Lew Wasserman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Lew Wasserman
Lew R Wasserman statue Universal Florida.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 89 ans)
Beverly HillsVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Music Corporation of America, Inc. (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Lewis Robert « Lew » Wasserman (né le à Cleveland (Ohio) – mort le ) est un agent américain et un directeur de studio. Il fut agent de la Music Corporation of America, fondée par Jules C. Stein (en).

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans une famille juive russe, d'Isaac Wasserman et Minnie Chernick. Concurrent de Charles K. Feldman, Myron Selznick, et Leland Hayward, il représente Bette Davis et Ronald Reagan, qu'il aida à prendre la direction de la Screen Actors Guild. Soutien du Parti démocrate américain[1],[2], il fait appliquer des clauses de défiscalisations à des acteurs comme James Stewart, dans le film d'Anthony Mann, Winchester '73 (1950). Il reçoit la Presidential Medal of Freedom du président Bill Clinton. En 1996, il rejoint le Television Hall of Fame (en)[3]. Il meurt d'un arrêt cardiaque à Beverly Hills en 2002 et est enterré au Hillside Memorial Park Cemetery (en) de Culver City[4]. Il reçut à titre posthume 2349e étoile du Hollywood Walk of Fame le .

Vie privée[modifier | modifier le code]

Marié à Edith « Edie » Beckerman également juive[5]. Ils ont une fille, Lynne Kay Wasserman[6] qui épouse Ron Leif et ont une fille, Carol Ann Leif avant de divorcer[7]. En 1970, Lynne épouse le trader Jack Meyrowitz et changent leur nom en Myers avant d'avoir un fils Casey Wasserman (en) et de divorcer.

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]