Letitia Vriesde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Letitia Vriesde Portail athlétisme
Informations
Disciplines 800 m
Période d'activité Retraite sportive
Nationalité Drapeau : Suriname Surinamienne
Naissance 5 octobre 1964
Lieu Paramaribo
Palmarès
Championnats du monde 0 1 1

Letitia Alma Vriesde, née le 5 octobre 1964 à Paramaribo, est une athlète surinamienne, pratiquant principalement le 800 m.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle a commencé à courir au Suriname mais après que son comité olympique nationale ait décidé de ne pas l'autoriser à participer aux Jeux olympiques d'été de 1984 car elle n'était pas une athlète de classe mondiale, elle décida de quitter son pays et d'aller s'entraîner aux Pays-Bas. Elle s'est progrssivement améliorée, accédant à la demi-finale sur 800 m aux Jeux olympiques d'été de 1988 et accéda au plus haut échelon de la discipline en 1991, en participant aux finale du 800 m et du 1 500 m des championnats du monde de Tokyo, se classant respectivement cinquième et neuvième,

Elle a remporté l'argent aux championnats du monde de 1995 derrière la Cubaine Ana Fidelia Quirot. Plus tôt dans l'année, elle avait déjà obtenu une médaille de bronze en salle. Ces médailles furent les premières remportées par une athlète d'Amérique du Sud pendant des championnats du monde d'athlétisme. Elle a encore remporté le bronze aux championnats du monde de 2001 mais n'a jamais pu se qualifier pour une finale des Jeux olympiques. Ainsi aux Jeux olympiques d'été de 1992, elle a établi un record en signant le temps le plus rapide d'une demi-finale d'un 800 m ne permettant pas d'accéder à la finale. Elle a par contre remporté plusieurs médailles aux Jeux panaméricains et aux jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes.

Vriesde est l'athlète du Surinam la plus titrée et elle détient encore de nombreux records d'Amérique du Sud.

En 2003 aux jeux Panaméricains, elle a été disqualifiée après sa victoire sur le 800 m pour avoir eu un taux de caféine trop élevé. Elle ne fut toutefois pas suspendue et a pu prendre part aux championnats du monde à Paris.

À la fin de la saison 2005, après avoir participé à cinq éditions des Jeux olympiques d'été, elle déclarait ne plus vouloir courir sur 800 m et qu'elle allait plutôt courir sur les plus longues distances, incluant le 3 000 m steeple.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques d'été[modifier | modifier le code]

Championnats du monde d'athlétisme[modifier | modifier le code]

Championnats du monde d'athlétisme en salle[modifier | modifier le code]

Jeux panaméricains[modifier | modifier le code]

Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes[modifier | modifier le code]

Coupe du monde des nations d'athlétisme[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]