Les Voyages de Tortillard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une série télévisée
Cet article est une ébauche concernant une série télévisée.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Les Voyages de Tortillard
Titre original Les Voyages de Tortillard
Genre série d'animation
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine SRC/CBC
Nb. d'épisodes 52
Durée 5 minutes
Diff. originale 19801981

Les Voyages de Tortillard est une série télévisée d'animation québécoise en 52 épisodes de 5 minutes, écrite par Peter Sander et Danielle Marleau, produite en 1977 par Les Films du Train Secret et diffusée entre 1980 et 1981 sur Radio-Canada.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cette série met en scène un jeune garçon du nom de Simon. À une époque où le système ferroviaire est remplacé par l'automobile, Simon découvre une locomotive à vapeur dans le sous-sol de son bloc appartement. Lorsqu'il s'ennuie, Simon pilote le Tortillard avec à son bord Monsieur Globe-Trotter accompagné par sa chatte Mélanie. Ce passager attend l'arrivée du train à la gare depuis plus d'une décennie avant la première venue de Simon. Évidemment, la locomotive est exceptionnelle ; elle voyage dans le temps et l'espace.

Chaque épisode nous transporte à une destination inconnue, tantôt sur une planète absurde, tantôt dans un endroit loufoque. Peu importe où le train s'arrête, Simon et Monsieur Globe-Trotter font la rencontre de Stella, une fille arborant une coiffure étoilée, qui interprète différents personnages malgré son apparence constante[1].

Voix[modifier | modifier le code]

Équipe de production[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Traductions[modifier | modifier le code]

Cette série a été traduite en anglais et diffusée sous le titre The Secret Railroad.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Source: Les Voyages de Tortillard, article de Jean-Michel Wyl, publié dans La Presse, supplément Perspectives, semaine du 22 septembre 1979, Volume 21, Numéro 38, pages 1, 2 et 3.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]