Lettre de motivation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La lettre de motivation, également appelée lettre d'accompagnement, met en avant les compétences et qualités du candidat nécessaires à la réussite de son projet professionnel. La lettre est un outil essentiel pour structurer son discours[1] lors d'un entretien d'embauche.

Elle est concise, personnalisée, rapide à lire, et jointe à un curriculum vitæ dans l'intention d’« accrocher » le recruteur et de favoriser l'obtention d'un entretien d'embauche. Depuis l'usage généralisé des messageries électroniques dans les entreprises, la lettre de motivation est peu à peu remplacée[2] par des messages électroniques de candidature. L'usage des réseaux sociaux professionnels (Linkedin et Viadeo) favorise aussi les candidatures sans lettre de motivation : les chercheurs d'emploi peuvent postuler en envoyant simplement leur profil en ligne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Entre 2000 et 2008, un acteur français (Julien Prévieux) a envoyé plus de 1000 lettres factices de « non-motivation » en réponses à de vraies offres d'emploi. Souvent écrites de façon humoristique, il a tenu le compte des réponses reçues et en a publié quelques-unes, l'une des déductions qu'il en tire : « D’abord, que les lettres sont très peu lues ! Le systématisme des réponses, même si je prends le refus pour moi, souligne bien l’incohérence entre l’annonce et la lettre. Refuser une offre à laquelle il est tellement évident de dire oui a un effet provocateur[3]. »

En 2011, en France, l'association Actuchomage rapporte que « la lettre de motivation a perdu au fil des années toute utilité. » (pour les recruteurs)[4].

En 2017, bien que mise à mal et souvent remise en cause, elle continue de figurer sur bon nombre d'offres d'emploi. Les candidats sont ainsi souvent confrontés au dilemme de faire ou non une lettre de motivation[5] si aucune mention n'est précisée sur l'annonce.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]