Libre Antenne de Fun Radio (Belgique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Libre antenne.
La Libre Antenne
Présentation Vinz, Lara et l'AB2C
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Langue Française
Diffusion
Station Fun Radio Belgique
Création
Horaires Le dimanche de 20h à Minuit et du lundi au jeudi, de 20h00 à 23h00
Podcasting oui

La Libre Antenne est une émission de radio libre diffusée sur les ondes de Fun Radio Belgique depuis le 7 septembre 2009. Elle a été successivement animée par Guillaume (Guillaume Radio 2.0 sur nrj actuellement), MikL et Vinz.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les prémices[modifier | modifier le code]

Jusqu'en 2009, Fun Radio Belgique ne disposait pas d'une libre antenne nationale. La Libre antenne de Karel était en effet retransmise depuis la France. L'arrivée en septembre 2009 de Guillaume était donc une première pour la station qui présentait enfin une libre-antenne 100% belge.

La période Guillaume (2009-2010)[modifier | modifier le code]

C'est donc Guillaume, entouré de Lucile et Khalid, qui a inauguré cette émission. Durant une saison et demi, le succès a été au rendez-vous, tous les soirs de la semaine entre 20h00 et minuit. Cependant, en décembre 2010, Guillaume décide de quitter Fun Radio Belgique pour Goom Radio. Un "casting" est alors réalisé pendant une semaine afin de déterminer qui lui succédera aux commandes de la libre-antenne. On y retrouvera entre autres Vinz, qui héritera plus tard de la tâche, ainsi que MikL, un habitué puisqu'il a déjà animé durant 7 ans la libre-antenne de fun radio.

La période MIKL (2011)[modifier | modifier le code]

En février 2011, on apprend que c'est finalement MikL qui est retenu pour animé l'émission. La première a lieu le 6 février. MikL s'entoure de son équipe habituelle: Toph (Christophe) et 'Sandro (Sandra), à qui viendront s'ajouter Amandine, Pierre, Loeb et Nabil. Après une demi saison, MikL annonce qu'il ne reprendra pas l'émission à la rentrée suivante. Après deux saisons passées au Morning, il reviendra finalement en 2013 pour une nouvelle libre antenne nocturne: MIKL: No Limit.

La période Vinz (2011-Aujourd'hui)[modifier | modifier le code]

Il fallait donc trouver un remplaçant à MikL. Ce fut finalement Vinz qui reprit l'émission, dès juillet 2011. Il entame en 2014 sa quatrième saison et est donc l'animateur étant resté le plus longtemps à la tête de l'émission.

L'émission[modifier | modifier le code]

Horaires[modifier | modifier le code]

De 2009 à 2013, l'émission était diffusée du dimanche au jeudi de 20h00 à minuit. À partir du 26 août 2013, l'émission commence à 19h00 et se termine à 23h00, pour laisser place à MIKL: No Limit. À la suite de cette modification d'horaire, l'émission change également de jour et est diffusée désormais du lundi au vendredi.

Dû à ce décalage d'horaire, l'émission D'evan ( Evan et la tribu ) commence à 16H ( au lieu de 17H ) jusqu'à 19H ( au lieu de 20H )

Déroulement de l'émission[modifier | modifier le code]

Du rire, des jeux tels que le Give mot five, , le dragophone, le fun voice ou encore le FredDeFleurusGame. L'émission est une libre antenne et n'a dès lors pas de plan prédéfini. Tous les sujets sont abordés, des plus futiles aux plus sérieux. Des intervenants sont parfois invités (psychologues, sexologues, voyants...) ainsi que des personnalités (2Mad, Ayneed,...)

L'équipe[modifier | modifier le code]

L'équipe est composée de Vinz, lara & Manu.

Anciens membres de l'équipe[modifier | modifier le code]

L'émission a vu au cours de ses saisons passer de nombreuses personnes:

Animateurs Saison 1 Saison 2 Saison 3 Saison 4 Saison 5 Saison 6 Saison 7
Guillaume
Khalid
Lucile
MikL
Toph
Sandro
Amandine
Pierre
Loeb
Nabil
Cathy
Aline
L'AB2C
Maréchal
Fatal
Julie
Lara
Manu
Vinz
  • Saison 7 en cours, sous réserve de modification

Légende:
     Saison Compète
     Demi Saison
     Ne participe pas à la saison

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]