Libgcrypt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires (octobre 2012).

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page (modifier l'article).

Libgcrypt
Logo

Développeur Werner Koch, projet GNU
Dernière version 1.7.2 ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en CVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnement Multi-plateforme
Type Bibliothèque de cryptographie
Licence GNU LGPL, GNU GPL
Site web www.gnu.org/software/libgcryptVoir et modifier les données sur Wikidata

Libgcrypt est une bibliothèque de cryptographie développée par Werner Koch en tant que module séparé de GnuPG[2]. Elle peut également être utilisée indépendamment de GnuPG.

Libgcrypt fournit des fonctions pour toutes les briques technologiques cryptographiques : cryptographie symétrique (AES, DES, 3DES, Blowfish, CAST5, Twofish, Arcfour, Serpent, Camellia, SEED (décrit par la RFC 4269), fonctions de hachage (MD4, MD5, RIPEMD-160, SHA-1, SHA-256, SHA-224, SHA-384, SHA-512, HAVAL, Tiger-192 utilisée par GnuPG ≤ 1.3.2, Tiger, et TIGER2), MACs (HMAC pour tous les algorithmes de hachage) et cryptographie asymétrique (RSA, ElGamal, DSA, ECDSA).

Libgcrypt dispose de sa propre implémentation de l'arithmétique multiprécision, avec des implémentations pour plusieurs processeurs, parmi lesquels Alpha, AMD64, HP PA-RISC, i386, i586, m68k, mips3, PowerPC, et SPARC.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Libgcrypt » (voir la liste des auteurs).

  1. (en) « Libgcrypt 1.7.2 released » (consulté le 5 août 2016)
  2. (en) Werner Koch (04-12-1998), « libgcrypt », info-gnu.