Lewisville (Texas)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lewisville.
Lewisville
Lewisville City Hall 2.jpg
L’hôtel de ville de Lewisville.
Géographie
Pays
Comté
État
Superficie
110,71 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
170 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Denton County Texas Incorporated Areas Lewisville highlighted.svg
Démographie
Population
95 290 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
860,7 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Code postal
75000–75099Voir et modifier les données sur Wikidata
Code FIPS
48-42508Voir et modifier les données sur Wikidata
GNIS
Indicatif téléphonique
972Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Lewisville (en anglais [ˈljuː.ɪs.vɪl]) est une ville du comté de Denton, dans l’État du Texas, aux États-Unis.

Fouilles[modifier | modifier le code]

En 1958, furent mis au jour près de Lewisville, au Texas, des outils en pierre, des foyers associés à des charbons de bois et des os brûlés d'animaux d'un grand nombre d'espèces, dont certaines aujourd'hui disparues (principalement des mammouths, mais également des glyptodons, pécaris, camélidés, équidés, cerfs communs, antilopes, bisons, ours, loups, coyotes, chiens de prairie, tortues, poissons, ratons laveurs, lézards, écureuils, lapins et moufettes). Des graines de baies écrasées ont également été trouvées.

Deux fours en argile furent dégagés. De 57 sur 67 cm pour le plus petit de forme ovale, et 90 sur 103 cm pour le plus grand de forme elliptique, tous deux ayant 45 cm de profondeur.

Sept objets façonnés ont été trouvés, parmi ceux-ci, un découpeur, une pierre pour frapper, trois éclats en bon état de conservation, un éclat de couteau cassé et une pointe de lance de type Clovis ayant appartenu à un peuple de chasseurs nomades. Cette pointe de lance devint le centre d'une polémique au regard de la datation effectuée au radio carbone 14. En effet, la datation effectuée en 1957 donna un âge de 38 000 ans.

Datation et polémique[modifier | modifier le code]

La conclusion du rapport d'expertise de 1957 de la pointe de lance de type Clovis, trouvée dans une couche de 38 000 années dérangeait la communauté des historiens. En effet, les théories émises jusque-là dataient les premières pointes de Clovis à 12 000 ans. Quelques critiques ont répondu que la « trouvaille » de Lewisville avait été plantée en tant que canular. D'autres ont indiqué que les datations au radiocarbone étaient erronées.
En 1963, après six ans de polémiques sans fin, de nouvelles expertises sont effectuées. Les archéologues texans Crook et Harris obtiennent de plusieurs laboratoires la confirmation, au radiocarbone 14, de la datation de 37 000 ans.

De nouvelles investigations reprennent en 1978 et 1980. Les fouilles sont conduites par Dennis Stanford de la Smithsonian Institution et de deux ingénieurs de l'armée des États-Unis, Robert Burton et Larry Banks. De nouvelles interprétations plus fines principalement en raison des progrès des techniques d'analyse sont possibles. Les nouvelles datations sont conformes à celles de 1957 et 1963. Néanmoins, le site peut être considéré comme un site pré-Clovis et Clovis avec occupation humaine possible jusque vers 12 000 ans. Aucune datation absolue n'a pu être avancée depuis cette date, tant le site fut remué et pollué d'éléments récents, depuis sa découverte.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Wilson W. Crook, R. K. Harris, "Hearths and Artifacts of Early Man near Lewisville, Texas, and Associated Faunal Material," Bulletin of the Texas Archeological Society 28 (1957).
  • Wilson W. Crook, R. K. Harris, "Significance of a New Radio-Carbon Date from the Lewisville Site," Bulletin of the Texas Archeological Society 32 (1962). Dallas Morning News, 1968.