Les Vacances de l'amour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Les vacances de l'amour)
Les Vacances de l'amour
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série
Type de série Série télévisée
Titre original Les Vacances de l'amour
Genre Sitcom
Création Jean-François Porry
Production AB Productions
JLA Productions
Acteurs principaux Hélène Rollès
Patrick Puydebat
Laure Guibert
Tom Schacht
Philippe Vasseur
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine TF1
Nb. de saisons 5
Nb. d'épisodes 160
Durée 45 minutes
Diff. originale

Les Vacances de l'amour est une série télévisée française en 160 épisodes de 52 minutes, créée par Jean-François Porry, réalisée principalement par Pat Le Guen-Ténot, Olivier Altman, Philippe Layani, Emmanuel Fonlladosa et diffusée à l'origine du au sur TF1 puis rediffusée sur TFX, AB1, Filles TV, TMC et sur IDF1. En Belgique, la série a été diffusée sur Club-RTL et sur AB3. Elle est rediffusée sur Numéro 23 depuis .

Cette série, qui a pour cadre une île antillaise, met en scène les mésaventures et les déboires amoureux d'une bande d'amis, déjà présents dans Hélène et les Garçons et Le Miracle de l'amour.

La série est intégralement disponible sur la chaîne Youtube Génération Sitcoms depuis le 26 octobre 2018.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après avoir emménagé dans une grande maison lors du Miracle de l'amour, José, Bénédicte, Jimmy, Cynthia, Olivier, Nathalie, Linda, Laly et Manuela partent en vacances sous le soleil des Antilles. C'est là, à Love Island qu'ils retrouveront Nicolas, séparé d'Hélène, vivant désormais dans une cabane sur la plage de Happy Bay.

Les vacances durent finalement plus longtemps que prévu. Certains membres du groupe choisissent de s'installer définitivement sur l'île. Dans un premier temps, Bénédicte, aux côtés de Johanna, devient responsable d’un bar sur une plage avant d’ouvrir sa galerie d'art tandis que Laly et Johanna lancent une agence immobilière proposant des villas aux riches visiteurs de l'île. José et Nicolas sont skippers pour le compte du capitaine Oliver et Jimmy est responsable d'une base nautique.

Au fil des saisons, d'autres membres rejoignent la bande : Jeanne, une soi-disant héritière au passé mystérieux, Hélène qui, après le décès de son compagnon, le docteur Blake, traverse la moitié de la planète avec son lourd secret pour rejoindre ses amis et Christian, le célèbre Cricri d'amour d'Hélène et les Garçons.

Les aventures, notamment policières, sont nombreuses sous les tropiques et la bande se retrouvera confrontée à plusieurs reprises au clan Watson : Peter et Ève Watson, héritiers de Watson & Watson, une compagnie de promoteurs immobiliers peu scrupuleuse. Ces derniers sont entourés de Jean-Paul, vice-président de la compagnie, Mathieu, petit ami d'Ève, Olga, maîtresse de Peter et l’ambitieuse Audrey McAllister.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteur Personnage Saison
Saison 1 Saison 2 Saison 3 Saison 4 Saison 5
Laly Meignan Laly Polleï Principale Récurrente Principale
Lynda Lacoste Linda Carlick Principale
Manuela Lopez Manuela Roquier Principale
Laure Guibert Bénédicte Breton Principale
Philippe Vasseur José Da Silva Principal Récurrent Principal
Olivier Casadesus Olivier Legendre Principal Récurrent
Karine Lollichon Nathalie Gommez Principale Récurrente
Annette Schreiber Cynthia Sharks Principale Récurrente
Tom Schacht Jimmy Werner Principal
Patrick Puydebat Nicolas Vernier Principal
Rochelle Redfield Johanna McCormick Principale
Isabelle Bouysse Jeanne Garnier Récurrente Principale
Mike Marshall Captain Oliver Principal
Hélène Rollès Hélène Girard Principale

Dans la saison 3, malgré son absence au générique de début, Laly Meignan est créditée parmi les acteurs principaux dans le générique de fin des épisodes où elle apparaît. Même chose pour Philippe Vasseur dans la saison 4.

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Acteur Personnage Saison
Saison 1 Saison 2 Saison 3 Saison 4 Saison 5
Ludovic Van Dorm Stéphane Charvet Récurrent Récurrent
Sébastien Roch Christian Roquier Récurrent
Lakshan Abenayake Rudy Ayake Récurrent
Macha Polikarpova Olga Poliarva Récurrente
Serge Gisquière Peter Watson Récurrent
Ève Peyrieux Ève Watson Récurrente
Audrey Moore Audrey McAllister Récurrente
Michel Robbe Jean-Paul Lambert Récurrent
Donat Guibert Mathieu Vinclert Récurrent

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Tout comme Gérard Dessalles, Martial Le Minoux se joue lui-même dans un seul épisode, sauf que c'est dans le premier épisode.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Générique[modifier | modifier le code]

La chanson du générique est interprétée par Manuela Lopez contrairement aux séries Hélène et les Garçons et Le Miracle de l'amour (qui étaient interprétées par Hélène Rollès).

La version chantée du générique apparaît uniquement durant les 2 premieres saisons. Elle fut ensuite remplacée les 3 saisons suivantes par une autre musique en version instrumentale.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Aucune sortie DVD n'est prévue à ce jour.

Commentaires[modifier | modifier le code]

Les Vacances de l'amour est un moyen pour AB de contrer la série de TF1 Sous le soleil, AB Productions et TF1 étant en guerre commerciale à cette époque [1].

Cette série est la troisième d'une tétralogie centrée sur le personnage d'Hélène Girard et ses amis, commencée en 1992 avec Hélène et les Garçons puis poursuivie en 1995 avec Le Miracle de l'amour. Une quatrième série reprenant les mêmes personnages, intitulée Les Mystères de l'amour, est diffusée dès 2011 sur TMC.

Au départ, Les Vacances de l'amour devait se limiter à deux unitaires de 50 minutes (en tant qu'épisodes spéciaux du Miracle de l'amour), mais Jean-Luc Azoulay, très satisfait des rushs du tournage, réussit à convaincre TF1 d'en faire une véritable série [2]. À l'inverse des deux séries précédentes, Les Vacances de l'amour ne répond pas au format d'une sitcom : les épisodes durent une cinquantaine de minutes, toutes les scènes sont tournées en extérieur et il n'y a aucun rire enregistré. Les trois premières saisons sont composées d'histoires auto-conclusives axées sur l'aventure et l'action tandis que les deux dernières saisons ont des intrigues s'étalant sur plusieurs épisodes et qui s'apparentent à celles d'un soap opera.

Le découpage des saisons ne correspond pas forcément au rythme de tournage du feuilleton. Ainsi, les 3 derniers épisodes de la saison 1 furent tournés en même temps que la saison 2 tandis que la saison 4 regroupe des épisodes tournés en 2000 (les 33 premiers) et 2001 (les 20 derniers). Par ailleurs, on notera que les trois premières saisons ont été produites par AB Productions tandis que les saisons 4 et 5 ont été produites par JLA.

La diffusion de la série a été particulièrement chaotique. Les 18 premiers épisodes sont diffusés tous les dimanches entre le et le dans l'émission Des millions de copains. L'émission s'arrête fin 1996 et la série reprend sa diffusion du 5 au tous les soirs de la semaine jusqu'à la fin de la saison 2. La saison 3 commence le avec une diffusion tous les soirs de la semaine à 18h puis est ensuite transférée tous les mercredis à 14h40 à partir du jusqu'au (épisode 71). Les 16 épisodes suivants sont diffusés du au , toujours le mercredi mais à 17h25. Les deux derniers épisodes de la saison 3 sont diffusés en , de nouveau le mercredi à 14h45, entre deux rediffusions de la série. Le , la saison 4 commence sa diffusion, toujours le mercredi à 14h45. La diffusion s'arrête le à l'épisode 122. Malgré son succès (dans ce créneau horaire, qui a longtemps été celui du Club Dorothée, l’audience de la série atteint parfois les 50 % de parts de marché [3]), Les Vacances de l'amour ne revient pas à l'antenne avant le mois de , soit près de 3 ans plus tard, mais il s'agit d'anciens épisodes ! Ces rediffusions sont néanmoins suivies par un million de téléspectateurs en moyenne [4], ce qui explique sans doute pourquoi TF1 commande de nouveaux épisodes. Les inédits de la quatrième saison sont diffusés tous les samedis après-midi à partir du jusqu'au . La dernière saison, tournée pourtant en 2004, n'est pas diffusée dans ce créneau horaire mais le matin très tôt (vers 6h du matin), du au puis du au . Malgré le souhait des fans de voir la série se prolonger, TF1 ne commande plus de nouveaux épisodes.

Les épisodes 143 et 144 (saison 5, épisodes 1-2) correspondent aux épisodes pilotes d'une nouvelle série, Love Island Caraïbes (titre annoncé dans la presse en 2003). Cette suite devait abandonner certaines intrigues des Vacances de l'amour (notamment celles concernant Peter et Eve Watson) pour proposer à nouveau des aventures policières. Avec l'arrêt du projet de cette nouvelle série, les épisodes 145 à 160 sont revenus aux histoires sentimentales du début de la saison 4.

Si plusieurs comédiens comme Manuela Lopez, Lynda Lacoste, Annette Schreiber, Olivier Casadesus et Karine Lollichon quittent définitivement la franchise durant cette série, d'autres reviennent, notamment Rochelle Redfield et Sébastien Roch, que l'on n'avait pas revus depuis leurs départs d'Hélène et les Garçons (ils étaient absents lors du Miracle de l'amour), et surtout Hélène Rollès, dont le retour est salué par la presse.

Love Island, l'ile imaginaire des Vacances de l'amour, est en fait l'ile de Saint-Martin dans les Antilles françaises. Les vingt-deux premiers épisodes ont cependant été tournés en Jamaïque puis sur l'île de la Martinique.

Le générique change plusieurs fois au cours de la série. Durant les deux premières saisons, il s'agit d'une chanson chantée par Manuela Lopez. Pour la saison suivante, la chanson est remplacée par une version instrumentale au tempo rapide. Dans les deux dernières saisons, une nouvelle version instrumentale, plus lente, est utilisée, qui deviendra par la suite (après remixage) la musique du générique de la série Les Mystères de l'amour et la musique de la chanson éponyme d'Hélène Rollès.

De l'épisode 20 de la 3e saison à l'épisode 53 de la 4e saison, le titre qui apparait dans le générique de début est Love Island : Les vacances de l'amour. La série reprend son titre original au premier épisode de la saison 5.

Références[modifier | modifier le code]

  1. D'après le reportage Dorothée, Hélène et les garçons : Génération AB Production ! diffusé le 22 janvier 2020.
  2. « Anecdotes sur LVDLA diffusées sur IDF1 », sur wifeo.com (consulté le ).
  3. toutelatele.com
  4. Le parisien

Liens externes[modifier | modifier le code]