Les vécés étaient fermés de l'intérieur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les vécés étaient fermés de l'intérieur est une comédie policière réalisée par Patrice Leconte et sortie sur les écrans en 1976.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le commissaire Pichard et l'inspecteur Charbonnier mènent une enquête extravagante sur un crime commis sans mobile apparent. Un poinçonneur d'autobus est retrouvé mort dans ses wc, victime d'un assassinat. Détail surprenant : le verrou était fermé de l'intérieur. S'ensuit une enquête pour le moins loufoque, dans laquelle les deux policiers se lancent sur des pistes improbables, avant que le commissaire Pichard ne parvienne finalement à faire la lumière sur cette affaire.

Ce film est une adaptation des aventures du commissaire Bougret et de son fidèle adjoint l'inspecteur Charolles, créées par Gotlib et publiées dans la Rubrique à brac.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Le film a été tourné en partie dans le département du Val-d'Oise[1].

Adaptation généralement considérée comme malheureuse, notamment par Jean Rochefort qui a maintes fois déclaré considérer ce film comme « l'un des plus mauvais moments de sa carrière ». Il y a ainsi une véritable guerre ouverte entre le réalisateur et Rochefort qui le considère comme un incapable et convainc le producteur, la Gaumont, de superviser le tournage[2].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes, sources et références[modifier | modifier le code]

  1. Comité du tourisme et des loisirs du Val-d'Oise, Val-d'Oise - terre de tournages (lire en ligne [PDF]), p. 41
  2. Patrice Leconte, Je suis un imposteur, Flammarion,‎ 2000, p. 91