Lettres du Père Noël

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

 Ne doit pas être confondu avec Lettre au père Noël.
image illustrant la Terre du Milieu
Cet article est une ébauche concernant la Terre du Milieu.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Les Lettres du Père Noël (The Father Christmas Letters) est un recueil de lettres écrites et illustrées par J. R. R. Tolkien entre 1920 et 1942, pour ses enfants. Elles sont censées provenir du Père Noël. Elles racontent les aventures du Père Noël et de ses compagnons, l'Ours Polaire et ses neveux Paksu et Valkotukka, ou de l'elfe Ilbereth.

Publication[modifier | modifier le code]

Trois ans après la mort de Tolkien, en 1976, Houghton Mifflin publia une première version intitulée The Father Christmas Letters, éditée par Baillie Tolkien, seconde épouse de Christopher Tolkien. Le livre comprenait les illustrations originales pour presque toutes les cartes, mais plusieurs lettres et illustrations manquaient.

En 1999 il y eut une réédition par Houghton Mifflin sous le titre Letters from Father Christmas, qui ajoutait les lettres et illustrations manquantes. En 2004 cette version fut publiée par HarperCollins.

Il fut traduit en français par Gérard-Georges Lemaire et Céline Leroy.