Lezhë

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lezhë
Lezha
Image illustrative de l'article Lezhë
Administration
Pays Drapeau de l'Albanie Albanie
District District de Lezhë
Région Lezhë
Démographie
Population 27 000 hab. (2009)
Géographie
Coordonnées 41° 47′ 00″ N 19° 38′ 00″ E / 41.783333, 19.633333 ()41° 47′ 00″ Nord 19° 38′ 00″ Est / 41.783333, 19.633333 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Albanie

Voir sur la carte Albanie administrative
City locator 14.svg
Lezhë

Lezhë (Albanais : Lezhë , italien Alessio ) est une petite ville dans le nord -ouest de ' Albanie . L'autorité locale répertorie environ 27 000 habitants (en 2009 ) , le recensement de 2011 , il y avait , cependant, beaucoup moins avec 15 644 habitants . Alessio est la capitale de la préfecture du même nom et du district du même nom , le maire Viktor Tushaj . Lezhë est également le siège d'un évêque catholique dans la cathédrale de Saint-Nicolas .

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de la ville est due au nom Lissos comme une colonie grecque ( Λισσός ) . Le Roman alors conquis la ville et le nom grec a été traduit en latin Lissus . En albanais est appelé Lezhë ou Lezha . Dans le dialecte local " ghego " formes Lesha et Lesh sont communs . Par les Vénitiens , la ville a été appelée en italien Alessio .

Géographie[modifier | modifier le code]

La ville est située à la partie la plus étroite de la plaine côtière albanaise à seulement 3 km de la côte Adriatique , à environ 50 km au nord de la capitale Tirana et sur ​​les rives d'un petit côté de la rivière de la Drin. A l'ouest de la ville se trouve la zone humide Kune - Vain de l'estuaire de la Drin. Juste à l'ouest de la ville se trouve la réserve naturelle de Kune - Vain-Tale, qui commence entre Lezhë et dans la ville portuaire du nord- ouest Shëngjin , est plus de dix miles le long de la côte Adriatique . Kune - Vain - Tale est une zone humide caractérisée par de nombreuses lagunes et les marais.

Climat[modifier | modifier le code]

Merci à sa position géographique avec un grand contact avec la mer et le niveau généralement faible relief , Lezhë a un climat tempéré essentiellement de type méditerranéen . Le district de Lezhë est caractérisé par des étés chauds et secs , hivers humides dans la partie inférieure et dans la ville doux et , tandis que les hivers froid et humide dans la région montagneuse . La température annuelle moyenne pour le district est de 15 ° C , la température moyenne de Janvier 7 ° C , alors que la moyenne pour le 24 Juillet à 25 °. La température maximale enregistrée à Lezha est de 39 ° C ( 18/07/1973 ) et la température minimale a atteint un record de 10 ° C ( sur 24/01/1963 ) . La moyenne des précipitations est de 1700 mm par an .

Histoire[modifier | modifier le code]

La ville a été fondée par Denys de Syracuse en 385 BC Au 335 - 330 BC a été terminé la construction de la forteresse , qui est devenu l'un des Alessio ville la plus protégée de ' Illyrie .

  • 229-213 Lezhë fait son monnaie avec le nom " Lisitan . "
  • 17 Janvier 1468 - Mort à Lezhë George Castriota , qui était là pour la deuxième réunion de principautés albanaises , unis dans la guerre contre le Empire Ottoman . Il est enterré dans l'église de Saint-Nicolas , où se trouve aujourd'hui son mémoire .
  • En 1606 est né dans un village près Alessio Frang Bardhi , auteur du premier dictionnaire latin - albanais .
  • Au cours des siècles Alessio a été connue sous différents noms : Lis , Lissus , Lisos , Alessio , Lesh , Lezhë.

Monuments[modifier | modifier le code]

Le principal monument de la ville est la tombe de Skanderbeg, la plupart du temps licenciés est installé dans les vestiges d'une église en ruine . Le tombeau se compose d'une dalle de pierre simple avec une copie de l'épée et le casque ( les originaux sont dans un musée de Vienne ) . Près de l'église se trouvent les vestiges de bâtiments de l'époque romaine . La forteresse surplombant la ville d'où vous avez une vue imprenable sur la ville et la côte , où vous pourrez admirer les ruines de l'époque antique et l'Empire ottoman . Le ' aspect actuel de fortezzasi raison de la restructuration de 1515-1521 , qui a été commandée par le sultan Suleiman I . Au cours des fouilles en 1966 a été découvert un vol . La colline offre une vue panoramique de la ville, les plaines , les montagnes et la côte Adriatique . En 2004, il a été entrepris équipe albanaise autrichien des archéologues dans les nouvelles fouilles au château et dans la ville basse . En 2006, elle a été suivie par une campagne de fouilles financées par un Institut allemand d'archéologie . Le système de lagunes et zones humides de Kune - Vain - Tale C'est une réserve naturelle se compose de 1 087 hectares de zones humides , 187 hectares de forêt et 557 hectares de plage de sable fin. 135 espèces d'oiseaux et 58 espèces de poissons ont été enregistrées. Déjà à l'époque communiste a été mis en place dans un hôtel dans un bâtiment qui était autrefois un pavillon de chasse construit par Ciano .

Economie[modifier | modifier le code]

Malgré sa petite taille Lezhë a toujours été un marché important dans la région . Les usines construites à l'époque communiste sont maintenant inactives , ainsi que le petit port de Shëngjin , situé à 5 km à l'ouest de la ville , et à devenir plus pertinent en tant que station balnéaire de l'activité portuaire . De 2005 à Lezhë hath été considérablement développé le tourisme , grâce à la beauté de la côte et la stabilité politique albanaise .

Trafic[modifier | modifier le code]

La ville est traversée par Lezhë National SH Road 1 . Toutes les routes menant vers le nord -ouest au milieu Albanie , passent par Lezhë. Depuis quelques années, la route Lezhë connecte avec Fushë - Kruja Tirana . Cependant, il a une mauvaise réputation parce qu'ils se accidents trop souvent mortels sur cette route , en 2011 , vous pouvez compter déjà 60 personnes tuées dans des accidents mortels . L'autoroute qui relie Shkodër a été achevée en 2005.

Diocèse[modifier | modifier le code]

Le diocèse de Lezhë (latin: Dioecesis Alexiensis ) est un diocèse suffragant de l' Eglise catholique de l'archidiocèse de Shkodër - Pult . En 2012 il y avait 92 . 000 baptisés environ 121 700 habitants . Il est actuellement dirigé par l'évêque Ottavio Vitale , RCJ Le diocèse comprend la ville de Lezhë , où est la cathédrale de Saint- Nicola.Il territoire est divisé en 13 paroisses .

Sport[modifier | modifier le code]

L'équipe de football locale est KS Beselidhja Lezha était 2007 dans la première catégorie , mais il est maintenant dans la deuxième catégorie .

Sources[modifier | modifier le code]

  • Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, t.1, Ch.Delagrave, 1876, p.47

Sur les autres projets Wikimedia :