Lia Amanda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Lia Amanda
Description de cette image, également commentée ci-après
Lia Amanda en 1951
Nom de naissance Lia Molfesi
Naissance
Nationalité Flag of Italy.svg Italienne
Profession Actrice

Lia Molfesi, née le à Rome dans la région du Latium en Italie, est une actrice italienne. Fille de l'acteur italien Mario Molfesi (it), elle est connue sous le nom de scène de Lia Amanda.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lia Amanda est la fille de l'acteur italien Mario Molfesi (it). Elle débute au cinéma à l’âge de dix-huit ans et interprète dans les années 1950 divers rôles au cinéma. Elle débute dans le film Totò cherche un appartement (Totò cerca casa) de Mario Monicelli et Steno ou elle campe le rôle d’Aida, la fille d’un homme sans-abri joué par le célèbre acteur comique Totò et fiancée à un photographe sans le sou incarné par Arnoldo Tieri (it).

Dans le film Histoires interdites (Tre storie proibite), Augusto Genina lui confie l’un des rôles principaux, aux côtés d’Antonella Lualdi et Luciana Vedovelli.

En 1954, elle est Mercèdes, l’amour perdu d’Edmond Dantès joué par Jean Marais dans le film Le Comte de Monte-Cristo de Robert Vernay, adapté du roman éponyme d'Alexandre Dumas. La même année, elle est une jeune présentatrice radio qui subit la concurrence d’une belle touriste française en la personne d’Alba Arnova dans le drame sentimental Una donna prega d'Anton Giulio Majano. Elle tourne également pour Franco Rossi (Il seduttore), Jean Renoir (French Cancan) ou encore Sergio Corbucci (Terra straniera).

Elle se marie en 1955, s’installe au Brésil et met fin à sa carrière.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]