Lieux dans Lost : Les Disparus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cet article regroupe les principaux lieux du feuilleton télévisé Lost : Les Disparus.

Sur l'île[modifier | modifier le code]

Campement des survivants[modifier | modifier le code]

Lostiescamp.jpg

Le camp des survivants se trouve à proximité du lieu du crash de l'avion. Ils dorment pour la plupart sous des abris construits d'abord avec de simples morceaux de fuselage de l'appareil. Un grand feu de camp avait été allumé sur cette plage en espérant à l'époque que les secours puissent les repérer du ciel rapidement[1 1]. Le 22e jour[1 2], le campement est recouvert par la marée et les survivants remontent plus haut sur la plage. Comprenant que les secours ne viendraient pas, ils récupèrent alors les morceaux de fuselage restants et construisent des abris plus confortables à l'aide de branchages, de bambous et de bâches plastiques.

Grottes[modifier | modifier le code]

Les grottes sont découvertes par Jack[1 3]. Elles sont situées juste à côté d'une cascade d'eau potable et Jack propose immédiatement aux rescapés de venir s'y installer, pensant que les grottes formeraient un abri plus sûr. Une petite partie des rescapés s'y installe mais ils quittent toutes les grottes à la suite de la découverte de la trappe menant à la station du cygne.

Stations du projet Dharma[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Projet Dharma.

Dans le cadre du projet Dharma (basé sur des recherches en météorologie, psychologie, parapsychologie, zoologie, et électromagnétisme), la fondation Hanso a construit plusieurs stations de recherche sur l'île. Chacune d'entre elles est représentée par une variation du logo de la Dharma Initiative, au centre duquel se trouve une figure faisant référence au nom de station.

Baraquements[modifier | modifier le code]

C'est une zone où sont regroupées des maisons et autres constructions. Les baraquements ont été construits à l'époque pour loger les membres du Projet Dharma. Les « Autres » s'y sont installés après la Purge et s'en servent de base pour les opérations menées sur l'île.

Ils abandonnent les baraquements en 2005 pour échapper aux mercenaires envoyé par Charles Widmore. Quand les survivants du vol Oceanic 815 se séparent en deux groupes, le groupe de Locke s'y installe jusqu'à ce qu'ils soient attaqués à leur tour.

Rocher Noir[modifier | modifier le code]

Le Rocher Noir est un navire du XIXe siècle qui transportait des esclaves. Il a été retrouvé sur l’île à l'intérieur des terres. Il s'échoua en 1867 sur l'ile lors d'une tempête. Danielle Rousseau évoque le Rocher Noir à Sayid quand elle le retient prisonnier[1 4]. Plus tard, quelques rescapés (dont Jack, Kate et Locke) demandent à Rousseau de les conduire au bateau pour y récupérer de la dynamite afin de faire sauter la trappe de la station Cygne[1 5].

Temple[modifier | modifier le code]

Le Temple est le lieu où Richard Alpert a sauvé la vie de Benjamin Linus lorsque, à l'âge de dix ans, celui-ci a été touché par Sayid Jarrah. En outre, à la suite de l'arrivée de l'équipe de Danielle Rousseau sur l'île (lors des sauts dans le temps), le Monstre apparaît au Temple et attaque deux des compagnons de Rousseau, puis essaie de les tirer au fond d'un trou.

Tour radio[modifier | modifier le code]

C'est une tour construite par le Projet Dharma pour transmettre le résultat des expériences effectuées sur l'île et dont Danielle Rousseau se sert pour enregistrer son message de détresse. Les survivants du vol 815 se rendent à la Tour radio le 23 décembre 2004[3 1] afin d'entrer en contact avec le Kahana. Rousseau y retire son message de détresse pour que la transmission téléphonique puisse s'effectuer. Naomi parvient à se connecter au réseau en sortant de la tour. Jack communique avec Minkowski, à bord du navire, qui localise l'île et promet aux survivants de venir les chercher.

Clôture à ultrasons[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une frontière empêchant tout intrus (animaux ou colonne de fumée noire) de pénétrer dans la zone des baraquements. La clôture diffuse en continu des ondes ultrasons entre ses pylônes afin de protéger les habitants du village[3 2]. Un des pylônes possède un clavier numérique sur lequel il est possible d'entrer un code pour activer ou désactiver la clôture[3 3]. Alex se sert également du clavier numérique pour entrer un code ("code 14-J") de signalement de danger transféré à une des maisons des baraquements pour prévenir Ben de l'arrivée des mercenaires[4 1].

Cabane en bois[modifier | modifier le code]

La cabane en bois a été construite par Horace Goodspeed, membre du Projet Dharma, pour qu'il puisse y vivre avec sa femme[4 2]. Selon Ben, la cabane en bois serait le lieu où habite Jacob. Elle est entourée de cendres[3 4]. Lorsque Hurley y voie Christian Shephard, elle semble avoir la faculté de se déplacer sur l'île[4 3].

Statue de Taouret[modifier | modifier le code]

Cette statue d'un dieu égyptien est découverte par Sayid lors de la deuxième saison (il ne restait qu'un pied). Lorsque les survivants reviennent dans le temps (en 1977), on découvre la statue entière, habitée par Jacob.

Autour de l'île[modifier | modifier le code]

L'île de l'Hydre[modifier | modifier le code]

L'île de l'Hydre est une petite île située à 3 km de l'île principale[3 5]. C'est l'endroit où se trouve la station homonyme du projet Dharma. Ben nous apprend que la superficie de l'île de l'Hydre est d'environ deux fois celle de l'île d'Alcatraz, soit environ 15 hectares. Kate et Sawyer sont obligés d'y travailler[3 6] une fois capturés par les « Autres », quand ils ne sont pas enfermés dans des cages[3 7].

Le Kahana[modifier | modifier le code]

Le Kahana est un cargo appartenant à Charles Widmore et dont l'équipage était chargé de trouver l'île et capturer Benjamin Linus. Le 30 décembre 2004[4 4], Desmond Hume trouve l'armurerie du bateau remplie de C4. Un système relié au bras de Keamy se charge de faire exploser le C4 si son cœur s'arrête. Lorsque Ben tue Keamy, le bateau explose en tuant notamment Michael Dawson resté à son bord[4 5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. épisode 6 (Regard vers l'ouest)
  2. épisode 12 (L'Objet de tous les désirs)
  3. épisode 5 (À la recherche du père)
  4. épisode 9 (Le Choix du soldat)
  5. épisode 24 (l'Exode)
  1. épisode 23 (...et tout finit)
  2. épisode 12 (La Voie des airs)
  3. épisode 15 (Meilleures ennemies)
  4. épisode 21
  5. épisode 4 (Une histoire de cœur)
  6. épisode 6 (Coup d'État)
  7. épisode 2 (D'entre les morts)
  1. épisode 9 (De nouvelles règles)
  2. épisode 11
  3. épisode 1
  4. épisode 12 (Ceux qui restent 1/3)
  5. épisode 14 (Ceux qui restent 3/3)

Liens externes[modifier | modifier le code]