Licence information publique librement réutilisable
La Licence information publique librement réutilisable ou Licence IP est une licence libre[citation nécessaire], créée le [1], qui permet de réutiliser librement et gratuitement, commercialement ou non, une information diffusée par une institution publique française, à condition de respecter l'article 12 de la loi du qui impose que les données ne soient pas altérées, que leur sens ne soit pas dénaturé et que leurs sources et leur date de mise à jour soient mentionnées[1]. Toutes les informations publiques françaises ne sont pas placées sous licence IP. Anne Fauconnier de l'Agence du patrimoine immatériel de l'État précise que cette licence Information Publique est et restera strictement réservée à certaines informations publiées par le Ministère de la Justice et des Libertés (France)[2].
Description
[modifier | modifier le code]Le logo de cette licence IP rappelle fortement celui des licences CC puisque son texte est mis à disposition «selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France» (CC by-sa)[1].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Répertoire des informations publiques du ministère de la Justice », sur justice.gouv.fr (consulté le ).
- Précision obtenue par Daniel Rodet lors des rencontres Wikimedia 2010 à Paris
Annexe
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- La LIP sur Répertoire des informations publiques du Ministère de la Justice français
- Peut-on diffuser des données publiques sous licences libres et ouvertes ?, par Thomas Saint-Aubin, chargé d’enseignement et chef du bureau de la stratégie éditoriale du ministère de la Justice