Les fioretti de saint François d'Assise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fioretti de Saint François
Image illustrative de l'article Les fioretti de saint François d'Assise
La conversion du loup de Gubbio (une des plus célèbres 'fioretti')

Auteur (probablement) Ugolino Brunforte
Pays Italie
Genre Hagiographie
Version originale
Langue Italien
Titre I fioretti di San Francesco
Date de parution Fin du XIVe siècle
Version française
Traducteur Alexandre Masseron
Éditeur Éditions franciscaines
Date de parution 1946

Les fioretti de saint François d’Assise (en italien: ‘I fioretti di san Francesco’) est un recueil d'anecdotes, miracles et histoires merveilleuses de la vie de saint François d'Assise et de ses premiers compagnons. L'ouvrage - de 53 courts chapitres - date de la fin du XIVe siècle . Composé anonymement (en italien) plus d’un siècle après la mort du saint et bien que peu fiable du point de vue biographique il eut une influence considérable sur l’image que des générations de chrétiens eurent du saint. Il est probable que l’auteur en soit le frère mineur toscan Ugolino Brunforte (c.1262-c.1348). Toujours populaire, et traduit dans toutes les langues importantes, l’ouvrage est fréquemment réédité.

Origine[modifier | modifier le code]

Les experts estiment aujourd’hui que l’œuvre originale, écrite en latin, est de la plume de Ugolino Brunforte, frère mineur toscan. Ce premier texte est perdu. L’édition la plus ancienne que l’on connaisse est une version italienne de l’œuvre datant de 1390. Les histoires merveilleuses et anecdotes sont inspirées des ‘Actus beati Francisci et sociorum eius’, préparés en vue de la canonisation du saint d’Assise (1228).

Contenu[modifier | modifier le code]

Le livre est un florilège de 53 courts chapitres, dans lesquels sont relatés des épisodes de la vie de saint François d’Assise et ses premiers compagnons. Légendes et faits se mélangent pour donner un texte pittoresque et savoureux, où le merveilleux et miraculeux ont une place prépondérante. Bien que historiquement peu fiable, il reste le document biographique préféré de ceux qui s’intéressent au saint d’Assise.

Dans les arts[modifier | modifier le code]

Fioretti
  • Les représentations iconographiques de certaines 'fioretti' - particulièrement l'histoire de la 'conversion' du loup de Gubbio - sont innombrables : vitraux, statues, tableaux, dessins...
  • Les Onze Fioretti de François d'Assise (en italien Francesco, giullare di Dio) est un film italien réalisé par Roberto Rossellini, sorti en 1950. Les fioretti choisies soulignent la vie de simplicité et fraternité que partagent saint François et ses premiers compagnons.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (traduction française) Fioretti de Saint François (trad. introd. et notes d'Alexandre Masseron), Paris, Le Cerf (Les Éditions Franciscaines), 2002 (dernière édition).
  • Gianna Tosi: La lingua dei Fioretti di S. Francesco, Messina, 1938.
  • Armando Quaglia: Studi su I fioretti di s. Francesco, Falconara Marittima : Edizioni francescane, 1977.

Lien externe[modifier | modifier le code]