Lice (Diyarbakır)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la Turquie
Cet article est une ébauche concernant la Turquie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

District de Lice
Licê
Administration
Pays Drapeau de la Turquie Turquie
Province Diyarbakır
Région Anatolie du sud-est
Indicatif téléphonique international +(90)
Démographie
Population 26 427 hab.
Géographie
Coordonnées 38° 27′ nord, 40° 39′ est
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Turquie

Voir la carte administrative de Turquie
City locator 14.svg
District de Lice

Géolocalisation sur la carte : Turquie

Voir la carte topographique de Turquie
City locator 14.svg
District de Lice
Sources
« Index Mundi/Turquie »

Le district de Lice ([ˈlidʒe]) est l'un des 14 districts de la province de Diyarbakır, dans la région de l'Anatolie du sud-est, en Turquie. Il tire son nom de son chef-lieu éponyme(ilçe merkesi), la ville de Lice, comme la plupart des districts.

Situé au nord-est de la province de Diyarbakır, le district de Lice a une superficie de 1 083 km² pour une population de 26 427 habitants. Aux 13 quartiers de Lice s'ajoutent 56 villages et 112 hameaux de maisons répartis en deux sous-districts (bucak), sous-district central (comportant la ville de Lice) et sous-district de Kayacık.

Le district est administré par le sous-préfet Osman UĞURLU depuis le 24 septembre 2014. Il est distinct du maire de Lice.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation géographique[modifier | modifier le code]

Le district de Lice est situé au sud-est de la Turquie, dans la province de Diyarbakır. Lice, chef-lieu du district, est à 90 km de Diyarbakık, chef-lieu de la province éponyme. Il a un pourtour de 158 km et couvre une superficie de 1 083 km².

Lice est limitrophe de 6 autres districts, dont 5 appartenant à la même province : Hani (37km de frontière commune) à l'ouest ; Kocaköy (20km de frontière commune), Hazro (18km de frontière commune) et Silvan (8km de frontière commune) au sud ; et de Kulp (27km de frontière commune) à l'est. Genç (48km de frontière commune), le sixième district, se situe au nord de Lice, dans la province de Bingöl en Anatolie orientale.

Démographie[modifier | modifier le code]

Au dernier recensement en 2014, le district de Lice comptait 26 427 habitants.

Sur ce nombre, ? (? %) résident au chef-lieu du district, la ville de Lice; tandis que ? (?%) résident dans les villages et hameaux de maison répartis dans le reste du district.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire de Lice porte en premier lieu sur celle du district mais elle peut également englober l'histoire de la région qui constitue l'actuel district.