Librairie des Colonnes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

.

La librairie des Colonnes est la plus ancienne librairie de Tanger[1].

Tanger et la littérature[modifier | modifier le code]

Après la Seconde Guerre mondiale, toute une génération d'auteurs américains et français ont fait de Tanger leur ville d'attache[2]. De Paul Bowles, qui se sert de la librairie comme d'une boîte aux lettres[3], à Mohamed Choukri, habitué de sa salle de lecture[4], à Burroughs qui rédige son ouvrage majeur dans la ville[5], en passant par Tennessee Williams, Paul Morand, Jean Genet..., ils ont fait de Tanger un mythe intemporel et de la librairie un lieu littéraire de prédilection[6].

Rôle de la librairie à Tanger[modifier | modifier le code]

C'est dans ce contexte qu'est née, en 1949 la librairie des Colonnes. Tenue par une famille de Belges passionnés de littérature, les Gerofi[7], la librairie met en avant la scène littéraire tangéroise[8] et sert aussi de pont entre les arts, les cultures et les langues dans la ville du détroit[9].

La ville est, des années 1950 à 1970, la terre refuge de nombreux auteurs majeurs de la Beat Generation entre autres. La librairie des Colonnes devient, de fait, le lieu de passage obligé où les auteurs (Marguerite Yourcenar, Jack Kerouac, Mohamed Choukri, Juan Goytisolo...) viennent trouver de l'inspiration, y faire des rencontres et diffuser leur savoir et la littérature dans la ville[10], à un public international, grâce à un important fond d'ouvrages multilingues disponible aux Colonnes (français, anglais, espagnol et arabe principalement)[4].

À la croisée des univers, la librairie accueille la première exposition de l'artiste Ahmed Yacoubi[11], premier artiste marocain à avoir eu une influence internationale[12] . Elle offre également, dès les années 1940 un espace de liberté via la publication d'ouvrage anti-franquistes[13].

La librairie continue à accueillir des grands noms de la littérature tels qu'Amin Maalouf[14], John Hopkins, Mohamed Mrabet, Abdellah Taïa, pour ne citer qu'eux.

Rôle contemporain[modifier | modifier le code]

Simon-Pierre Hamelin en 2016

Dirigée par Simon Pierre Hamelin, auteur d'origine française, depuis 2004, la librairie a élargi ses activités avec le lancement de la Librairie des colonnes éditions, maison publiant essentiellement des auteurs marocains[15],[16]. Accompagnant le dynamisme culturel marocain, la maison d'éditions a pour objectif de publier de la littérature arabe et française qui mettent en avant la création et le dynamisme tangérois, marocain et méditérannéen[17].

Il n'aura fallu attendre qu'une année[18] pour que Pierre Bergé reprenne la librairie en 2010[19], lui donnant un second souffle.

Simon Pierre Hamelin est également en 2006 le fondateur de la revue littéraire Nejma[20], dont l'ambition est de publier des ouvrages, liés à l'image de Tanger et de la librairie. Cela se traduit par un magazine mêlant auteurs reconnus et inconnus, autour de thématiques variées qui abordent les notions de ville ou de frontières par exemple, avec des textes et des images d'auteurs et plasticiens d'expressions différentes[21]

La librairie organise également des lectures[22], dédicaces, et expositions[23].

Le festival Correspondances de Tanger, organisé par la librairie en 2013, a mis en scène et dans tout Tanger les correspondances de grands auteurs [24], sous forme de lectures musicales, de projections créant de véritables concerts littéraires[25].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. How books are booming in the Middle East par Sylvia Smith - BBC News
  2. Beat and dust: Tangier's tang of history - The Guardian
  3. Nouvelle Librairie des Colonnes. Inauguration le 16 décembre - Tanger Expérience
  4. a et b Librairie des Colonnes - Library Thing
  5. Things you might not know about William S. Burroughs - Dazed Digital
  6. Librairie des colonnes - Gaîté Lyrique
  7. Maroc : visite guidée à Tanger, carrefour littéraire - Jeune Afrique
  8. Tanger Pocket, avril 2012
  9. Tanger porte entre deux mondes - Jean Louis Miège, Georges Bousquet
  10. La Librairie des colonnes célèbre le cinéma - Stiletto
  11. Quand Latifa Serghini retrace le destin de Ahmed Yacoubi - L'économiste
  12. Ahmed Yacoubi
  13. Librairie des Colonnes - Association internationale des librairies francophones
  14. Tanger : la librairie des Colonnes rouvre ses portes - Lemag.ma
  15. Librairie des Colonnes éditions - L'oiseau Indigo
  16. Tangier's Librairie des Colonnes proves it's more than just a bookshop - The National
  17. Editions de la librairie des colonnes - Africultures
  18. Pierre Bergé : « je me sens Marocain... » - Clin d'œil Magazine
  19. Ou est le cool ? spécial Tanger - Les inrocks
  20. Nejma, l’étoile de Tanger - Babel Med
  21. http://babelfan.ma/component/places/details/0/480/librairie-des-colonnes.html
  22. The Modern-Day Melting Pot of Tangier - New York Times
  23. - Save the Date #14 - Projections, expos, soirées... Les événements à ne pas rater cette semaine, Al Huffington Post Maghreb-Maroc
  24. Site des Correspondances de Tanger
  25. Tanger Pocket no 53, Un nouveau festival littéraire à Tanger - Août/Septembre 2012

Lien externe[modifier | modifier le code]