Livyatan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Leviathan (genre))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Léviathan (homonymie).

Livyatan melvillei est une espèce éteinte de cachalots. Les fossiles de l'animal découvert représentent 75 % du crâne de l'animal, d'importants fragments des deux mâchoires et plusieurs dents. Ils ont été découverts en 2008 dans des roches datées du Miocène (12-13 Ma), dans le désert de Pisco-Ica (Sud du Pérou) par l'équipe d'Olivier Lambert, du Muséum national d'histoire naturelle de Paris[1]. La découverte de cette espèce a été annoncée dans un article publié par la revue Nature le 30 juin 2010[2]. Le crâne de Livyatan melvillei est de 3 mètres de long pour une longueur du corps estimée entre 13,5 et 17,5 mètres. Selon le paléontologue Rodolfo Salas, Livyatan melvillei est l'un des plus grands prédateurs marins à avoir jamais existé, seulement rivalisé ou dépassé en taille par le requin géant Carcharocles megalodon qui était son contemporain.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Cette espèce a été nommée en l'honneur de l'auteur de Moby Dick, Herman Melville et en référence au Léviathan, monstre marin évoqué dans la Bible.

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • Lambert, Bianucci, Post, de Muizon, Salas-Gismondi, Urbina & Reumer, 2010 : The giant bite of a new raptorial sperm whale from the Miocene epoch of Peru. Nature, vol. 466, n. 7302, p. 105–108.

Notes et références[modifier | modifier le code]