Les grandes tables du monde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Grandes Tables du Monde

Cadre
Forme juridique Association loi de 1901[1]
Fondation
Fondation 1954
Fondateur Jean Barnagaud, André Vrinat, Claude Terrail, Raymond Oliver, René Lasserre, Louis Vaudable
Identité
Siège Valence[1]
Président David Sinapian
Site web lesgrandestablesdumonde.com

Les Grandes Tables du Monde est une association française, fondée en 1954 par les restaurateurs de six institutions parisiennes qui s'unissent pour promouvoir la grande gastronomie et l'art de vivre. À l’origine nommée « Traditions et Qualité », elle est présidée depuis 2014 par David Sinapian et a pour membres 188 restaurants 2 et 3 étoiles dans 25 pays.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1954, six amis restaurateurs ont l’idée de s’unir pour défendre leur conception de la haute gastronomie française et de l'art de vivre. Ainsi, Jean Barnagaud (Restaurant Prunier), André Vrinat (Taillevent), Claude Terrail (La Tour d'Argent), Raymond Oliver (Le Grand Véfour), René Lasserre (Restaurant Lasserre) et Louis Vaudable (Maxim's) créent l’association « Traditions et Qualité »[2],[3].

En 1956, l'association édite son premier guide, qui comporte alors 19 établissements français, six à Paris et treize en province[4].

En 1957, le premier membre étranger, Marcel Kreusch de La Villa Lorraine à Bruxelles, rejoint l'association[5].

En 1990, l'association est rebaptisée « Les Grandes Tables du Monde ». Dans les années qui suivent, les critères de l'association intègrent des exigences liées à l'art de vivre, comme la qualité du service, l'ambiance, le décor de l'établissement[6].

En 2014, David Sinapian, de la Maison Pic, devient président de l'association[7]. En 2019, il sera réélu pour cinq autres années de présidence[8].

A partir de 2018, l'association se rapproche du Guide Michelin, avec la mise en place d'une sortie conjointe de leurs guides[9],[10].

En 2018, Christelle Brua est la première femme désignée meilleure pâtissière au monde par l'association[11]. En 2019, l'association lance le programme « Femmes en vue » afin de soutenir la reconnaissance des femmes dans le secteur de la gastronomie[10].

Emblème et slogan[modifier | modifier le code]

En 1959, le poète Jean Cocteau dessine un coq coiffé d'un bonnet phrygien sur une nappe du Grand Véfour, restaurant où officie Raymond Oliver. Ce dessin devient le logo de l’association « Traditions et Qualité »[12],[6], et il est affiché par les membres de l'association sur la devanture de leurs établissements[13].

Pour son slogan, l'association a utilisé une citation de Jean Cocteau : « La tradition est un mouvement perpétuel. Elle avance, elle change, elle vit »[14].

Conseil d'Administration[modifier | modifier le code]

Il se compose de 11 administrateurs élus par ses membres pour un mandat de 5 ans. Depuis 2019, ses membres sont : David Sinapian (Président), Sang Hoon Degeimbre, Antonio Santini, Sylvie Buhagiar, Laurent Gardinier, Marc Haeberlin, Maryse Trama, Heiner Finkbeiner, Mauro Colagreco, Hélène Clément et André Terrail[8].

Restaurants Membres[modifier | modifier le code]

Pour entrer dans l'association, un restaurant doit avoir au moins deux étoiles[15].

En 2020, l'association compte 188 membres répartis dans 25 pays. 80 % des restaurants 3 étoiles du monde sont membres et près d’un restaurant 2 ou 3 étoiles sur deux dans le monde est membre[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Mentions légales », sur Les Grandes Tables du Monde (consulté le )
  2. Sébastien Foulard, « Les Grandes Tables du Monde, Tradition & Qualité accueillent onze nouveaux membres », sur Alambic Magazine, (consulté le )
  3. Michel Verlinden, « Un Belge de plus aux Grandes Tables du Monde : Sang-Hoon Degeimbre », sur Le Vif, (consulté le )
  4. « Les Grandes Tables du Monde accueille ses nouveaux membres 2022 », sur Chefs & Bolides Magazine, (consulté le )
  5. a et b « Les Grandes Tables du Monde comptent 13 nouveaux membres, dont 12 à l’étranger », sur Nouvelles Gastronomiques,
  6. a et b Le Cœur des Chefs, « Grandes Tables du Monde (1/4) », sur Le Cœur des Chefs, (consulté le )
  7. « David Sinapian président des “Grandes Tables du Monde” », sur Le Dauphiné, (consulté le )
  8. a et b Thibaut Danancher, « David Sinapian réélu à la tête des Grandes Tables du monde », sur Le Point, (consulté le )
  9. Sandrine Kauffer-Binz, « 7 nouveaux membres rejoignent les Grandes Tables du Monde », sur Les Nouvelles Gastronomiques, (consulté le )
  10. a et b Sandrine Kauffer, « Au Ritz-Paris, les Grandes Tables du Monde présentent leur nouveau guide 2019 », sur Les Nouvelles Gastronomiques, (consulté le )
  11. « La Française Christelle Brua, première femme désignée « meilleure pâtissière au monde » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. Laurence Teixeira, « Les Grandes Tables du Monde », sur Thuries Magazine,
  13. « Un tout nouveau site pour Les Grandes Tables du Monde », sur Finedining Lovers, 13 août, 2015 (consulté le )
  14. « Les Grandes Tables du Monde célèbrent leurs 60 ans », sur Journal du Luxe, (consulté le )
  15. « Le restaurant new-yorkais "Le Bernardin" entre dans le guide des Grandes Tables du monde », sur La Depeche.fr, (consulté le )