Aller au contenu

Lice (Diyarbakır)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

District de Lice
Licê
Lice (Diyarbakır)
Entrée de Licê
Administration
Pays Drapeau de la Turquie Turquie
Province Diyarbakır
Région Anatolie du sud-est
Indicatif téléphonique international +(90)
Démographie
Population 26 427 hab.
Géographie
Coordonnées 38° 27′ nord, 40° 39′ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Turquie
Voir sur la carte topographique de Turquie
District de Lice

Le district de Lice ([ˈlidʒe]) est l'un des 14 districts de la province de Diyarbakır, dans la région de l'Anatolie du sud-est, en Turquie. Il tire son nom de son chef-lieu éponyme (ilçe merkesi), la ville de Lice, comme la plupart des districts.

Situé au nord-est de la province de Diyarbakır, le district de Lice a une superficie de 1 083 km2 pour une population de 26 427 habitants. Aux 13 quartiers de Lice s'ajoutent 56 villages et 112 hameaux de maisons répartis en deux sous-districts (bucak), sous-district central (comportant la ville de Lice) et sous-district de Kayacık.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Situation géographique

[modifier | modifier le code]

Le district de Lice est situé au sud-est de la Turquie, dans la province de Diyarbakır. Lice, chef-lieu du district, est à 90 km de Diyarbakık, chef-lieu de la province éponyme. Il a un pourtour de 158 km et couvre une superficie de 1 083 km2.

Lice est limitrophe de 6 autres districts, dont 5 appartenant à la même province : Hani (37 km de frontière commune) à l'ouest ; Kocaköy (20 km de frontière commune), Hazro (18 km de frontière commune) et Silvan (8 km de frontière commune) au sud ; et de Kulp (27 km de frontière commune) à l'est. Genç (48 km de frontière commune), le sixième district, se situe au nord de Lice, dans la province de Bingöl en Anatolie orientale.

Démographie

[modifier | modifier le code]

Au dernier recensement en 2014, le district de Lice comptait 26 427 habitants.

Sur ce nombre, ? (? %) résident au chef-lieu du district, la ville de Lice; tandis que ? (?%) résident dans les villages et hameaux de maison répartis dans le reste du district.