Leslie Benzies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Leslie Benzies
Leslie Benzies @ Everywhere Game.jpg
Leslie Benzies en 2014
Biographie
Naissance
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Leslie Benzies (né le à Aberdeen, Écosse) est un producteur de jeux vidéo écossais. Il est le fondateur et président de Build A Rocket Boy, une société qu’il a fondé en 2016.

Il était l'ancien président de Rockstar North, une filiale de Rockstar Games et était l’un des principaux producteurs de la série Grand Theft Auto avec Sam Houser et Dan Houser, prenant la responsabilité de Grand Theft Auto III à Grand Theft Auto V.

Leslie Benzies ne travaille plus pour Rockstar et se sont mutuellement attaqués en justice en avril 2015. L'affaire est toujours en cours[1]. Benzies a lancé en 2016 cinq nouvelles sociétés dont trois studios de jeux vidéo et une société spécialisée dans la création de casques et lunettes de réalité virtuelle[2].

En février 2017, Leslie Benzies investis dans la boite audio Krotos[3].

Build A Rocket Boy[modifier | modifier le code]

Royal Circus Games est créé en 2016 par Leslie Benzies suite à son départ inattendu en tant que président de Rockstar North, une filiale de Rockstar Games. Un procès est en cours entre Leslie Benzies et Rockstar Games, Leslie Benzies prétend que Rockstar Games lui doit des royalties impayés, ce que nie Rockstar Games en rétorquant que Leslie Benzies était ingérable en interne et ne rendait pas le travaille qui lui était demander à temps [4],[5],[6],[7].

La société est renommée Build A Rocket Boy en 2018 lorsque Take-Two Interactive (la maison mère de Rockstar Games) envoya une lettre au tribunal dans laquelle la société accuse Leslie Benzies de vouloir créer une confusion avec les initiales de son studio pour faire croire qu’il s’agit d’un studio de Rockstar Games. Take-Two Interactive accuse également dans cette lettre Leslie Benzies d’obliger certains employés de Rockstar Games à venir le rejoindre dans son équipe sous peine de révélé des confidences professionnels et/ou personnels[8].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Producteur exécutif[modifier | modifier le code]

Producteur, concepteur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Leslie Benzies poursuit Rockstar Games », sur www.rockstarmag.fr, (consulté le 28 février 2017)
  2. « Everywhere: Leslie Benzies annonce son premier jeu post-Rockstar », sur fr.ign.com, (consulté le 28 février 2017)
  3. (en-GB) « Leslie Benzies Invests in Krotos », sur Krotos, (consulté le 8 octobre 2019)
  4. Liberty93, « Leslie Benzies quitte Rockstar North », sur Rockstar Mag', (consulté le 19 octobre 2019)
  5. « GTA 6: Leslie Benzies attaque Rockstar Games, l'éditeur répond! », sur MCE TV, (consulté le 19 octobre 2019)
  6. « Leslie Benzies, ex-PDG de Rockstar North, crée ses propres studios », sur IGN France, (consulté le 19 octobre 2019)
  7. Liberty93, « Cela s'active du côté des projets de Leslie Benzies ! », sur Liberty's Games, (consulté le 19 octobre 2019)
  8. Liberty93, « Le conflit s'envenime entre Leslie Benzies et Rockstar Games », sur Rockstar Mag', (consulté le 19 octobre 2019)