aventure. Elle aime beaucoup confectionner des pétards et autres objets pour s'amuser.

Selkies[modifier | modifier le code]

Il y a des villages de selkies sur toutes les planètes. Bien que la plupart des Selkies connus soient femelles, il y a aussi des Selkies males.

  • Les selkies en connexion
    • Serena : Selkie Gardienne du portail de Domino, elle est en connexion avec Bloom.
    • Illiris : Selkie Gardienne du portail de Solaria, elle est en connexion avec Stella.
    • Desiré : Selkie Gardienne du portail de Lymphéa, elle est en connexion avec Flora.
    • Sonna : Selkie Gardienne du portail de Melody, elle est en connexion avec Musa.
    • Lithia : Selkie Gardienne du portail de Zenith, elle est en connexion avec Tecna.
    • Lemmy : Selkie Gardienne du portail d'Andros, elle est en connexion avec Layla.
  • Les autres selkies
    • Phylla : Selkie Gardienne du portail de la Terre.
    • Nessa : Selkie Gardienne du portail de Magix.
    • Selkies gardiennes : Elles gardent le Pilier de la Lumière et le Pilier de l'Équilibre dans l'Océan Infini.

Villes, lieux et autres planètes[modifier | modifier le code]

Terre[modifier | modifier le code]

  • Gardenia : C'est une ville où Bloom a vécu une grande partie de sa vie avec ses parents adoptifs. Lorsqu'elle découvre qu'elle est une fée, elle part étudier à Alféa tout en revoyant ses parents adoptifs et en invitant ses nouvelles amis à découvrir la culture de cet endroit. Dans la quatrième saison, Gardenia devient une villégiature pour les Winx afin de trouver et protéger Roxy, la dernière fée terrienne. Les Winx ouvrent une boutique qui leur permet de donner et de soigner des petits animaux magiques à Gardenia, nommée "Love & Pet".
    • Mike : Père adoptif de Bloom, il est assez anxieux mais très gentil. Il est pompier, il a sauvé Bloom des flammes lorsqu'elle n'était qu'un bébé.
    • Vanessa : Mère adoptive de Bloom, elle est très compréhensive. Elle est fleuriste.
    • Mitzi : Ancienne camarade de classe de Bloom. Elles ne se sont jamais vraiment entendues. Elle est hautaine, insensible et mesquine.
    • Macy : Petite sœur de Mitzi. Dans la saison 5, les Trix essairont de s'emparer du Lilo, une plante magique appartenent à Macy.
    • Klaus : Père de Roxy, il est gérant et barman du Frutti Music Bar. Sa femme est Morgana, mais il ignorait totalement sa nature de fée et encore plus son statut de reine. Quand elle fut capturée, il perdit tout souvenir d'elle à la suite d'un sort des sorciers du Cercle Noir. Heureusement, Morgana lui rend la mémoire.
    • Andy : Ex petit-ami de Bloom. Il a créé un groupe de rock avec deux amis, il en est le guitariste et le chanteur. Il s'amuse beaucoup à rendre Sky jaloux.
    • Ryo : Ami de Andy et Mark. Batteur dans le groupe.
    • Mark : Ami de Ryo et Andy. Bassiste dans le groupe.
    • Jason Queen : producteur de musique. Il produit notamment les Winx.
  • Tir Nan Og : île-royaume des fées situé dans une dimension parallèle à la terre.
    • Morgana : Reine des fées de la Terre et mère de Roxy (et donc épouse de Klaus). Elle renonce à son trône à la fin de la saison 4 et nomme Nébula comme nouvelle reine pour aller vivre avec sa famille à Gardénia.
    • Nebula : Fée Majeure de la Paix, devenue Fée de la Guerre lors de sa période vengeresse. Elle trahit sa reine quand celle-ci décide de renoncer à sa vengeance mais finit par regretter son erreur. Morgana lui pardonne et, ayant abdiqué en faveur de sa fille, la nomme régente du royaume le temps que Roxy soit assez âgée pour assurer cette tâche.
    • Sybilla : Fée Majeure de la Justice et donc d'avis neutre. Elle accueille toutes les créatures, bonnes ou mauvaises, dans sa demeure.
    • Aurora : Fée Majeure du Nord. Elle habite dans la Tour de glace.
    • Diana : Fée Majeure de la Forêt. Elle vit dans un temple dans la Foret Amazonienne.

Magix[modifier | modifier le code]

C'est une planète de la Dimension Magique, située loin de la Terre. Il s'agit aussi de la ville de cette planète, la plus connue de la Dimension. Cet endroit abrite une technologie très avancée et enchantée des diverses planètes. Dans cette ville, cohabitent en parfaite harmonie fées, sorcières, héros et monstres ; dotés chacun de leur propre pouvoir magique.

  • Marais de la tortue noire : marais où vivent la Tortue Noire et les Fées aquatiques.
    • Reine Algae : Reine des fées aquatiques, elle est très sage.
    • Lucie : Une des fées aquatiques, disparue sur l'Île Noire pour rapporter des feuilles de xylith. Les Winx la retrouvèrent endormie sous le saule rouge et la sauvèrent.
  • Lac de Roccaluce
  • Monastère de Roccaluce
    • Seigneur de Roccaluce : chef des chevaliers-templiers
    • Chevaliers-templiers : gardes de la forteresse dont Codatorta faisait autrefois partie.
  • Adquistes : C'est une ville située au pied de montagnes verdoyantes, accessible par navette. C'est une ville commerciale, caractérisée par des milliers de boutiques aux vitrines colorées et originales. L'architecture est moderne mais froide. Les bâtiments sont circulaires et harmonieux et les superbes murs extérieurs rappellent les vieux châteaux. Les magasins, aux formes douces et arrondies, sont reliés entre eux par des galeries. On y trouve de tout : du matériel, des vêtements, des accessoires (classiques comme modernes). C'est la ville préférée de Stella.
  • Les Terres Sauvages : Notamment constituées d'une forêt luxuriante qui se situe derrière la chaîne de montagnes à la sortie de Magix, près d'Adquistes. La magie y est absorbée et devient inutilisable sans Charmix. Au milieu de cette forêt se trouve un grand lac enchanté. Une petite et superbe plage l'entoure. La végétation est très épaisse. Dans cette forêt, ne vivent que des loups et des monstres.
  • Forteresse de Darkar : forteresse souterraine cachée sous Magix. Repère du Phoenix.
    • Lord Darkar : Également connu sous le nom de Phoenix de l'Ombre. Il est le principal antagoniste de la saison 2. Il vit dans sa Forteresse souterraine, située sous Magix.
    • Kerborg : Un des monstres de Darkar, il lui sert d'espion et a la faculté de se métamorphoser en monstre terrifiant.
    • Les Trix : En tant qu'alliées (ou plutôt outils) de Darkar.

Royaume doré[modifier | modifier le code]

  • La Tour Rouge
    • Arcadia : Première fée de l'univers et gardienne des étoiles d'eau.
    • Membres du conseil des anciens : créatures (une sirène, un centaure et un hibou, vivants depuis l'origine de la Dimension Magique) qui décideront, avec Arcadia, de donner les étoiles d'eau aux Winx pour combattre Valtor en échange d'une épreuve dans le labyrinthe de cristal.

Pyros[modifier | modifier le code]

Pyros est la dangereuse planète des Dragons

  • Buddy : petit dragon vert aidant Bloom à survivre sur cette île. C'est aussi grâce à lui qu'elle retrouve calme et confiance en elle.
  • Maia : magicienne qui aide Bloom à améliorer ses pouvoirs et à se transformer en Enchantix en domptant sa colère lors d'une bataille contre les Trix. Elle est également une ancienne amie de Faragonda.

Graynor[modifier | modifier le code]

Un royaume ancestral où vivaient autrefois les fées

  • Esprit Ancestral de la Nature : esprit vivant à Graynor, capable de donner sa bénédiction à qui gagnera le challenge de Graynor, ce qui est un avantage ainsi qu'un grand honneur.
  • Cheval arc-en-ciel : il s'agit de la mysteriuse créature au manteau arc-en-ciel, que les Winx sont chargée de retrouver lors du challenge de Graynor.