Leshansaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Leshansaurus qianweiensis

Leshansaurus est un genre éteint de dinosaures théropodes du Jurassique moyen retrouvé en Chine.

L'espèce-type et seule espèce, Leshansaurus qianweiensis, a été décrite par le paléontologue chinois Li Fei en 2009[1].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom générique fait référence à la ville proche de Leshan, au Sichuan. Le nom spécifique est dérivé du nom du xian de Qianwei, région où ont été découverts les restes fossiles[1].

Datation[modifier | modifier le code]

L'holotype et une partie du spécimen juvénile, ont été retrouvés dans une strate datée du Bathonien au Callovien de la sous-formation inférieure de Shaximiao, elle-même située au sommet de la formation de Dashanpu. Ils datent donc d'il y a environ entre 168,3 ± 1,3 et 163,5 ± 1,0 Ma (millions d'années).

Description[modifier | modifier le code]

Leshansaurus était un théropode de taille moyenne avec une longueur de 6 à 7 mètres et une hauteur au niveau des hanches d'environ d'environ 1,5 mètre.

Ce carnivore avait un crâne allongé, plus large vers l'avant. Son fémur a une longueur de 62 centimètres et le tibia de 52 centimètres. Il possède une crête centrale osseuse tranchante caractéristique, située sur l'os supraoccipital (l'os au-dessus de l'occipital).

Classification[modifier | modifier le code]

Leshansaurus a tout d'abord été classé dans la famille des Sinraptoridae lors de sa description en 2009[1]. Une analyse cladistique, qui manquait lors de cette première analyse, a été réalisée en 2012 par Matthew Carrano. Elle place Leshansaurus dans la famille des mégalosauridés et dans la sous-famille des afrovenatorinés, comme groupe-frère du genre Piveteausaurus du Callovien supérieur de France[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e (en) F. Li, G. Peng, Y. Yong, S. Jiang, et D. Huang. 2009. A new carnosaur from the Late Jurassic of Qianwei, Sichuan, China. Acta Geologica Sinica 83(9), p. 1203-1210, [1]
  2. (en) M.T. Carrano, R.B.J. Benson, and S.D. Sampson, 2012, "The phylogeny of Tetanurae (Dinosauria: Theropoda)", Journal of Systematic Palaeontology 10(2), p. 211-300, [2]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Référence Fossilworks Paleobiology Database : Leshansaurus Li et al., 2009 (en)