Liane d'argent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Argyreia nervosa

La liane d'argent ou rose des bois (aussi connue sous son nom anglais Hawaiian baby woodrose) de nom scientifique Argyreia nervosa est une liane ornementale de la famille des convolvulacées.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette plante est un exemple récent de plante hallucinogène n'ayant été reconnu que récemment. Alors que d'autres plantes très proches de la famille des Convolvulaceae, comme Turbina corymbosa (Ololiuhqui) et Ipomoea tricolor (Tlitliltzin), furent utilisées dans la tradition chamaniques d'Amérique du Sud pendant des siècles, la liane d'argent n'était pas reconnue comme hallucinogène. Ces propriétés furent observées pour la première fois dans les années 1960, en dépit du fait que ces propriétés sont très proches des plantes ci-dessus, et que ces graines contiennent la plus importante concentration de principe actif de la famille (environ 0,04 % d'alcaloïde et 0,04 % de LSA contre 0,02 % d'alcaloïdes et 0,01 % de LSA pour l' Ipomea purpurea)[1].

Utilisation[modifier | modifier le code]

Toxicité[modifier | modifier le code]

L'intégralité des parties d'Argyeia Nervosa sont toxiques.

Cette toxicité est explicable par la présence d'ergoline, une tryptamine toxique.

Effet psychotrope[modifier | modifier le code]

Graine de rose des bois

La liane d'argent contient des alcaloïdes psychotropes : l'ergine ou LSA, qui est très proche de l'ergoline mais aussi de l'isoergine et de l'ergométrine.

Le molécule active de la Liane d'argent est l'ergine (LSA). Même si les effets sont souvent présentées comme similaires a ceux du lsd à cause de la similitude des deux molécules, ils ne le sont pas plus que deux psychotropes quelquonques. Ces effets varient beaucoup d'une personne a une autre, et en voici un éventail: douleurs osseuses et articulatoires légère, mydriase, changement de la perception du temps, extase, euphorie, hallucination visuelles et synesthésie lors d'ingestion importante, sensation d'être possédé, expérience mystique, vomissement. Les graines d'Argyreia nervosa peuvent être à l'origine d'un large éventail d'experience, bonne et mauvaises pouvant aller jusqu'au Bad Trip. L'intoxication peut durer de 6 a 12h, selon le mode d'ingestion. Il est formellement déconseillé d'en consommer si l'on se trouve dans un état psychique difficile, ou si l'on a des antécédents de maladie psychiatrique dans sa famille (comme la schizophrénie). De nombreux sites internets proposent des graines à la vente en les présentant comme ayant des effets de stupéfiants, déclarant que les effets sont proches du LSD afin d'inciter à acheter et à se droguer avec.

En France l'article L3421-4 du code de la santé publique[2] prévoit des peines de 5 ans de prison et 75 000 € d'amende pour la vente de substances présentées comme ayant des effets de stupéfiants. La consommation, possession, culture et achat dans d'autres pays de cette plante ne sont par ailleurs pas prohibés.

Photos[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :