Lice (Diyarbakır)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lice.
District de Lice
Licê
Administration
Pays Drapeau de la Turquie Turquie
Province Diyarbakır
Région Anatolie du sud-est
Indicatif téléphonique international +(90)
Démographie
Population 26 427 hab.
Géographie
Coordonnées 38° 27′ nord, 40° 39′ est
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Turquie

Voir la carte administrative de Turquie
City locator 14.svg
District de Lice

Géolocalisation sur la carte : Turquie

Voir la carte topographique de Turquie
City locator 14.svg
District de Lice
Sources
« Index Mundi/Turquie »

Le district de Lice ([ˈlidʒe]) est l'un des 14 districts de la province de Diyarbakır, dans la région de l'Anatolie du sud-est, en Turquie. Il tire son nom de son chef-lieu éponyme(ilçe merkesi), la ville de Lice, comme la plupart des districts.

Situé au nord-est de la province de Diyarbakır, le district de Lice a une superficie de 1 083 km2 pour une population de 26 427 habitants. Aux 13 quartiers de Lice s'ajoutent 56 villages et 112 hameaux de maisons répartis en deux sous-districts (bucak), sous-district central (comportant la ville de Lice) et sous-district de Kayacık.

Le district est administré par le sous-préfet Osman UĞURLU depuis le 24 septembre 2014. Il est distinct du maire de Lice.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation géographique[modifier | modifier le code]

Le district de Lice est situé au sud-est de la Turquie, dans la province de Diyarbakır. Lice, chef-lieu du district, est à 90 km de Diyarbakık, chef-lieu de la province éponyme. Il a un pourtour de 158 km et couvre une superficie de 1 083 km2.

Lice est limitrophe de 6 autres districts, dont 5 appartenant à la même province : Hani (37km de frontière commune) à l'ouest ; Kocaköy (20km de frontière commune), Hazro (18km de frontière commune) et Silvan (8km de frontière commune) au sud ; et de Kulp (27km de frontière commune) à l'est. Genç (48km de frontière commune), le sixième district, se situe au nord de Lice, dans la province de Bingöl en Anatolie orientale.

Démographie[modifier | modifier le code]

Au dernier recensement en 2014, le district de Lice comptait 26 427 habitants.

Sur ce nombre, ? (? %) résident au chef-lieu du district, la ville de Lice; tandis que ? (?%) résident dans les villages et hameaux de maison répartis dans le reste du district.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire de Lice porte en premier lieu sur celle du district mais elle peut également englober l'histoire de la région qui constitue l'actuel district.