Less du Neuf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Less du Neuf
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Hip-hop français
Années actives 19942008
Labels Dooeen' Damage, LeVal Music, 2Good Distribution, Desh Musique
Composition du groupe
Anciens membres Kimto Vasquez
Jeap12
DJ Ol'Tenzano

Less du Neuf est un groupe de hip-hop français, originaire de Meudon, dans les Hauts-de-Seine. Il se compose de DJ Ol'Tenzano et des rappeurs Kimto Vasquez et Jeap12. Le groupe se sépare en 2008[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Less du Neuf se forme en 1994 dans le quartier de Val Fleury à Meudon, dans les Hauts-de-Seine, par DJ Ol' Tenzano et les rappeurs Vasquez et Jeap12[2],[3]. Vasquez et Jeap12, amis d'enfance, découvrent ensemble la culture hip-hop au début des années 1990[2].

Ils font leur première apparition discographique en 1995, avec le titre J'me sens bandit extrait du maxi Prolifik/Chronowax, et enchaînent ensuite avec Nique le monopole des grands aux côtés de la Fonky Family. En 1997, le groupe rencontre le label indépendant Dooeen Damage, et s'y investit pour une période de sept ans. La liste de leurs apparitions est longue, elle ira du volume 2 d'Hostile hip-hop, Première classe vol. 1, la bande originale du film de Taxi 2, avec la présence de Vasquez au sein du collectif One Shot ainsi que sur de nombreuses mixtapes, pour s'arrêter sur Extra large d'Ol Tenzano, avant leur désormais premier album, Le temps d'une vie. Entièrement produit par Ol Tenzano, qui a confectionné le son des 18 titres de l'album Le temps d'une vie, influencé soul, funk, salsa, et rock, auquel participent notamment IAM et Taïro. En 2002, ils organisent la tournée Le temps d'un tour, sur toute la France, et réalisent et enregistrent l'album Ma vie de MC Jean Gab'1[4].

En 2005, Less du Neuf est de retour aux commandes de son label LeVal Music. Le groupe délivre la mixtape 1995-2005 sur le terrain, rétrospective de cette décennie qui retrace le parcours du groupe. En 2006, Less du Neuf publie son deuxième album, intitulé Tant qu'il en est temps, dont la sortie était prévue le , au label 2Good Distribution[2]. L'album est produit avec l’argent gagné par Vasquez sur le projet Taxi 2[5]. « Après le bonheur de la réal, pendant toute l’exploitation et la promo, je me suis mis à vivre seul, à subir toute la désorganisation d’un groupe. Il n’y avait pas vraiment de cohésion dans la direction artistique, dans la communication entre nous ainsi qu’avec les autres partenaires », déclare Vasquez[5].

Un autre projet de mixtape voit également le jour vers la fin de l'année 2006 : Tant qu'il en est encore temps. Alors que les deux rappeurs envisagent une carrière solo, ils bouclent la boucle avec leur dernier album Les deux chemins en juin 2008. Le 29 octobre 2012, Kimto Vasquez publie un album solo, intitulé L'océan[1].

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Kimto Vasquez - L'océan », sur swqw.fr, (consulté le 24 mai 2016).
  2. a, b et c « Less Du Neuf Tant Qu'il En Est Temps : sortie le 20 septembre ! », sur MusiqueRadio (consulté le 24 mai 2016).
  3. Sylvain Merle, « Less du Neuf : ce rap positif qui vient de Meudon », (consulté le 24 mai 2016).
  4. « MC Jean Gab'1 - J't'emmerde / Mec à l'ancienne », sur HipHopCore, (consulté le 24 mai 2016).
  5. a et b « Kimpto Vasquez, l'explorateur », sur Down with This Magazine (consulté le 24 mai 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]