Les Témoins (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Témoins
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du générique.
Genre Série policière
Création Hervé Hadmar
Marc Herpoux
Production Fabienne Servan-Schreiber
Jean-Pierre Fayer
Acteurs principaux Thierry Lhermitte
Marie Dompnier
Laurent Lucas
Jan Hammenecker
Catherine Mouchet
Musique Éric Demarsan
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine France 2
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 14
Durée 52 minutes
Diff. originale
Site web lestemoins-laserie.com

Les Témoins est une série policière française en quatorze épisodes de 52 minutes créée par Marc Herpoux et Hervé Hadmar et diffusée entre le et le sur France 2.

En Belgique, la série est diffusée depuis le sur La Une (francophone)[1] et depuis le sur Canvas (néerlandophone), et au Québec, à partir de sur AddikTV[2].

Il s'agit de la quatrième collaboration entre Hervé Hadmar et Marc Herpoux sur une série télévisée après Les Oubliées en 2008, Pigalle, la nuit en 2009 et Signature en 2011.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Photographie plongeante du Tréport
Le Tréport.
Photographie des falaises de craie du Tréport avec la soleil de fin d'après-midi
Falaises de craie du Tréport.
Saison 1

Au Tréport, en Haute-Normandie, des tombes sont profanées. Les six corps déterrés sont méticuleusement disposés dans deux maisons-témoins, de façon à former une nouvelle famille : à chaque fois une femme, un homme et une adolescente qui ne se connaissaient pas. Le lieutenant Sandra Winckler, jeune flic chargé de l'enquête, découvre au milieu de la deuxième scène de crime la photographie de Paul Maisonneuve, ancien policier et légende de la PJ de Lille. Les deux flics s'unissent pour trouver le fin mot de l'histoire.

Saison 2

Quinze hommes sont retrouvés morts, congelés, assis dans un bus. Ils ont pour point commun Catherine Keemer, une femme amnésique qui a eu une histoire avec chacun d'entre eux.

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnages récurrents[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Saison 2[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Photographie plongeante d'un quartier du Tréport
Vue d'un quartier du Tréport.
Photographie du funiculaire du Tréport
Funiculaire du Tréport.

Développement[modifier | modifier le code]

En 2008, Hervé Hadmar et Marc Herpoux créent la mini-série Les Oubliées pour France 3. Elle met en scène Jacques Gamblin dans le rôle d'un gendarme enquêtant dans le nord de la France. Après avoir fait un détour avec Pigalle, la nuit en 2009 et Signature en 2011, les deux compères retrouvent le nord de la France en créant la série Les Témoins. Les créateurs choisissent Thierry Lhermitte pour le rôle du vieux flic, cherchant à utiliser une figure célèbre à contre-emploi[3]. Afin de coller au duo de personnages star de la police / nouvelle venue, les créateurs recherchent une actrice inconnue du public, Marie Dompnier, pour jouer aux côtés de la « star » Thierry Lhermitte[4].

L'idée d'utiliser Le Tréport vient à Hervé Hadmar alors qu'il y est en week-end romantique avec sa femme. Il y associe immédiatement les maisons-témoins, qui l'angoissaient lors de son enfance, et appelle Marc Herpoux. Son idée est de faire un The Killing à la française[5].

Le budget de la première saison est de 7 millions d'euros pour 78 jours de tournage[6].

En , la société de distribution NeweN Distribution, filiale de Telfrance, annonce avoir vendu la série à Channel 4, une chaîne britannique. C'est la première fois depuis 20 ans qu’une série de France Télévisions sera diffusée au Royaume-Uni[7]. Les droits d'adaptation pour un remake sont en négociation avec les États-Unis[8].

En , un site officiel de la série est mis en ligne, truffé d'indices permettant de découvrir le premier épisode en avant-première. Une chasse au trésor sur internet est également créée[9].

Avant même la diffusion, une deuxième saison est en cours d'écriture pour limiter le temps d'attente pour les téléspectateurs en cas de renouvellement. Le personnage de Marie Dompnier (Sandra Winckler) serait de retour sans celui de Thierry Lhermitte, et serait épaulé cette fois-ci par une actrice déjà choisie mais dont le nom n'a pas été révélé[8]. Le personnage de Jan Hammenecker (Justin) devrait également revenir dans cette salve de huit épisodes[5]. En , il est annoncé qu'Audrey Fleurot sera la nouvelle partenaire de Marie Dompnier dans la seconde saison[10].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage de la première saison a lieu de mi- à avril 2014 dans le département du Nord, en région Nord-Pas-de-Calais, notamment dans les villes de Douai, Dunkerque, ainsi que dans Le Tréport, lieu de l'action situé en Seine-Maritime en région Normandie[11]. Des scènes sont tournées au cimetière de Mons-en-Pévèle et au Mérignies Golf, situé sur la commune de Mérignies[12]. Le tournage s'achève en , pendant deux semaines, dans la Banque de France d'Armentières transformée en commissariat de police[11]. Les équipes techniques sont basées au café La Dondaine dans la commune de Marchiennes (Nord)[12]. Dans le second épisode de la saison 1, la scène dans une prison a été tournée à la prison de Loos-lez-Lille (construite au XIXème siècle, fermée en 2011 et travaux de destruction commencés en 2016).

Le tournage de la seconde saison a débuté le au Mont-Saint-Michel et ses environs, à la mairie d'Avranches notamment, avant de rejoindre Lille et la Côte d'Opale[10]. Les scènes à l'hôpital ont été tournées au Centre Hospitalier de Tourcoing[réf. nécessaire].

Musique[modifier | modifier le code]

Le titre du générique est We don't die de Tricky, avec la participation de Francesca Belmonte[13].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Diffusion internationale[modifier | modifier le code]

En , la série est diffusée dans une dizaine de pays, dont[8],[14],[6] :

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2015)[modifier | modifier le code]

La première saison est diffusée les mercredis du au . Les six épisodes, sans titre, sont numérotés de un à six.

Seconde saison (2017)[modifier | modifier le code]

Cette seconde saison de huit épisodes a été diffusée du au sur France 2, et au Royaume-Uni, sous-titrée, du au sur BBC Four.

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Paul Maisonneuve
Ancien commissaire de police et légende de la PJ de Lille, il a à son compte plus de 200 arrestations. Sa femme est morte trois ans plus tôt, et il a un grave « accident » de voiture huit mois plus tard, le plongeant dans le coma pour deux semaines. À son réveil, il n'est pas sûr de pouvoir remarcher, il y arrive de nouveau en s'aidant d'une canne. Retiré de la police, il vit volontairement reclus dans un centre de rééducation au milieu de ses souvenirs, refusant toute visite même de son fils. Cette affaire l'oblige à reprendre du service et à affronter ses démons.
Sandra Winckler
Jeune lieutenant de police, elle est nouvelle sur le terrain. Elle est mère d'une petite fille de 7 ans et vit avec son compagnon Éric. Elle montre de véritables qualités d'enquêtrice de terrain. Lors de ses études, elle a eu comme formateur Paul Maisonneuve avec qui elle s'est fortement disputée à propos de son discours misogyne. Atteinte de trouble obsessionnel compulsif (TOC)[réf. nécessaire], concernant l'ordre et la propreté, elle est à la recherche d'une famille idéale dans une maison idéale.
Justin
Flic du Nord sympathique, il est l'incarnation du bon camarade. Sa femme l'a quitté pour des cieux plus ensoleillés, emportant avec elle son fils. Ami de Paul Maisonneuve, il est heureux du retour aux affaires de ce dernier.
Kaz Gorbier
Dentiste respecté de ses pairs, marié et père d'un fils, il s'avère mener une tout autre vie la nuit. Il peint son visage en blanc tel un clown triste pour partir chasser des jeunes filles de moins de 18 ans, les violer puis les tuer. Paul Maisonneuve finit par arrêter et envoyer ce « loup parmi les loups » en prison. Il meurt dans l'incendie de la prison quatre mois plus tôt. Ou tout du moins c'est ce que tout le monde croyait.

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

La première saison attire en moyenne 4,34 millions de téléspectateurs, soit 17,4 % de part d'audience. Entre le premier épisode (5,31 millions de téléspectateurs à 20 h 55) et le dernier (3,91 millions de téléspectateurs à 21 h 50), 1,4 million de personnes ont quitté la série[17].

À l'occasion du lancement de la série le mercredi , les deux premiers épisodes ont réuni plus de 5,05 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 20,6 % du public, permettant à France 2 de se placer en tête des audiences de la soirée, devant la nouvelle saison des Experts sur TF1[18]. Les deux épisodes suivants attirent en moyenne 3,94 millions de téléspectateurs, soit 15,9 % de l'audience, subissant une baisse de 1,11 million de téléspectateurs et recalant le programme à la deuxième position[19]. Les deux derniers épisodes sont suivis par une moyenne de 4,03 millions de téléspectateurs, soit 15,7 % de part d'audience, en hausse de 90 000 téléspectateurs[17].

Réception critique[modifier | modifier le code]

Pour Pierre Langlais, de Télérama, la série rappelle les séries noires nordiques. Elle commence comme un bon polar, respectant les codes du genre, avant de glisser lentement vers le thriller psychologique et de quitter le réalisme pur. Les plans larges, bien cadrés, aux travellings fluides, ainsi que l'obscurité et la pluie incessante créent une certaine atmosphère. Thierry Lhermitte se révèle très bon dans ce rôle à contre-emploi, tout comme Marie Dompnier, comédienne méconnue mais très convaincante[3].

Pour Pierre Serisier, de Le Monde, c'est un thriller réussi. La série ne se perd pas dans des intrigues secondaires inutiles, préférant se concentrer sur l'évolution des relations entre les personnages et l'enquête. « Classique et fidèle aux canons de la série policière », elle se savoure comme un bon polar[20].

Sur Twitter, la série est plutôt bien appréciée par les téléspectateurs[21].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Sortie DVD et Blu-ray[modifier | modifier le code]

En France, la saison 1 est éditée par Koba Films en DVD et Blu-ray et distribuée par Warner Home Video France, avec une date de sortie prévue le [22].

En France, la saison 2 est éditée par Koba Films en DVD et distribuée par Warner Home Video France, avec une date de sortie prévue le

En France, un coffret regroupant les saisons 1 et 2 est aussi édité par Koba Films en DVD et distribué par Warner Home Video France, avec une date de sortie prévue le

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Nouvelle série policière avec Thierry Lhermitte: Les Témoins », sur RTBF,
  2. Hugo Dumas, « C'est reparti, mon kiki ! », sur La Presse,
  3. a et b Pierre Langlais, « Visite de la série de France 2 Les Témoins, avec le propriétaire », sur Télérama,
  4. Pierre Langlais, « Thierry Lhermitte dans Les Témoins : "Je veux disparaître derrière mon personnage" », sur Télérama,
  5. a et b Tony Cotte, « Hervé Hadmar (Les Témoins) : Une grande chaîne de télévision se doit d’avoir de belles séries », sur toutelatele.com,
  6. a et b « Les Témoins : macabres découvertes au cœur d'une nouvelle série de France 2 », sur illustre.ch,
  7. Pascal Muscarnera, « Les témoins : la nouvelle série des créateurs de Pigalle, la nuit déjà vendue à l'étranger », sur Allociné,
  8. a b et c Jean-Maxime Renault, « Les Témoins: bientôt sur France 2 et déjà une saison 2 en préparation... et un remake américain ? », sur Allociné,
  9. Clément Cusseau, « Les Témoins : la date de diffusion et un indice mystérieux dévoilés pour la nouvelle série de France 2 », sur Allociné,
  10. a et b Florian Guadalupe, « Les Témoins : Audrey Fleurot remplace Thierry Lhermitte », sur PureMédias, (consulté le ).
  11. a et b Michel Vieux, « Armentières: Les Témoins, série télé en tournage à la Banque de France », sur La Voix du Nord,
  12. a et b D.R., « Les Témoins : où est tournée la série de France 2 ? », sur Télé Loisirs,
  13. Élise Petter, « Les Témoins : quel est le titre de la chanson / musique du générique de la série ? », sur terrafemina.com,
  14. « La série Les Témoins, avant même d'arriver sur nos écrans, remporte déjà le pari de l'exportation », sur CNC,
  15. Paul Kalina, « Witnesses star Marie Dompnier hopes series will bring best of French cinema to TV », sur The Sydney Morning Herald,
  16. « Los desenterrados », sur Europa europa
  17. a et b Jérôme Roulet, « Les Témoins : un final sous tension attendu par 4 millions de personnes », sur toutelatele.com,
  18. Jérôme Roulet, « Les témoins : la mini-série de France 2 bat les Experts de TF1 », sur toutelatele.com,
  19. Benjamin Lopes, « Les Témoins : Thierry Lhermitte perd la tête des audiences face aux Experts (TF1) », sur toutelatele.com,
  20. Pierre Serisier, « Les Témoins – Un thriller réussi », sur le blog de Le Monde,
  21. Jennifer Lesieur, « Vu de Twitter : les téléspectateurs valident la mini-série Les Témoins », sur Metronews,
  22. « DVD Les Témoins - Saison 1 », sur dvdseries.net (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]