Librairie Delamain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Delamain.

Librairie Delamain
Repères historiques
Création 1700
Dates clés (rachat par les Éditions Gallimard)
Fondée par Famille Delamain
Fiche d’identité
Collections Actualité et bibliophilie
Site web http://www.librairie-delamain.com/
La Librairie Stock en 1909.

La librairie Delamain est une librairie située dans le 1er arrondissement de Paris.

Histoire[modifier | modifier le code]

Concert de rue, place Colette. Derrière, la bouche de la station de métro Palais Royal - Musée du Louvre Kiosque des Noctambules, d'Othoniel. Au fond, la librairie Delamain.

Fondée en 1700 sous les arcades de la Comédie-Française, déplacée au 155 rue Saint-Honoré, au rez-de-chaussée de l'Hôtel du Louvre, en 1906, et toujours ouverte, elle est la plus ancienne librairie de Paris[1].

Le nom Delamain vient de la famille fondatrice, huguenots humanistes originaires de Charente, avec des écrivains primés par l'Académie, comme Jacques Delamain, vulgarisateur scientifique et ornithologue avant la Première Guerre Mondiale, et Robert Delamain, historien reconnu de sa Saintonge natale, La Maison Delamain produit un cognac de très grande qualité depuis 1759[2],[3].

Au début du XXe siècle, la librairie appartient aux éditions Stock. Jacques Chardonne (de son vrai nom Jacques Boutelleau) prend la tête de la maison d'édition en 1921 après l'avoir rachetée avec son ami Maurice Delamain. La librairie s'appelle alors Delamain, Boutelleau et Compagnie. C'est en 1986 qu'elle passe sous le giron des éditions Gallimard[4].

Le bâtiment qui abrite l'hôtel du Louvre est acheté par la société à fonds qataris Constellation Hotels Holdings en 2013[5] ; les murs de la boutique changent alors de propriétaire[6]. En 2014, plusieurs annonces évoquent un risque de fermeture à cause de l'augmentation de son loyer par le nouveau bailleur[7],[8]. Son activité perdure finalement.

Plusieurs personnalités illustres du milieu littéraire l'ont fréquentée comme Léon-Paul Fargue, Jean Cocteau, Colette, Louis Aragon et François Mitterrand[8].

Catalogue[modifier | modifier le code]

Delamain est labellisée « librairie de référence » par le centre national du livre[7]. Il y est vendu à la fois des livres anciens et des livres neufs et actuels. Elle est dotée d'une collection d'ouvrages anciens rassemblant 5 000 livres[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Librairie Librairie Delamain, 75001, Paris. Acheter des livres en ligne sur www.librairie-delamain.com », sur www.librairie-delamain.com (consulté le 23 septembre 2016)
  2. W.ingwersen, « Delamain | Cognac Wiki for the best VS, VSOP and XO Cognacs reviews », sur cognacwiki.com (consulté le 23 septembre 2016)
  3. n141.com, « Delamain Cognac - Jarnac (France) », sur www.delamain-cognac.fr (consulté le 23 septembre 2016)
  4. Site de la librairie.
  5. « La librairie Delamain à Paris menacée ? », sur franceculture.fr, (consulté le 6 novembre 2015).
  6. Christophe Palierse, « Le Qatar rachète l'hôtel Martinez », lesechos.fr, 1er février 2013.
  7. a et b Pierre Adrian, « Librairie Delamain: des nouvelles rassurantes », sur lefigaro.fr, (consulté le 24 septembre 2014).
  8. a, b et c Guillaume Renouard, « La plus ancienne librairie parisienne en danger », sur lexpress.fr, (consulté le 24 septembre 2014).

Liens externes[modifier | modifier le code]