LessTif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
LessTif

Description de l'image Xmabacus-lesstif.png.
Informations
Dernière version 0.95.2 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en CVoir et modifier les données sur Wikidata
Système d'exploitation Type UnixVoir et modifier les données sur Wikidata
Type Widget toolkitVoir et modifier les données sur Wikidata
Licence Licence publique générale limitée GNUVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web lesstif.sourceforge.netVoir et modifier les données sur Wikidata

LessTif était une implémentation ou clone de la bibliothèque d'interface graphique Motif. LessTif était développée par les « Hungry Programmers ». Son but était d'être un remplacement en logiciel libre à Motif qui assure la compatibilité.

Au contraire de Motif, qui était distribuée jusqu'en 2012 sous une licence privatrice qui peut requérir le paiement de royalties, LessTif était distribuée sous GNU LGPL, qui rendait LessTif plus attractive pour les développeurs, distributeurs et utilisateurs. La licence de Motif était la raison principale motivant le développement de LessTif.

LessTif tendait à la compatibilité au niveau source et binaire avec Motif. Beaucoup d'applications utilisant Motif fonctionnent avec LessTif et/ou pouvaient être compilées avec. Cependant, ce n'est pas le cas par exemple de Common Desktop Environment.

La dernière version de LessTif date du et contient toujours plusieurs bogues dans les fonctions de couper/coller. Aussi, la page du projet recommande de la remplacer par Open Motif. Plusieurs distributions Linux dont Debian ont commencé à remplacer LessTif par Open Motif. Quant à l'ancienne page lesstif.org, elle ne contient plus que des articles en anglais dénués de sens n'ayant aucun rapport avec Motif ou X Window System.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]