LibreSource

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
LibreSource
Description de l'image Libresource.png.

Informations
Développé par LibreSource Community
Dernière version 2.5 (mai 2008)
Langues Anglais, Français
Type forge, gestion de version, développement
Licence GNU GPL
Site web libresource.org

LibreSource est une suite logicielle pouvant servir de système de gestion de développement collaboratif pour logiciels libres, groupware, à la gestion de communautés, la gestion électronique des données ainsi que la publication sur Internet.

Historique[modifier | modifier le code]

LibreSource Enterprise est la version professionnelle de LibreSource Community. C'est une plate-forme de travail collaboratif développée par le LORIA-INRIA Lorraine, l'Université Paris 7 et Artenum dans le cadre du RNTL (Réseau National des Technologies Logicielles). LibreSource est un logiciel libre distribué selon les termes de la licence GPL/QPL depuis mai 2008[1] (auparavant uniquement sous licence QPL). La version Enterprise a été développée et lancée par Artenum.

LibreSource Express est une offre d'hébergement de projet de développement logiciel collaboratif sur des serveurs LibreSource Enterprise. LibreSource Express est un service professionnel qu'Artenum offre depuis août 2006.

Le projet n'a plus l'air actif depuis sa dernière version en mai 2008.

Capacités[modifier | modifier le code]

Sur un seul serveur, LibreSource peut accueillir plusieurs projets, plusieurs groupes d'utilisateurs, et accorde un accès fin aux ressources.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Basé sur la technologie de Java/J2EE, LibreSource est un serveur web modulaire que les utilisateurs peuvent adapter en ligne en combinant des ressources et des droits : pages wiki, forums, traqueurs, SCMs (pour Software Configuration Management, i.e. Gestion de configuration logicielle), dossiers, zones de téléchargement, boites aux lettres, formulaires, etc.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La forge logicielle LibreSource passe sous GPL - LinuxFr.org », sur linuxfr.org (consulté le 5 septembre 2016)