Lestra (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lestra
logo de Lestra (entreprise)

Création 1914
Dates clés 29-03-1979 immatriculation société actuelle
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Nazelles Negron
Drapeau de la France France
Direction Emmanuel Andres (en qualité de représentant de la Financiére E.L.E.
Actionnaires Eric, Laurent et Emmanuel Andres
Activité Fabrication d'articles textiles, sauf habillement (code 1392Z)
Produits produits de couchages IN-DOOR et OUTDOOR
Société mère Financière E.L.E. Nazelles Negron
Effectif 227 à fin mars 2018
SIREN 313915761[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.lestra.com

Chiffre d'affaires 39 425 700 € à fin mars 2018
Résultat net 648 500 € à fin mars 2018

Lestra est une entreprise française spécialisée dans les produits de couchages IN-DOOR (couettes, oreillers) et OUTDOOR (sacs à dos, sacs de couchage, matelas).

Histoire[modifier | modifier le code]

Lestra est une société familiale née en Alsace. Elle a été créée par la famille Léopold (d'où les lettres LE de son nom) pour la fabrication d'oreillers en plumes dans la ville de Strasbourg (d'où les autres lettres STRA). Avec l'arrivée de la seconde Guerre Mondiale, la famille Léopold a décidé de quitter l'est de la France pour rejoindre le Val de Loire. C'est au fils de la famille, Claude Léopold, et surtout à l'épouse de celui-ci, Josette, que l'on doit l'expansion de la firme et son virage vers le design et la technicité. La mode, le choix des matériaux, la spécificité des collections a permis à Lestra de devenir le leader incontesté du marché du sport, avec Lestra Sport, et de l'intérieur, avec Lestra Design. Le décès prématuré de Josette Léopold a entrainé quelques modifications tant dans l'organigramme de la société que dans ses collections. Au cours de son apogée, LESTRA a été sponsor de nombreux sportifs, créant en particulier des collections pour la haute montagne, s'associant aussi à des œuvres humanitaires avec comme le docteur Christine Janin, emmenant des enfants malades en Himalaya, ou de défense de la nature avec le WWF, d'où ces ours blancs qui marquent sa collection Fjord. Lestra fut un des sponsors du défunt alpiniste Jean-Christophe Lafaille, pour qui l'entreprise créa sur sa demande le matériel nécessaire pour préparer son ascension de l'Himalaya en hiver[2].

En 1998 la société est reprise par les trois fréres Andres, les ex-propriétaires de l'usine Franpin, un fabricant de pinceaux installé dans l'Aisne à la Capelle[3].

Depuis 2016 Lestra commercialise une gamme de vêtements techniques et haut de gamme qui utilise du Sympatex, un tissu imperméable et respirant recyclable, et de la laine de mouton pour le garnissage[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Système national d'identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. Pourquoi l'himalaya EN HIVER ?, Site de Jean-Christophe Lafaille
  3. « Les couettes Lestra rachetées », sur lesechos.fr (consulté le )
  4. « Lestra, spécialiste des couettes, lance une gamme de doudounes », sur lesechos.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]