Aller au contenu

Leuctres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Leuctres
La ville moderne de Leuctres vue du ciel, au premier plan à gauche.
Nom local
(el) ΛεύκτραVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Périphérie
District municipal
Platees Municipal Unit (d)
Nome
Communauté
Commune of Lefktra, Viotia (d)
Dème
Altitude
300 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
753 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Carte

Leuctres, parfois orthographiée Leuctra ou Léfktra (en grec moderne : Λεύκτρα), est une ville située en Béotie, au sud-ouest de Thèbes, en Grèce.

Histoire antique

[modifier | modifier le code]

Leuctres, appartenant au territoire de la cité de Thespies, est située à proximité des flancs nord du mont Cithéron. La localité est célèbre pour la victoire remportée, le 6 juillet 371 av. J.-C., par les Thébains, sous les ordres d’Épaminondas et de Pélopidas, sur les Spartiates. Cléombrote II, roi de Sparte, y fut tué, et Lacédémone y perdit l'hégémonie qu’elle exerçait sur la Grèce au profit de Thèbes[1].

La ville moderne

[modifier | modifier le code]

Jusqu'en 1915, le nom du village était Parapoúngia (Παραπούγγια). Selon le recensement de la population de 2011, la ville compte 1 019 habitants[2]. Depuis la réforme administrative de 2011, Leuctres forme, avec le village de Paralía Livadóstras (el) sur la rive septentrionale du golfe de Corinthe, une communauté locale du district municipal de Platées, au sein du dème des Thébains.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Leuctres », dans Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, Administration du grand dictionnaire universel, 15 vol., 1863-1890 [détail des éditions].
  2. (grk) ELSTAT, « Απογραφή Πληθυσμού - Κατοικιών 2011. ΜΟΝΙΜΟΣ Πληθυσμός » [« Recensement du logement et de la population 2011. Population permanente »] [xls], sur www.statistics.gr (consulté le ).

Article connexe

[modifier | modifier le code]